Go to main content
4

Au-delà des montagnes (Shan He Gu Ren)

Chin. 2015. Drame de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao, Zhang Yi, Liang Jingdong. Sur un quart de siècle, dans une société en pleine mutation, les espoirs et désillusions d'une jeune Chinoise, de son enfant et des deux hommes qui se disputent son coeur. Fresque ambitieuse et émouvante sur la loyauté et le déracinement. Quelques exagérations. Volet futuriste peu imaginatif. Mise en scène ingénieuse et expressive. Zhao Tao stupéfiante. (sortie en salle: 27 mai 2016)

Général
4

Au-delà des montagnes (Shan He Gu Ren)

Général Général

Chin. 2015. Drame de Jia Zhang-ke avec Zhao Tao, Zhang Yi, Liang Jingdong.

Sur un quart de siècle, dans une société en pleine mutation, les espoirs et désillusions d'une jeune Chinoise, de son enfant et des deux hommes qui se disputent son coeur. Fresque ambitieuse et émouvante sur la loyauté et le déracinement. Quelques exagérations. Volet futuriste peu imaginatif. Mise en scène ingénieuse et expressive. Zhao Tao stupéfiante. (sortie en salle: 27 mai 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Chine, décembre 1999. Alors que le village de Fenyang se prépare à fêter l'entrée dans le nouveau millénaire, Tao, jeune employée dans une station-service, se fait courtiser par deux amis, l'entrepreneur Zang et le mineur Liang. Mais très vite, la rivalité entre les deux hommes vire à l'affrontement ouvert. De sorte que Tao, forcée de trancher, choisit Zang, entraînant du coup l'exil de Liang. Quinze ans plus tard, quand ce dernier revient à Fenyang, les choses ont bien changé. Tandis que lui-même est marié et atteint d'une grave maladie pulmonaire, Tao et Zang sont maintenant divorcés, leur enfant de sept ans vivant à Hong Kong avec son père. Les dix années suivantes, ces quatre personnes vivent diverses tribulations, dans une Chine en pleine mutation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après la parenthèse du violent film de genre A TOUCH OF SIN, le réalisateur de STILL LIFE poursuit sa radiographie de la société chinoise avec cette fresque ambitieuse et émouvante sur la loyauté et le déracinement, portée par le jeu brillant de son épouse, la stupéfiante Zhao Tao. Avec sa maîtrise formelle coutumière, Jia Zhang-Ke passe au crible les sentiments et la force morale de ses personnages, en nous faisant voyager à travers le temps et l'espace. Ainsi, chaque changement d'époque est souligné par un agrandissement délicieusement ambigu du cadre, de la petitesse de l'esprit de village à l'ouverture de la Chine moderne, un lieu toutefois plus vaste, éphémère et impersonnel, au sein duquel les protagonistes risquent de s'égarer à tout moment. Bref, la vision pessimiste du cinéaste convainc, malgré quelques exagérations, dont l'oubli par le fils du nom de sa mère, la mollesse de l'effort d'anticipation du monde de 2025, ainsi qu'un manque de finition au montage. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes).

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3