Go to main content
4

Au coeur de l'océan (In the Heart of the Sea)

É.-U. 2015. Drame historique de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy. En 1850, le romancier Herman Melville recueille le témoignage du dernier survivant du naufrage d'un baleinier, qui a été coulé 30 ans plus tôt par un cachalot blanc gigantesque. Genèse spectaculaire et sombre du roman "Moby Dick". Quelques clichés et entorses à la règle du point de vue. Réalisation vigoureuse. Reconstitution d'époque minutieuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 11 décembre 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Au coeur de l'océan (In the Heart of the Sea)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2015. Drame historique de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy.

En 1850, le romancier Herman Melville recueille le témoignage du dernier survivant du naufrage d'un baleinier, qui a été coulé 30 ans plus tôt par un cachalot blanc gigantesque. Genèse spectaculaire et sombre du roman "Moby Dick". Quelques clichés et entorses à la règle du point de vue. Réalisation vigoureuse. Reconstitution d'époque minutieuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 11 décembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charles Leavitt
D'après le livre de Nathaniel Philbrick
Photographie :
1850, Nouvelle-Angleterre. En quête d'un sujet de roman, Herman Melville convainc Tom Nickerson de lui raconter, moyennant rémunération, les véritables circonstances ayant entouré le naufrage de l'Essex il y a trente ans. Engagé comme mousse sur ce navire chargé de rapporter une importante cargaison d'huile de baleine, principal combustible de l'époque, Tom, âgé de 14 ans à l'époque, est témoin des dissensions entre le capitaine, l'inexpérimenté George Pollard Jr., et son second, l'aguerri Owen Chase. Après des mois de navigation infructueuse, l'Essex trouve enfin, dans l'océan Pacifique, une zone remplie de cétacés. Harponné par Chase, un cachalot blanc d'une taille inégalée réplique en coulant le navire; puis, animé d'un étonnant esprit de vengeance, pourchasse les naufragés. Lesquels dérivent pendant dix-huit semaines à bord de deux canots de sauvetage, dans des conditions si épouvantables que Tom peine à les évoquer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ron Howard retrouve le robuste Chris Hemsworth, sa vedette de RUSH, pour cette genèse à la fois spectaculaire et sombre du roman "Moby Dick". Spectaculaire, grâce au savoir-faire du réalisateur d'APOLLO 13, qui se surpasse dans la séquence de la destruction du bateau, rendue saisissante par les effets sonores et le montage d'une rare efficacité. Sombre, dans son illustration des expériences vécues par les naufragés, qui ont mis à rude épreuve leur sens moral (suicide, cannibalisme, etc.). Et en dénonçant le camouflage des réelles circonstances du naufrage par l'armateur à des fins bassement économiques, IN THE HEART OF THE SEA gagne une certaine résonnance dans le monde contemporain, où la quête de l'huile de baleine a été remplacée par l'exploitation des énergies fossiles. Somme toute, les divers clichés et entorses à la règle du point de vue ne déparent que partiellement cette oeuvre fougueuse, à la reconstitution d'époque minutieuse, habitée par des personnages bien typés, campés par de solides interprètes.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Propos de...

"(...) j’ai tout de suite été pris par l’histoire, par ce récit classique de survie de l’homme se mesurant à la nature, ou plutôt de l’homme tentant d’affronter les éléments et perdant son combat. Le film parle des leçons apprises au cours de ce processus, d’amitiés et d’héroïsme."

Au coeur de l'océan Ron Howard

Un Baleinier perdu corps et biens

Chris Hemsworth, Cillian Murphy, Tom Holland réussissent (...) à donner profondeur à des personnages plutôt typés. (...) Ron Howard n’aura finalement donné le goût à plusieurs de revoir MOBY DICK de John Huston, véritable regard d’un cinéaste sur une épopée américaine.

Au coeur de l'océan Ron Howard

Something Less Than a Whale of a Tale

A sort of maritime Donner Party, IN THE HEART OF THE SEA is a rugged but underwhelming true-life drama of a cursed 19th century whaling voyage. (...) Ron Howard's film of Nathaniel Philbrick's [book] holds the interest but never generates white caps of excitement.

Au coeur de l'océan Ron Howard

Splish! Splash!

[Adapté] du livre de Nathaniel Philbrick, (...) ce drame à saveur environnementaliste comporte d’époustouflantes prises de vue sous-marines et des séquences d’action plutôt musclées. Toutefois, lorsqu’on est sur le pont, on a droit à d’ennuyants combats de coqs entre le capitaine (...) et son second.

Au coeur de l'océan Ron Howard

En dents de scie

(...) même si l'on sent la folie et le courage des hommes, la brutalité et la violence de la chasse, les personnages qui ne sont pas au premier plan ne dépassent pas le stade d'esquisse. (...) Et la baleine en quête de vengeance (...) n'occupe pas la place qui lui serait due.

Au coeur de l'océan Ron Howard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3