Go to main content
4

Anton Tchekhov 1890

Fr. 2015. Drame biographique de René Féret avec Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Robinson Stévenin. Médecin et écrivain à succès, Anton Tchékhov tient la promesse faite à son frère mort de la tuberculose de se rendre sur l'île de Sakhaline, un des bagnes de l'empire russe. Évocation empathique d'un parcours artistique et humain déterminé par les liens familiaux. Quelques passages schématiques. Réalisation soignée, mais modeste. Jeu tantôt authentique, tantôt affecté. (sortie en salle: 11 septembre 2015)

Général
4

Anton Tchekhov 1890 (Anton Tchekhov 1890)

Général Général

Fr. 2015. Drame biographique de René Féret avec Nicolas Giraud, Lolita Chammah, Robinson Stévenin.

Médecin et écrivain à succès, Anton Tchékhov tient la promesse faite à son frère mort de la tuberculose de se rendre sur l'île de Sakhaline, un des bagnes de l'empire russe. Évocation empathique d'un parcours artistique et humain déterminé par les liens familiaux. Quelques passages schématiques. Réalisation soignée, mais modeste. Jeu tantôt authentique, tantôt affecté. (sortie en salle: 11 septembre 2015)

Russie, 1890. Soutien de famille et médecin quasi bénévole, Anton Tchékhov arrondit ses fins de mois en écrivant des nouvelles sous le pseudonyme Antocha Tchékhonté. Repéré par le célèbre romancier Dmitri Grigorovitch et l'influent éditeur Alexeï Souvorine, le jeune homme est encouragé à exploiter ses talents littéraires, avec un contrat de publication à la clé. Bourreau de travail, Anton produit plusieurs textes, qui sont fort bien accueillis par le public. De sorte qu'une fervente admiratrice de son oeuvre, la jeune Lika, le séduit et devient son amante, bien qu'elle soit mariée. En outre, l'écrivain a pris comme assistante sa soeur Macha et comme illustrateur son frère Kolya. Mais quand ce dernier, atteint de la tuberculose, meurt sans qu'il ait pu le guérir, Anton remplit la promesse qu'il lui avait faite: se rendre à l'Île de Sakhaline, dans la lointaine Sibérie, pour décrire les conditions de vie des bagnards qui y sont détenus. Au cours de son séjour de trois mois, l'intellectuel tombe sous le charme d'une modeste institutrice, qui lui inspire une nouvelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet ultime opus de René Féret (LA COMMUNION SOLENNELLE, MYSTÈRE ALEXINA), disparu en avril 2015, est dans le droit fil de son récent NANNERL, LA SOEUR DE MOZART: évocation empathique d'un parcours artistique et humain déterminé par les liens familiaux, reconstitution d'époque soignée malgré un budget limité, et dialogues raffinés, livrés sur un mode tantôt affecté, tantôt plein de vérité. Se concentrant sur une période charnière de la vie de Tchékhov - dans une chronologie commodément remaniée -, Féret met en relief à la fois le caractère généreux du grand auteur russe et son étonnante facilité pour l'écriture. Dommage que l'épisode à Sakhaline apparaisse si schématique. Au sein d'une solide troupe de comédiens, qui inclut plusieurs membres de la famille du réalisateur, Nicolas Giraud (COMME UNE ÉTOILE DANS LA NUIT, du même Féret, LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADÈLE BLANC-SEC) compose un Tchékhov attachant quoiqu'un peu lisse.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Une Vie en poussière

(...) son précédent [film arrachait] (...) quelques bâillements. Rebelote avec ce film de chambre (...) dont le rythme languissant, la direction d’acteurs figée et l’incapacité à faire ressentir les tourments du protagoniste autrement qu’en les explicitant dans le dialogue concourent, ultimement, à l’insuccès.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

Un Vibrant Portrait

René Féret (...) s'éloigne du drame biographique traditionnel pour proposer (...) une évocation. En résulte un très beau portrait, dénué de tout sentimentalisme, mais (...) traversé d'une mélancolie toute tchékhovienne. Son approche est classique et dépouillée, un brin austère.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

Dans le clan Féret

Avec Féret, l'émotion et la bienveillance sont, à chaque instant, palpables. Tout se gâte, néanmoins, lorsque le médecin-dramaturge gagne, en 1890, la terre des bagnards russes: l'île de Sakhaline. Là, l'évident manque de moyens devient rédhibitoire.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

Plume belle la vie

Féret dresse un portrait de l’écrivain et dramaturge plein d’humanité séduisante, auquel le doux Nicolas Giraud prête son physique avantageux. (...) Le film est élégant mais trop sage, peut-être guidé par une excessive déférence à l’égard du héros littéraire, dépeint comme tel.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

Romanesque, sans académisme

Ici, la caméra portée n’est plus une vaine afféterie, mais impose une présence corporelle qui dissout le vernis de la reconstitution. De même, la palette de jours diffus et de clairs-obscurs, le poids réel des sentiments (...) et les subtiles ellipses, ravivent les vertus d’un romanesque à l’ancienne.
Anton Tchekhov 1890 René Féret

Complexe et contrasté

Devant [la] caméra [de René Féret] rôdent les fidèles emblèmes d’une tribu dans laquelle s’insinuent de pétulantes donzelles. Le rôle titre, quant à lui, est irradié par Nicolas Giraud excellant dans un registre introspectif seyant à la personnalité tourmentée d’Anton Tchekhov.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

Dans l’intimité du plus grand dramaturge russe

Dans une mise en scène fluide et épurée, René Féret réussit à nous entraîner assez vite dans l’intimité et l’humanité de Tchekhov non sans une pointe de passion, d’autant qu’il est fort bien incarné par Nicolas Giraud.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

Une Biographie intime

(...) par-delà la mise en lumière d’un génie en gestation, la réalisation s’attache à l’univers de l’écrivain, au point de s’y fondre. Au fil des images claires, des paysages paisibles et des séquences en clair-obscur, une troublante atmosphère tchékhovienne se dégage, renforcée par le jeu des acteurs.

Anton Tchekhov 1890 René Féret

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3