Go to main content
5

Ange et Gabrielle

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Anne Giafferi avec Patrick Bruel, Isabelle Carré, Alice de Lencquesaing. Le patron d'une agence d'architectes apprend que son fils, qu'il n'a jamais reconnu, a mis enceinte la fille d'une pharmacienne. Adaptation parfois charmante, souvent banale, d'une pièce de Muriel Magellan. Scénario manquant de souffle et de profondeur psychologique. Réalisation formatée. Interprétation convenue. (sortie en salle: 19 février 2016)

Général
5

Ange et Gabrielle (Ange et Gabrielle)

Général Général

Fr. 2015. Comédie sentimentale de Anne Giafferi avec Patrick Bruel, Isabelle Carré, Alice de Lencquesaing.

Le patron d'une agence d'architectes apprend que son fils, qu'il n'a jamais reconnu, a mis enceinte la fille d'une pharmacienne. Adaptation parfois charmante, souvent banale, d'une pièce de Muriel Magellan. Scénario manquant de souffle et de profondeur psychologique. Réalisation formatée. Interprétation convenue. (sortie en salle: 19 février 2016)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À son arrivée au travail, Ange, patron d'une agence d'architectes parisienne et célibataire endurci, est interpellé par une étrangère, Gabrielle. Cette dernière lui révèle que sa fille de 17 ans, Claire, est enceinte des oeuvres de Simon, son fils qu'il n'a jamais reconnu. Devant l'insistance de la pharmacienne, Ange accepte de rencontrer Simon pour le persuader d'assumer ses responsabilités. Cependant, lors du tête-à-tête glacial entre les deux hommes, l'architecte apprend que Claire avait cessé de prendre la pilule sans en parler à Simon, une information qu'il ne manque pas de rapporter à Gabrielle. Mais devant le désarroi de celle-ci, Ange la prend en pitié. À la naissance de l'enfant, les quatre adultes se retrouvent confrontés aux sentiments ambigus qu'ils éprouvent les uns envers les autres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation de la pièce "L'éveil du chameau" de Muriel Magellan manque cruellement de souffle et de profondeur psychologique. Anne Giafferi (QUI A ENVIE D'ÊTRE AIMÉ?, inédit en salles au Québec) insuffle certes un peu d'humour, et parfois même de l'intelligence à cette réflexion un peu forcée sur la récurrence des schémas familiaux. Néanmoins, les séquences rappelant TROIS HOMMES ET UN COUFFIN ennuient par leur banalité, tandis que les retournements sentimentaux échouent trop souvent l'épreuve de la crédibilité. Patrick Bruel, en séducteur égoïste, et Isabelle Carré, en mère têtue mais suave, offrent des compositions convenues, peinant du coup à rendre leurs personnages sympathiques. À la réalisation, Giafferi livre un travail formaté, sans envergure visuelle, ce qui achève de rendre cette comédie sentimentale tout à fait quelconque.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Papa malgré lui

Auteure du scénario en plus d’assurer la réalisation, Anne Giafferi met en scène tous les clichés hautement improbables. (...) Pendant 91 minutes, on se prend à regretter un classique du genre TROIS HOMMES ET UN COUFFIN de Coline Serreau.

Ange et Gabrielle Anne Giafferi

Propos de...

"C’était vraiment un rôle de composition pour moi. D’abord, j’ai dû apprendre à jouer un homme qui n’est pas du tout ­habile avec les bébés. Parce que moi, dans la vie, si tu me mets un bébé dans les bras, je sais quoi faire avec."

Ange et Gabrielle Anne Giafferi

Le Bellâtre et la bêtasse

Les personnages sont à l’avenant, avec Ange, l’archétype de l’homme-enfant insouciant et narcissique (...) et Gabrielle, le cliché de la femme sérieuse tendance névrosée. (...) Du côté de la mise en scène, on cherche un quelconque souci plastique ou graphique. C’est fonctionnel, sans plus.

Ange et Gabrielle Anne Giafferi

Propos de...

"C'est un scénario qui pose de jolies questions sur la paternité, le refus de la paternité, le couple aussi, l'engagement, la capacité à s'ouvrir, à se laisser aimer et à aimer. Le film aborde une question psychologique: est-ce que mon personnage (...) laissera son fils reproduire le schéma qui lui a été imposé?"

Ange et Gabrielle Anne Giafferi

Drôle et juste

À la fois comique et sentimental, parsemé de dialogues justes et sensibles qui évitent les clichés, ce film est un petit joyau. Le tout servi joliment par la belle alchimie du tandem Patrick Bruel et Isabelle Carré, plus vrai que nature.

Ange et Gabrielle Anne Giafferi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3