Fr. 2015. Comédie sentimentale de Anne Giafferi avec Patrick Bruel, Isabelle Carré, Alice de Lencquesaing. Le patron d'une agence d'architectes apprend que son fils, qu'il n'a jamais reconnu, a mis enceinte la fille d'une pharmacienne. Adaptation parfois charmante, souvent banale, d'une pièce de Muriel Magellan. Scénario manquant de souffle et de profondeur psychologique. Réalisation formatée. Interprétation convenue. (sortie en salle: 19 février 2016)
Le patron d'une agence d'architectes apprend que son fils, qu'il n'a jamais reconnu, a mis enceinte la fille d'une pharmacienne. Adaptation parfois charmante, souvent banale, d'une pièce de Muriel Magellan. Scénario manquant de souffle et de profondeur psychologique. Réalisation formatée. Interprétation convenue. (sortie en salle: 19 février 2016)
Cette adaptation de la pièce "L'éveil du chameau" de Muriel Magellan manque cruellement de souffle et de profondeur psychologique. Anne Giafferi (QUI A ENVIE D'ÊTRE AIMÉ?, inédit en salles au Québec) insuffle certes un peu d'humour, et parfois même de l'intelligence à cette réflexion un peu forcée sur la récurrence des schémas familiaux. Néanmoins, les séquences rappelant TROIS HOMMES ET UN COUFFIN ennuient par leur banalité, tandis que les retournements sentimentaux échouent trop souvent l'épreuve de la crédibilité. Patrick Bruel, en séducteur égoïste, et Isabelle Carré, en mère têtue mais suave, offrent des compositions convenues, peinant du coup à rendre leurs personnages sympathiques. À la réalisation, Giafferi livre un travail formaté, sans envergure visuelle, ce qui achève de rendre cette comédie sentimentale tout à fait quelconque.
Texte : Jonathan Guilbault
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
Auteure du scénario en plus d’assurer la réalisation, Anne Giafferi met en scène tous les clichés hautement improbables. (...) Pendant 91 minutes, on se prend à regretter un classique du genre TROIS HOMMES ET UN COUFFIN de Coline Serreau.
Patrick Bruel - Le Journal de Montréal
"C’était vraiment un rôle de composition pour moi. D’abord, j’ai dû apprendre à jouer un homme qui n’est pas du tout habile avec les bébés. Parce que moi, dans la vie, si tu me mets un bébé dans les bras, je sais quoi faire avec."
François Lévesque - Le Devoir
Les personnages sont à l’avenant, avec Ange, l’archétype de l’homme-enfant insouciant et narcissique (...) et Gabrielle, le cliché de la femme sérieuse tendance névrosée. (...) Du côté de la mise en scène, on cherche un quelconque souci plastique ou graphique. C’est fonctionnel, sans plus.
Patrick Bruel - La Presse
"C'est un scénario qui pose de jolies questions sur la paternité, le refus de la paternité, le couple aussi, l'engagement, la capacité à s'ouvrir, à se laisser aimer et à aimer. Le film aborde une question psychologique: est-ce que mon personnage (...) laissera son fils reproduire le schéma qui lui a été imposé?"
Alain Grasset - Le Parisien
À la fois comique et sentimental, parsemé de dialogues justes et sensibles qui évitent les clichés, ce film est un petit joyau. Le tout servi joliment par la belle alchimie du tandem Patrick Bruel et Isabelle Carré, plus vrai que nature.