Aloha
image promotion

Aloha

G
2015
De passage à Hawaï pour faciliter une opération conjointe de l'armée et de son client, un ex-militaire devenu consultant au privé se fait imposer l'escorte d'une jeune capitaine.
Production résolument vieille école, maladroite et parfois laborieuse. Enjeux politiques et militaires mal amenés. Traitement vif. Interprétation spontanée.

L'avis de Mediafilm

Un indéniable charme transpire de toutes les scènes d'ALOHA. C'est du reste ce qui sauve, du moins en partie, cette nouvelle production résolument vieille école du nostalgique Cameron Crowe (SINGLES, JERRY MAGUIRE, ALMOST FAMOUS). Aussi producteur et scénariste de cette oeuvre vive à la gestation lente, Crowe y siffle son refrain habituel en mettant en scène un héros masculin égaré et cynique, sauvé par l'amour d'une femme simple et spirituelle. Parallèlement, il rend hommage à la culture polynésienne, à travers un arrière-plan exotique exploité avec respect. Le problème du film provient de son enjeu politique et militaire. Rompant avec son parti pris efficace du non-dit (beaucoup de dialogues muets nous sont transmis par le biais de sous-titres ironiques), Crowe se fait bavard au sujet de la privatisation de la conquête spatiale. Mais il ignore comment faufiler organiquement son discours dans son scénario, qui à maintes occasions sonne creux. Porteurs de cet enjeu, Bill Murray et Alec Baldwin font leur petit numéro, mais la zone d'impact reste limitée. En revanche, par leur jeu spontané, Bradley Cooper et Emma Stone forment un tandem rafraîchissant comme une pluie d'été.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 29 mai 2015)

Année

2015

Genre

Comédie sentimentale

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Images

0AlohaSlider.jpgAloha8_2048.jpgAloha7_2048.jpgAloha6_2048.jpgAloha5_2048.jpgAloha4_2048.jpgAloha3_2048.jpgAloha2_2048.jpgAloha1_2048.jpgAloha_BradleyCooper_EmmaStone_RachelMcAdams_3.jpgAloha_BradleyCooper_AlecBaldwin_4.jpgAloha_BradleyCooper_RachelMcAdams_2.jpgAloha_BradleyCooper_EmmaStone_1.jpg