Go to main content
5

Adopte un veuf

Fr. 2015. Comédie de François Desagnat avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret. À la suite d'un malentendu, un médecin retraité, veuf depuis peu, prend comme colocataires une étudiante délurée, un avocat récemment séparé et une infirmière timide. Illustration gentille mais sans surprise du vivre ensemble. Intrigue ténue. Personnages attachants. Réalisation peu inspirée. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 23 septembre 2016)

Général
5

Adopte un veuf (Adopte un veuf)

Général Général

Fr. 2015. Comédie de François Desagnat avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret.

À la suite d'un malentendu, un médecin retraité, veuf depuis peu, prend comme colocataires une étudiante délurée, un avocat récemment séparé et une infirmière timide. Illustration gentille mais sans surprise du vivre ensemble. Intrigue ténue. Personnages attachants. Réalisation peu inspirée. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 23 septembre 2016)

Veuf depuis peu, Hubert Jacquin, médecin à la retraite, broie du noir à longueur de journée dans son grand appartement. Suivant le conseil de sa boulangère, il répond à la petite annonce d'une femme de ménage. Mais il se trompe de numéro de téléphone et c'est Manuela, étudiante en lettres à la recherche d'une chambre, qui se pointe chez lui. Bien que l'idée ne l'enchante guère, Hubert l'accepte comme colocataire, à la condition qu'elle fasse le ménage. Malgré leurs personnalités aux antipodes, la délurée Manuela et le réservé Hubert finissent par s'entendre. Un soir en boîte, ce dernier, en état d'ivresse, dit à la jeune femme qu'il aimerait avoir d'autres colocataires. Sans le consulter, celle-ci fait paraître une petite annonce. Placé devant le fait accompli, le retraité passe en entrevue tous les candidats qui se pressent dans l'escalier de son immeuble. Il jette son dévolu sur un avocat récemment séparé et une infirmière timide, au grand dam de Manuela, qui adore faire la fête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans ses interprètes sympathiques, l'irréprochable André Dussollier et la primesautière Bérengère Krief en tête, cette gentille illustration du vivre ensemble aurait bien peu à offrir. De fait, l'intrigue ténue ne réserve guère de surprises, en dépit des nombreux thèmes d'actualité qu'elle effleure: solitude des aînés, précarité d'emploi, conciliation travail-famille, etc. Peu inspiré dans sa réalisation, François Desagnat (15 ANS ET DEMI) se contente la plupart du temps de confiner ses acteurs dans le vaste appartement, d'où l'impression de regarder des épisodes successifs d'une sitcom. Le film souffre en outre d'une baisse de régime au dernier acte, où un ridicule passage dans une clinique vétérinaire trahit le manque d'inspiration des quatre scénaristes.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Une Comédie pleine de bienveillance et de légereté

Le scénario se fait prévisible (méfiance, puis amitié), mais il est écrit avec bienveillance et légèreté. Plaisant à regarder sans grimper aux rideaux, avec un casting impeccable au premier rang duquel André Dussollier, qui n'a pas été aussi à l'aise depuis un bon moment.

Adopte un veuf François Desagnat

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3