Go to main content
3

White God (Feher Isten)

Hongr. 2014. Drame de Kornel Mundruczo avec Zsofia Psotta, Sandor Zsoter, Lili Monori. Le gouvernement ayant imposé une taxe sur les races canines croisées, une jeune fille est forcée de se séparer de son chien bâtard, qui mène les siens à la révolte. Récit métaphorique puissant. Atmosphère horrifique prenante. Quelques longueurs. Mise en scène fébrile. Photographie soignée. Dressage des chiens impressionnant. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 27 mars 2015)

13 ans +
3

White God (Feher Isten)

13 ans + 13 ans +

Hongr. 2014. Drame de Kornel Mundruczo avec Zsofia Psotta, Sandor Zsoter, Lili Monori.

Le gouvernement ayant imposé une taxe sur les races canines croisées, une jeune fille est forcée de se séparer de son chien bâtard, qui mène les siens à la révolte. Récit métaphorique puissant. Atmosphère horrifique prenante. Quelques longueurs. Mise en scène fébrile. Photographie soignée. Dressage des chiens impressionnant. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 27 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Trompettiste dans l'orchestre de son école secondaire à Budapest, Lili ne semble prendre plaisir qu'en la compagnie de son chien Hagen, un bâtard avec qui elle a noué une relation particulière. Or, la Hongrie vient d'imposer une nouvelle taxe à tous les propriétaires de chiens de races croisées. Quand sa mère, pour raisons professionnelles, doit aller en Australie pour trois mois, Lili n'a d'autre choix que d'aller vivre avec son père, qui ne veut pas d'Hagen dans son appartement. Il force donc Lili à abandonner l'animal sous un viaduc. Laissé à lui-même, traqué par les hommes de la fourrière, Hagen rencontre d'autres chiens errants avant d'être capturé par un organisateur de combats canins. Aboutissant dans un chenil, il prend la tête d'une meute qui parvient à s'échapper et à se répandre dans les rues de Budapest, semant la terreur sur son passage. Pendant tout ce temps, de son côté, Lili recherche inlassablement Hagen.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gagnant du prix Un certain Regard à Cannes, WHITE GOD est une oeuvre métaphorique puissante, à l'atmosphère horrifique prenante. Dans cette série B assumée, montée avec un dynamisme fou et utilisant la musique avec force et intelligence, la révolte des chiens symbolise la lutte de tous les exclus, de tous les marginaux, de tous ceux qui sont différents et forcés à la violence pour trouver ou défendre leur place. Grâce à une direction photo soignée, le réalisateur Kornel Mundruczo - dont les films étaient jusqu'ici inédits au Québec - faufile habilement des moments fantastiques dans une trame naturaliste. Et sans éviter quelques longueurs, sa mise en scène se fait fébrile et captivante. Enfin, Mundruczo et ses coscénaristes ont eu la délicatesse de conclure ce récit sombre et dur sur une note d'espoir lumineuse et émouvante. À la fois spontanée et sobre, la jeune Zsofia Psotta fait preuve de charisme, tandis que le travail de dressage des chiens impressionne.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

La Barbarie à figure canine

(...) Mundruczo (...) s’attaque de front à plusieurs genres cinématographiques différents: (...) le film de vengeance; le film politique; le film philosophique. Moins réussi formellement que WHITE DOG [de Fuller], (...) WHITE DOG n’en est pas moins un film métaphorique saisissant sur la Hongrie d’aujourd’hui.

White God Kornel Mundruczo

Un Remake de Spartacus, version canine

Dans les quarante dernières minutes, angoissantes, sans une seconde de répit, le film emprunte ses effets aux classiques du cinéma d'horreur, (...) mais aussi aux films gore type HALLOWEEN. (...) La guérilla urbaine conduite par les chiens prend alors un tour prophétique. (...) Et apocalyptique...

White God Kornel Mundruczo

Mordant

Ce film bourré de sensibilité mais effrayant par certains aspects a reçu le prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes. Et les deux acteurs à quatre pattes - Luke et Rody qui incarnent Hagen - ont décroché la Palme Dog pour leur interprétation.

White God Kornel Mundruczo

An Emotionally Rousing, Technically Masterful Man-vs.-Dog Adventure

Not merely a story of interspecies hierarchy, then, WHITE DOG also puts forward a simple but elegant metaphor for racial and class oppression, as the outcast (or even outcaste) masses, sidelined in favor of the elite few, band together to assert their collective strength.

White God Kornel Mundruczo

Entre métaphore sociétale et conte fantastique

(...) le réalisateur ne se contente pas de friser le ridicule, il saute dedans à pieds joints. Sauf que, à force, son insistance parvient à ridiculiser le ridicule. Résultat: le spactateur hésite entre la fascination et la consternation.

White God Kornel Mundruczo

La Métaphore du bâtard

Ce long-métrage étonnant, à la lisière du fantastique, est traversé de scènes qui s’impriment avec force dans l’esprit du spectateur. (...) Le sens inné de l’image dont Kornel Mundruczo fait preuve se met ici au service d’une métaphore puissante où, sur le fond, il est bien sûr davantage question des hommes que des animaux.

White God Kornel Mundruczo

Nom d'un chien!

Un film hors du commun. (...) Malgré ses lourdeurs dans la réalisation – musiques redondantes, images tremblantes –, ce film développe une métaphore saisissante des hiérarchies sociales et raciales qui régissent le monde

White God Kornel Mundruczo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3