Go to main content
4

Week-ends

Fr. 2014. Comédie dramatique de Anne Villacèque avec Karin Viard, Noémie Lvovsky, Ulrich Tukur. Les habitudes de deux couples, amis et voisins depuis près de trente ans, sont perturbées lorsqu'un des deux maris quitte sa femme. Regard original sur la désintégration amoureuse. Approche naturaliste. Ellipses et ruptures de ton bien maîtrisées. Interprétation juste. (sortie en salle: 13 mars 2015)

Général
4

Week-ends (Week-ends)

Général Général

Fr. 2014. Comédie dramatique de Anne Villacèque avec Karin Viard, Noémie Lvovsky, Ulrich Tukur.

Les habitudes de deux couples, amis et voisins depuis près de trente ans, sont perturbées lorsqu'un des deux maris quitte sa femme. Regard original sur la désintégration amoureuse. Approche naturaliste. Ellipses et ruptures de ton bien maîtrisées. Interprétation juste. (sortie en salle: 13 mars 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Cela fait 29 ans que Christine, Jean, Sylvette et Ulrich sont amis. Ils se sont rencontrés avant qu'ils n'aient 20 ans, se sont mis en couple, se sont même acheté des maisons face à face dans un paisible village de Normandie. Chaque week-end, ils s'y retrouvent, avec leurs filles respectives, toutes deux nommées Charlotte, et partagent barbecues, apéros et autres bons moments. Mais cette belle mécanique se détraque lorsque Jean quitte Christine. Sylvette et Ulrich font de leur mieux pour la réconforter. Mais Christine, d'un naturel égocentrique, a bien du mal à reprendre pied. Alors que les rapports entre eux se distendent, Jean revient à l'occasion passer le week-end avec sa nouvelle compagne. Par solidarité envers Christine, Sylvette et Ulrich gardent une distance. Mais la situation les pousse, eux aussi, à remettre en question leur propre vie de couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rythmant les destinées sentimentales de deux couples avec le passage des saisons, Anne Villacèque (PETITE CHÉRIE) signe une oeuvre d'observation originale, qui laisse filtrer les amertumes et désillusions engendrées par la routine. La cinéaste manie l'art de l'ellipse et de la rupture de ton, à travers un récit naturaliste et tragi-comique qui tient en haleine... jusqu'au dernier tiers, où il s'étiole par manque de matière. En outre, le recours à une voix off littéraire, visiblement inspirée par le cinéma de François Truffaut, apparaît maladroit et manque de convaincre. Doté du rôle le plus riche, Karin Viard est attachante et charismatique, tandis qu'à ses côtés Noémie Lvovsky, Ulrich Tukur et Jacques Gamblin sont justes et naturels.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3