Go to main content
5

Visite libre (5 Flights Up)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Richard Loncraine avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Cynthia Nixon. Sur le point de vendre l'appartement de Brooklyn qu'ils habitent depuis 40 ans, un vieux peintre et sa femme s'interrogent sur la pertinence de leur décision. Récit anecdotique, multipliant les sous-intrigues inutiles. Thématiques porteuses abordées superficiellement. Psychologie des personnages peu élaborée. Réalisation de métier mais sans envergure. Interprétation satisfaisante.

Général
5

Visite libre (5 Flights Up)

Général Général

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Richard Loncraine avec Morgan Freeman, Diane Keaton, Cynthia Nixon.

Sur le point de vendre l'appartement de Brooklyn qu'ils habitent depuis 40 ans, un vieux peintre et sa femme s'interrogent sur la pertinence de leur décision. Récit anecdotique, multipliant les sous-intrigues inutiles. Thématiques porteuses abordées superficiellement. Psychologie des personnages peu élaborée. Réalisation de métier mais sans envergure. Interprétation satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charlie Peters
D'après le roman de Jill Ciment
Photographie :
Musique :
Montage :
Alex, artiste peintre, et Ruth, enseignante à la retraite, habitent depuis plus de quarante ans un appartement à Brooklyn. Mais l'absence d'ascenseur dans l'immeuble rend la vie de plus en plus difficile au couple vieillissant, qui envisage sérieusement de vendre. Une nièce de Ruth, qui est agente immobilière, passe alors une petite annonce dans les journaux et organise une visite libre de l'appartement. Or, cette situation déplaît à Alex, qui se sent envahi et bousculé. Tandis que lui et Ruth remettent en question leur décision, le vieux peintre se remémore quelques épisodes marquants de leur vie commune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

New-York, Diane Keaton, les interrogations d'intellectuels aisés... L'ombre de Woody Allen plane sur 5 FLIGHTS UP, visible jusque dans la mise en scène, mais son ombre seulement et aucunement son esprit brillant. En effet, adapté d'un roman de Jill Ciment, le dernier film de Richard Loncraine, aussi sympathique soit-il, s'avère superficiel. De fait, le récit anecdotique aborde plusieurs thèmes porteurs (dont la vieillesse et le racisme), mais n'en développe aucun, préférant multiplier les sous-intrigues inutiles. Ainsi les inquiétudes du couple envers leur chien malade prennent une place démesurée, alors que la mixité raciale de leur ménage est expédiée en une courte scène. Bien que solide, la réalisation de Loncraine (WIMBLEDON) manque d'envergure et ne réussit pas à traduire l'attachement du couple à son quartier. Diane Keaton (MANHATTAN) et Morgan Freeman (INVICTUS) défendent avec métier des personnages à la psychologie sommaire.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3