Go to main content
4

Vie sauvage

Fr. 2014. Drame de Cédric Kahn avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Romain Depret. Au terme d'une séparation houleuse, un homme s'enfuit dans la nature avec deux de ses fils, et amorce avec eux une cavale qui durera onze ans. Scénario prenant, basé sur une histoire vraie. Réflexion pertinente sur la vie en marge du système. Mise en scène inégale et quelques longueurs. Jeu intense de Mathieu Kassovitz.

En attente de classement
4

Vie sauvage (Vie sauvage)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame de Cédric Kahn avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Romain Depret.

Au terme d'une séparation houleuse, un homme s'enfuit dans la nature avec deux de ses fils, et amorce avec eux une cavale qui durera onze ans. Scénario prenant, basé sur une histoire vraie. Réflexion pertinente sur la vie en marge du système. Mise en scène inégale et quelques longueurs. Jeu intense de Mathieu Kassovitz.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au terme d'une séparation houleuse, Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses deux fils à leur mère, qui en a pourtant obtenu la garde. Rebelle et anticonformiste, il fuit plutôt dans la nature avec Okyesa, 6 ans et Tsali, d'un an plus âgé. Vivant en marge de la société, caché dans les bois et multipliant les fausses identités, le trio sera traqué par la police et par la mère des enfants durant onze années à travers la France. Une aventure pendant laquelle Philippe et ses garçons découvriront ensemble la peur, le danger et le manque, mais aussi la solidarité des amis de passage et le bonheur d'une vie en harmonie avec l'environnement et leur nature profonde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de ce qu'on surnomma en France "l'affaire Xavier Fortin", VIE SAUVAGE prolonge la fascination de Cédric Kahn (ROBERTO SUCCO, L'AVION, UNE VIE MEILLEURE) pour les personnages fuyant le monde ordinaire. Réflexion pertinente sur la vie en marge du système, le film (qui a obtenu la collaboration de tous les protagonistes réels de cette incroyable histoire) est une sorte d'épopée conradienne, à la fois épique et intimiste, questionnant le rapport de l'homme moderne à la nature et à son besoin de liberté. Souvent impressionnante (la scène d'ouverture est assez saisissante), la mise est scène de Kahn est toutefois inégale, et souvent trop sage pour embrasser la démesure de son sujet et de ses personnages. Reste une histoire fascinante, traitée avec délicatesse et sans manichéisme, à mi-chemin entre l'utopie champêtre contemplative et la fable sociale pessimiste. L'interprétation toujours juste est dominée par la composition à la fois intense et insolite de Mathieu Kassovitz. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3