Fr. 2014. Drame de Cédric Kahn avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Romain Depret. Au terme d'une séparation houleuse, un homme s'enfuit dans la nature avec deux de ses fils, et amorce avec eux une cavale qui durera onze ans. Scénario prenant, basé sur une histoire vraie. Réflexion pertinente sur la vie en marge du système. Mise en scène inégale et quelques longueurs. Jeu intense de Mathieu Kassovitz.
Au terme d'une séparation houleuse, un homme s'enfuit dans la nature avec deux de ses fils, et amorce avec eux une cavale qui durera onze ans. Scénario prenant, basé sur une histoire vraie. Réflexion pertinente sur la vie en marge du système. Mise en scène inégale et quelques longueurs. Jeu intense de Mathieu Kassovitz.
S'inspirant de ce qu'on surnomma en France "l'affaire Xavier Fortin", VIE SAUVAGE prolonge la fascination de Cédric Kahn (ROBERTO SUCCO, L'AVION, UNE VIE MEILLEURE) pour les personnages fuyant le monde ordinaire. Réflexion pertinente sur la vie en marge du système, le film (qui a obtenu la collaboration de tous les protagonistes réels de cette incroyable histoire) est une sorte d'épopée conradienne, à la fois épique et intimiste, questionnant le rapport de l'homme moderne à la nature et à son besoin de liberté. Souvent impressionnante (la scène d'ouverture est assez saisissante), la mise est scène de Kahn est toutefois inégale, et souvent trop sage pour embrasser la démesure de son sujet et de ses personnages. Reste une histoire fascinante, traitée avec délicatesse et sans manichéisme, à mi-chemin entre l'utopie champêtre contemplative et la fable sociale pessimiste. L'interprétation toujours juste est dominée par la composition à la fois intense et insolite de Mathieu Kassovitz. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Georges Privet