Go to main content
5

Vampire Académie (Vampire Academy)

É.-U. 2014. Drame fantastique de Mark Waters avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky. Forcées de retourner à l'académie d'où elles ont fugué, une adolescente et la princesse vampire sous sa protection doivent identifier et vaincre la menace qui pèse sur elles. Récit dénué d'originalité et plutôt laborieux, adapté du roman de Richelle Mead. Ironie savoureuse. Réalisation habile. Montage parfois trop haché. Interprétation correcte. (sortie en salle: 7 février 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Vampire Académie (Vampire Academy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame fantastique de Mark Waters avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky.

Forcées de retourner à l'académie d'où elles ont fugué, une adolescente et la princesse vampire sous sa protection doivent identifier et vaincre la menace qui pèse sur elles. Récit dénué d'originalité et plutôt laborieux, adapté du roman de Richelle Mead. Ironie savoureuse. Réalisation habile. Montage parfois trop haché. Interprétation correcte. (sortie en salle: 7 février 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Daniel Waters
D'après le roman de Richelle Mead
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'elles écoulent leur première année hors de l'Académie Saint-Vladimir d'où elles ont fugué, Rose et Lissa sont ramenées au bercail par le Dhampir Dimitri, un humain à moitié vampire voué à la lutte contre les maléfiques Strogoi. Le retour des deux amies crée une commotion à l'Académie, car Lissa est l'héritière du trône des Moroi, la race civilisée des vampires. Sur le campus, une succession d'événements inquiétants menace la réputation et la sécurité de Lissa. Dhampir vouée à la protection de son amie héritière, Rose mène son enquête. Ses investigations sont facilitées par le lien surnaturel la rattachant à la princesse, mais aussi par le soutien de Dimitri, pour qui elle développe un sentiment amoureux. Toutefois, les Strogoi ne ménagent aucun effort pour embrouiller les relations de Rose avec Lissa et Dimitri.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après JUST LIKE HEAVEN et THE SPIDERWICK CHRONICLES, Mark Waters porte à l'écran un autre roman fantastique, premier tome de la populaire saga de Richelle Mead. Également versé dans l'art de s'adresser aux adolescents avec un humour plutôt fin (MEAN GIRLS), Waters signe un film se distinguant surtout par ce dernier aspect. Ainsi, le personnage de Rose séduit par son ironie savoureuse, mais l'intrigue elle-même pèche par un manque d'originalité flagrant, ressassant de manière laborieuse les formules des séries TWILIGHT et HARRY POTTER. D'autre part, les auteurs semblent avoir manqué d'espace pour donner aux personnages secondaires et à certains événements une consistance satisfaisante, d'où un montage parfois trop haché. Du coup, les thèmes de l'amour et de l'amitié ne réussissent pas à s'épanouir suffisamment. Néanmoins, la mise en scène est assez habile, ménageant quelques bons effets de surprise, et l'interprétation est correcte dans l'ensemble, même si les limites du jeu de Lucy Fry transparaissent à certains moments.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3