Go to main content
4

Unfriended

É.-U. 2014. Thriller de Levan Gabriadze avec Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Will Peltz. Au cours d'une conversation sur Skype, cinq adolescents sont menacés par un intrus ayant emprunté l'adresse du compte d'une compagne de classe qui se serait suicidée à cause d'eux. Suspense fantastique mince mais efficace sur le thème de la cyberintimidation. Récit cacophonique par moments. Action se déroulant entièrement sur un écran d'ordinateur. Jeu naturel et intense. (sortie en salle: 17 avril 2015)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Unfriended (Unfriended)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2014. Thriller de Levan Gabriadze avec Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Will Peltz.

Au cours d'une conversation sur Skype, cinq adolescents sont menacés par un intrus ayant emprunté l'adresse du compte d'une compagne de classe qui se serait suicidée à cause d'eux. Suspense fantastique mince mais efficace sur le thème de la cyberintimidation. Récit cacophonique par moments. Action se déroulant entièrement sur un écran d'ordinateur. Jeu naturel et intense. (sortie en salle: 17 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Blaire communique via Skype avec son petit ami Mitch. Au moment où leur échange prend une tournure coquine, trois de leurs amis se joignent subitement à la conversation. Le malaise dissipé, les cinq adolescents réalisent qu'un intrus s'est glissé dans le groupe. Lequel a emprunté l'adresse du compte de Laura Barnes, une fille de leur école secondaire qui se serait suicidée un an plus tôt, à la suite de la diffusion sur Internet d'une vidéo très embarrassante pour elle. Blaire appelle aussitôt son amie Val, convaincue qu'elle leur joue un mauvais tour. Mais l'adolescente, qui avait malicieusement incité Laura à s'enlever la vie, nie tout. Quand, peu après, Val se tue brutalement devant leurs yeux, les jeunes se mettent à paniquer. L'interlocuteur anonyme, qui a pris le contrôle des fonctions de leurs ordinateurs, semble en effet tout savoir de l'implication de chacun dans le drame de Laura.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le thème très actuel de la cyberintimidation, les auteurs ont conçu un suspense fantastique assez malin, qui se déroule entièrement sur l'écran d'ordinateur d'une des protagonistes. Une alternative bienvenue à la formule fatiguée du "found footage", initiée par THE BLAIR WITCH PROJECT en 1999. Difficile du reste de ne pas voir dans le nom de la protagoniste de UNFRIENDED un clin d'oeil au film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Certes mince et par moments cacophonique, l'intrigue, calquée sur celle de I KNOW WHAT YOU DID LAST SUMMER, n'en demeure pas moins efficace, tandis que la mise en scène de Levan Gabriadze (l'inédit LUCKY TROUBLE) exploite de manière astucieuse le potentiel visuel des multi-fenêtres. Les interprètes jouent avec le naturel et l'intensité requis, en particulier la très expressive Shelley Hennig.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3