G.-B. 2014. Comédie de Julian Jarrold avec Sarah Gadon, Bel Powley, Jack Reynor. La nuit du 8 mai 1945, les aventures des princesses Elizabeth et Margaret, qui fêtent incognito la fin de la guerre au sein de la population londonienne. Fantaisie gentiment irrévérencieuse, inspirée d'une anecdote historique. Scénario ludique mais peu rigoureux. Réalisation élégante et leste. Interprètes soit crispés, soit enjoués et désinvoltes. (sortie en salle: 4 décembre 2015)
La nuit du 8 mai 1945, les aventures des princesses Elizabeth et Margaret, qui fêtent incognito la fin de la guerre au sein de la population londonienne. Fantaisie gentiment irrévérencieuse, inspirée d'une anecdote historique. Scénario ludique mais peu rigoureux. Réalisation élégante et leste. Interprètes soit crispés, soit enjoués et désinvoltes. (sortie en salle: 4 décembre 2015)
Partant d'une anecdote historique, les auteurs ont conçu une fantaisie gentiment irrévérencieuse, qui se signale davantage par la réalisation élégante et leste de Julian Jarrold (BEING JANE) que par son scénario ludique, mais dénué de rigueur. La géographie des déplacements des personnages de cet ersatz de ROMAN HOLIDAY apparaît en effet aléatoire et on passe sans crier gare de la bouffonnerie paillarde à l'évocation de douloureux souvenirs de guerre. Emily Watson campe la reine mère avec la crispation requise, aux côtés d'un Rupert Everett méconnaissable dans le rôle du digne souverain. Tour à tour enjouée et sérieuse, Sarah Gadon est étonnamment crédible en Elizabeth adolescente. Mais dans la peau de la cadette aventureuse, Bel Powley, révélation de DIARY OF A TEENAGE GIRL, lui vole la vedette avec son jeu désinvolte et plein de candeur.
Texte : Louis-Paul Rioux