Go to main content
4

Une Soirée royale (A Royal Night Out)

G.-B. 2014. Comédie de Julian Jarrold avec Sarah Gadon, Bel Powley, Jack Reynor. La nuit du 8 mai 1945, les aventures des princesses Elizabeth et Margaret, qui fêtent incognito la fin de la guerre au sein de la population londonienne. Fantaisie gentiment irrévérencieuse, inspirée d'une anecdote historique. Scénario ludique mais peu rigoureux. Réalisation élégante et leste. Interprètes soit crispés, soit enjoués et désinvoltes. (sortie en salle: 4 décembre 2015)

Général
4

Une Soirée royale (A Royal Night Out)

Général Général

G.-B. 2014. Comédie de Julian Jarrold avec Sarah Gadon, Bel Powley, Jack Reynor.

La nuit du 8 mai 1945, les aventures des princesses Elizabeth et Margaret, qui fêtent incognito la fin de la guerre au sein de la population londonienne. Fantaisie gentiment irrévérencieuse, inspirée d'une anecdote historique. Scénario ludique mais peu rigoureux. Réalisation élégante et leste. Interprètes soit crispés, soit enjoués et désinvoltes. (sortie en salle: 4 décembre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule. C'est la fin de la guerre en Europe. Brûlant d'envie de célébrer la victoire avec la population londonienne en liesse, les princesses Elizabeth, 19 ans, et Margaret, 14 ans, essuient un refus catégorique de la part de leur mère, très à cheval sur le protocole. Mais quand Elizabeth fait valoir à son père, le roi Georges VI, qu'elle pourrait ainsi observer comment le peuple réagira au discours radiophonique qu'il prononcera dans quelques heures, celui-ci permet à ses filles de passer la soirée au Ritz, chaperonnées par deux lieutenants de la garde. Or, ces derniers, gagnés par le climat d'insouciance, exercent une bien piètre surveillance. De sorte que la délurée Margaret ne tarde pas à s'échapper, pour vivre de folles aventures aux quatre coins de Londres. Pour la retrouver, Elizabeth, qui cache sa véritable identité, obtient l'aide d'un jeune pilote désabusé et anti-royaliste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une anecdote historique, les auteurs ont conçu une fantaisie gentiment irrévérencieuse, qui se signale davantage par la réalisation élégante et leste de Julian Jarrold (BEING JANE) que par son scénario ludique, mais dénué de rigueur. La géographie des déplacements des personnages de cet ersatz de ROMAN HOLIDAY apparaît en effet aléatoire et on passe sans crier gare de la bouffonnerie paillarde à l'évocation de douloureux souvenirs de guerre. Emily Watson campe la reine mère avec la crispation requise, aux côtés d'un Rupert Everett méconnaissable dans le rôle du digne souverain. Tour à tour enjouée et sérieuse, Sarah Gadon est étonnamment crédible en Elizabeth adolescente. Mais dans la peau de la cadette aventureuse, Bel Powley, révélation de DIARY OF A TEENAGE GIRL, lui vole la vedette avec son jeu désinvolte et plein de candeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3