Go to main content
6

Une Seconde Chance (The Best of Me)

É.-U. 2014. Drame sentimental de Michael Hoffman avec James Marsden, Michelle Monaghan, Liana Liberato. Vingt ans après leur liaison, un homme et une femme se retrouvent pour régler la succession d'un vieil ami commun. Adaptation pénible d'un roman à l'eau de rose de Nicholas Sparks. Scénario télégraphié. Personnages unidimensionnels. Mise en scène sirupeuse. Interprétation honnête. (sortie en salle: 17 octobre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Une Seconde Chance (The Best of Me)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame sentimental de Michael Hoffman avec James Marsden, Michelle Monaghan, Liana Liberato.

Vingt ans après leur liaison, un homme et une femme se retrouvent pour régler la succession d'un vieil ami commun. Adaptation pénible d'un roman à l'eau de rose de Nicholas Sparks. Scénario télégraphié. Personnages unidimensionnels. Mise en scène sirupeuse. Interprétation honnête. (sortie en salle: 17 octobre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Vingt ans après la fin de leur liaison, Dawson et Amanda se retrouvent dans leur village natal pour régler la succession d'un vieil ami commun, Tuck. En guise d'héritage, celui qui fut leur protecteur leur donne la chance d'enfin comprendre ce qui a provoqué leur rupture. Mère au foyer et mal mariée, Amanda, issue d'une famille bourgeoise, se souvient encore avec nostalgie de cet amour de jeunesse. Pour sa part, Dawson n'a jamais pu rencontrer l'amour de nouveau. Alors qu'ils découvrent des photos et des lettres dans la maison de Tuck, chez qui Dawson trouva refuge après avoir fui son père et ses frères violents, les deux anciens amoureux trouvent réconfort l'un auprès de l'autre. Cependant, des événements tragiques du passé risquent de compromettre la possible renaissance de leur amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'un roman à l'eau de rose de Nicholas Sparks (THE NOTEBOOK, THE LUCKY ONE) se révèle particulièrement pénible, en raison d'un scénario télégraphié peuplé de personnages unidimensionnels et d'une réalisation à haute teneur en guimauve, signée sans grande conviction par Michael Hoffman (ONE FINE DAY). Jonglant avec les thèmes du destin, des hasards et des coïncidences, le récit illustre à l'aide d'images d'un bucolique artificiel l'idylle interrompue entre deux adolescents issus de classes sociales différentes. Raconté du point de vue des personnages parvenus à l'âge adulte, le film entretient si lourdement le mystère autour de la rupture, répète si inutilement certains éléments que plus on avance dans le temps, plus le tout se devine aisément. Pis encore, une fois les faits dévoilés, ceux-ci sont soulignés au crayon à l'aide de scènes et de dialogues redondants pour la compréhension du spectateur. Seuls le charme et l'interprétation honnête de Michelle Monaghan et de James Marsden sont dignes de mention.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3