Une écrivaine à peine remise de son divorce et un avocat marié et père de famille tombent amoureux après s'être rencontrés lors d’un salon du livre.
Lisa Azuelos - Le Journal du dimanche
"J'ai plein d'amis à qui ce genre de situation est arrivé. (...) C'est une sensation percutante, déstabilisante, rare. Que faire si on est marié? (...) En écrivant le scénario, (...) j'ai suivi mon instinct. J'ai regardé L'AMOUR L'APRÈS-MIDI, d'Éric Rohmer, qui m'a beaucoup inspirée."
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
Pour éviter de déraper dans les clichés, le film s'accorde des parenthèses oniriques, voire surréalistes, une manière d'évoquer avec intelligence et humour le fantasme nourri par l'attente. L'alchimie entre Sophie Marceau et François Cluzet crève l'écran.
Isabelle Régnier - Le Monde
Assumant jusque dans les dialogues son amour des clichés, la réalisatrice fait (...) des sentiments à l'eau de rose et des baisers sous la pluie la base de cette comédie romantique bourgeoise, nunuche et puritaine, (...) réalisée (...) comme une gigantesque pub pour parfum de luxe.
Pierre Murat - Télérama
C'est une star, Sophie Marceau, une de celles qu'on va voir quoi qu'elle tourne, comme, jadis, Gabin. (...) Dans ce film qui existe à peine, elle est belle, radieuse, épanouie: on aime la voir bouger, courir, pleurer et rire. On se dit que, dans un bon film, elle pourrait être géniale.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
UNE RENCONTRE se résume à son titre. C'est un film aquarelle, transparent, aussitôt évaporé au soleil du dehors. Nos deux loustics repartent chacun de leur côté et basta. Ils ont fantasmé leur relation (...) dans une scène ridicule. (...) Il y avait la bluette, voilà la flouette.