Go to main content
5

Une Nouvelle Histoire (The Rewrite)

É.-U. 2014. Comédie sentimentale de Marc Lawrence avec Hugh Grant, Marisa Tomei, Bella Heathcote. Endetté et sans contrat, un scénariste de Hollywood dont le dernier succès remonte à 15 ans, accepte un poste d'enseignant dans une petite université de la Côte Est. Intrigue connue et bavarde. Personnages superficiels. Accumulation de clichés. Quelques références amusantes. Réalisation décontractée. H. Grant à l'aise. (sortie en salle: 28 août 2015)

Général
5

Une Nouvelle Histoire (The Rewrite)

Général Général

É.-U. 2014. Comédie sentimentale de Marc Lawrence avec Hugh Grant, Marisa Tomei, Bella Heathcote.

Endetté et sans contrat, un scénariste de Hollywood dont le dernier succès remonte à 15 ans, accepte un poste d'enseignant dans une petite université de la Côte Est. Intrigue connue et bavarde. Personnages superficiels. Accumulation de clichés. Quelques références amusantes. Réalisation décontractée. H. Grant à l'aise. (sortie en salle: 28 août 2015)

À la fin des années 1990, Keith Michaels était un scénariste vedette que le tout Hollywood s'arrachait. Mais quinze ans plus tard, celui qui a gagné un Oscar pour le scénario de "Paradise Misplace" n'est plus que l'ombre de lui-même. Au bord de la cinquantaine, endetté, incapable de décrocher le moindre contrat, Michaels accepte à contrecoeur la proposition de son agent: quitter Los Angeles pour un an et aller sur la Côte Est enseigner l'écriture scénaristique dans la petite université de Binghampton. Désabusé, l'auteur déchu prend à la légère sa fonction et entame, dès son arrivée, une relation "inappropriée" avec une de ses élèves, ce qui lui attire l'inimitié de la professeure Wheldon, une spécialiste de Jane Austen.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Visiblement en panne d'inspiration, Marc Lawrence (TWO WEEKS NOTICE) nous sert une version modifiée de son sympathique MUSIC AND LYRICS, le charme en moins. Bien que traitée avec décontraction, l'intrigue, très bavarde, reprend les clichés sur l'opposition Côte Ouest / Côte Est, tout en multipliant les personnages superficiels et les développements prévisibles. Ainsi, la romance entre le professeur et sa jeune étudiante, puis celle avec la mère célibataire, sont plus que téléphonées. Par ailleurs, il est difficile de croire à ce personnage de scénariste déchu que tout le monde reconnaît dans la rue... Quelques références amusantes (au personnage animé de Daria) et le jeu dégagé de Hugh Grant ne suffisent pas à hausser le niveau de cette inoffensive bluette.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3