Go to main content
5

Un Parallèle plus tard

Can. 2014. Drame de Sébastien Landry avec Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Louise Richer. Après avoir vendu à la mafia des informations sur le ministre de la Sécurité publique, un informaticien de Montréal trouve refuge chez sa tante à Havre-St-Pierre. Portrait crédible de la génération Y. Clichés et éléments plaqués. Intrigue politique prometteuse mais inaboutie. Réalisation compétente. Interprétation honnête. (sortie en salle: 24 octobre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Un Parallèle plus tard (Un Parallèle plus tard)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2014. Drame de Sébastien Landry avec Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Louise Richer.

Après avoir vendu à la mafia des informations sur le ministre de la Sécurité publique, un informaticien de Montréal trouve refuge chez sa tante à Havre-St-Pierre. Portrait crédible de la génération Y. Clichés et éléments plaqués. Intrigue politique prometteuse mais inaboutie. Réalisation compétente. Interprétation honnête. (sortie en salle: 24 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Léandre, informaticien travaillant pour une firme privée, accepte de vendre à la mafia de l'information secrète concernant le ministre de la Sécurité publique. Réalisant après coup que son geste a provoqué un attentat contre le politicien, le jeune homme quitte précipitamment Montréal afin d'aller trouver refuge chez sa tante à Havre-St-Pierre, sa ville natale. Invoquant des ennuis de santé auprès de son épouse Claire, restée à Montréal, le jeune homme recherché par la police ne souffle mot à personne de sa situation. Il renoue alors avec ses amis d'enfance, ainsi qu'avec son amour de jeunesse, Ève. Celle-ci, qui vit en couple avec Jomphe, ne lui a jamais pardonné de l'avoir quittée. Tandis que Claire presse Léandre de revenir après avoir reçu la visite des policiers, à Havre-St-Pierre, Jomphe mène sa petite enquête sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers ce récit à saveur politique doublé d'une réflexion sur la culpabilité et la rédemption, Sébastien Landry et son coscénariste, le romancier Alexandre Soublière, tracent un portrait plutôt crédible de la génération Y. Malheureusement, les auteurs n'ont pu s'empêcher de ponctuer ce tableau d'éléments plaqués servant peu ou prou à nourrir l'intrigue, et de quelques clichés sur la dichotomie métropole/région. Par ailleurs, à mesure que le récit avance, l'intrigue politique s'estompe au profit d'une romance peu originale. Rompu à la réalisation de clips, Landry fait la part belle à la musique, notamment celle du groupe Will Driving West. Ces extraits apportent une vitalité bienvenue à un film qui manque de souffle par moments. Néanmoins compétente, la mise en scène tire profit des paysages de la Côte Nord et d'une interprétation honnête des jeunes interprètes, l'impénétrable Maxime Dumontier et l'enjouée Sophie Desmarais en tête.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Je reviens chez nous

De facture modeste, l’ensemble tire profit de la beauté des décors naturels de la Côte-Nord. Toutefois, lors des scènes d’intérieur, on se croirait davantage dans un téléroman peu ambitieux. (...) malgré les éléments plaqués (...) et quelques clichés, (...) le tout présente un portrait plutôt intéressant des Y.

Un Parallèle plus tard Sébastien Landry

Retour aux sources

Nappé d'une efficace enveloppe musicale, (...) UN PARALLÈLE PLUS TARD se veut (...) un film sur la rédemption et la recherche de soi. (...) Parfois inégal dans la construction des scènes (...) et dans la qualité d'interprétation de ses acteurs secondaires, [le film] s'avère être un long-métrage très prenant.

Un Parallèle plus tard Sébastien Landry

Problème de financement et d'écriture

(...) ce long métrage manque de fini peut-être dû à un financement insuffisant. (...) Le scénario (...) explique (...) mal le contexte montréalais et les liens entre Léandre et la mafia. (...) Les interprètes ont (...) de la difficulté à nous faire partager les motivations de ces individus.

Un Parallèle plus tard Sébastien Landry

Fuit, Léandre, fuit

Avec bien peu de moyens, mais beaucoup d'intelligence, Sébastien Landry (...) appuie sur des boutons pour exposer certaines réalités.(...) Bon, il y a (...) des imperfections, comme les dialogues qui ne passeront pas à l'histoire, les répétitions ou encore certaines scènes secondaires plaquées dans l'histoire sans y apporter beaucoup d'étoffe.

Un Parallèle plus tard Sébastien Landry

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3