É.-U. 2014. Comédie dramatique de Craig Gillespie avec Jon Hamm, Suraj Sharma, Madhur Mittal. Un agent sportif américain renfloue son entreprise en allant chercher en Inde deux joueurs de cricket ayant le potentiel de devenir des lanceurs dans la Ligue majeure de baseball. Histoire vraie racontée avec humour et humanité. Quelques ficelles manipulatrices au dénouement. Réalisation vivante, très colorée dans les séquences en Inde. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 mai 2014)
Un agent sportif américain renfloue son entreprise en allant chercher en Inde deux joueurs de cricket ayant le potentiel de devenir des lanceurs dans la Ligue majeure de baseball. Histoire vraie racontée avec humour et humanité. Quelques ficelles manipulatrices au dénouement. Réalisation vivante, très colorée dans les séquences en Inde. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 mai 2014)
Craig Gillespie (LARS AND THE REAL GIRL, FRIGHT NIGHT) raconte cette histoire vraie avec un habile dosage de drôlerie et d'humanité. Les scènes en Inde sont particulièrement vivantes et colorées, agrémentées comme il se doit de musiques aux accents bollywoodiens, composées par le doué A.R. Rahman (SLUMDOG MILLIONAIRE). Écrit par Thomas McCarthy, le récit se révèle juste et sensible, avec en son centre un personnage opportuniste et inconscient qui rappelle à bien des égards celui de WIN WIN, du même réalisateur-scénariste. Le choc culturel vécu par les jeunes Indiens est par ailleurs illustré de manière assez réaliste, en évitant le plus souvent la caricature et le gag facile. Quelques ficelles un peu manipulatrices apparaissent au dénouement, mais sans gâcher le plaisir que procure ce divertissement optimiste et inspirant. Jon Hamm ("Mad Men") est parfait en profiteur sur la voie de la rédemption, face aux attachants Suraj Sharma (LIFE OF PI) et Madhur Mittal (SLUMDOG MILLIONAIRE).
Texte : Louis-Paul Rioux
André Lavoie - Le Devoir
Ce cinéma à numéros, celui de l’histoire d’amour prévisible (...) et de la masculinité fragilisée, (...) veut plaire à tout le monde, et y arrive parfois. (...) Avec ses bons sentiments, sa distribution Benetton et une dose sans excès de coups de circuit, [ce] LANCER (...) participe activement à ce prosélytisme sportif.
Luc Chaput - Séquences
Le périple est parsemé de gags, de personnages pittoresques dont un recruteur à la retraite (...) mais inclut une femme de tête à qui Lake Bell donne une aura intéressante. Le plat final manque d’épices, affadi par l’américanisation de certains pans de la culture indienne immigrée aux États-Unis.
Scott Foundas - Variety
Drawn from the real-life efforts of sports agent JB Bernstein to turn Indian cricket bowlers into Major League Baseball pitchers, this sharp, slickly [production] works as both a stirring underdog tale and as a revealing look at the expanding global footprint of the American sports-entertainment machine.
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
Une bonne partie de l'histoire se déroulant en Inde, on a droit à des paysages splendides (...) ainsi qu'à des séquences remplies d'humour bon enfant, (...) intelligent (...) et contagieux. La trame sonore (...) comprend des pièces entraînantes, (...) qui collent parfaitement à la bonne humeur de ce long métrage.
Jean-Christophe Laurence - La Presse
[Ce film] n'aurait pas eu autant d'intérêt sans cette charmante odeur de curry. Que le tiers du film se déroule en Inde et que ses deux protagonistes soient d'authentiques Indiens lui confère une valeur ajoutée. (...) Hors des bureaux de MAD MEN, [Jon Hamm] révèle ses criantes limites en tant qu'acteur.