Go to main content
4

Un Lancer à un million de dollars (Million Dollar Arm)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Craig Gillespie avec Jon Hamm, Suraj Sharma, Madhur Mittal. Un agent sportif américain renfloue son entreprise en allant chercher en Inde deux joueurs de cricket ayant le potentiel de devenir des lanceurs dans la Ligue majeure de baseball. Histoire vraie racontée avec humour et humanité. Quelques ficelles manipulatrices au dénouement. Réalisation vivante, très colorée dans les séquences en Inde. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Général
4

Un Lancer à un million de dollars (Million Dollar Arm)

Général Général

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Craig Gillespie avec Jon Hamm, Suraj Sharma, Madhur Mittal.

Un agent sportif américain renfloue son entreprise en allant chercher en Inde deux joueurs de cricket ayant le potentiel de devenir des lanceurs dans la Ligue majeure de baseball. Histoire vraie racontée avec humour et humanité. Quelques ficelles manipulatrices au dénouement. Réalisation vivante, très colorée dans les séquences en Inde. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 mai 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour renflouer son entreprise en difficultés, l'agent sportif JB Bernstein a une idée de génie: organiser en Inde un concours pour dénicher de talentueux joueurs de cricket ayant le potentiel de devenir des lanceurs dans la Ligue majeure de baseball. Après des semaines de tournée à travers le pays en compagnie d'Amit, un passionné de baseball qui lui sert d'interprète, et Ray, un dépisteur à la retraite ronchon mais sagace, JB trouve enfin ses gagnants: Rinku, au lancer puissant, et Dinesh, au tir ultra précis. N'ayant jamais quitté l'Inde, les deux jeunes et Amit se retrouvent laissés à eux-mêmes à Los Angeles par JB, qui poursuit sa recherche effrénée de contrats, persuadé que l'entraîneur Tom House réussira à transformer ses recrues en vrais joueurs de baseball, en seulement une année. L'indifférence de l'agent envers ses protégés n'échappe pas à sa locataire Brenda, une jeune interne qui lui reproche son égocentrisme et son obsession de l'argent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Craig Gillespie (LARS AND THE REAL GIRL, FRIGHT NIGHT) raconte cette histoire vraie avec un habile dosage de drôlerie et d'humanité. Les scènes en Inde sont particulièrement vivantes et colorées, agrémentées comme il se doit de musiques aux accents bollywoodiens, composées par le doué A.R. Rahman (SLUMDOG MILLIONAIRE). Écrit par Thomas McCarthy, le récit se révèle juste et sensible, avec en son centre un personnage opportuniste et inconscient qui rappelle à bien des égards celui de WIN WIN, du même réalisateur-scénariste. Le choc culturel vécu par les jeunes Indiens est par ailleurs illustré de manière assez réaliste, en évitant le plus souvent la caricature et le gag facile. Quelques ficelles un peu manipulatrices apparaissent au dénouement, mais sans gâcher le plaisir que procure ce divertissement optimiste et inspirant. Jon Hamm ("Mad Men") est parfait en profiteur sur la voie de la rédemption, face aux attachants Suraj Sharma (LIFE OF PI) et Madhur Mittal (SLUMDOG MILLIONAIRE).

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Toute petite, la planète baseball

Ce cinéma à numéros, celui de l’histoire d’amour prévisible (...) et de la masculinité fragilisée, (...) veut plaire à tout le monde, et y arrive parfois. (...) Avec ses bons sentiments, sa distribution Benetton et une dose sans excès de coups de circuit, [ce] LANCER (...) participe activement à ce prosélytisme sportif.

Lancer à un million de dollars, Un Craig Gillespie

Le Plat manque d’épices

Le périple est parsemé de gags, de personnages pittoresques dont un recruteur à la retraite (...) mais inclut une femme de tête à qui Lake Bell donne une aura intéressante. Le plat final manque d’épices, affadi par l’américanisation de certains pans de la culture indienne immigrée aux États-Unis.

Lancer à un million de dollars, Un Craig Gillespie

Smart and Entertaining

Drawn from the real-life efforts of sports agent JB Bernstein to turn Indian cricket bowlers into Major League Baseball pitchers, this sharp, slickly [production] works as both a stirring underdog tale and as a revealing look at the expanding global footprint of the American sports-entertainment machine.

Lancer à un million de dollars, Un Craig Gillespie

Une Histoire inspirante pour tous

Une bonne partie de l'histoire se déroulant en Inde, on a droit à des paysages splendides (...) ainsi qu'à des séquences remplies d'humour bon enfant, (...) intelligent (...) et contagieux. La trame sonore (...) comprend des pièces entraînantes, (...) qui collent parfaitement à la bonne humeur de ce long métrage.

Lancer à un million de dollars, Un Craig Gillespie

Baseball curry

[Ce film] n'aurait pas eu autant d'intérêt sans cette charmante odeur de curry. Que le tiers du film se déroule en Inde et que ses deux protagonistes soient d'authentiques Indiens lui confère une valeur ajoutée. (...) Hors des bureaux de MAD MEN, [Jon Hamm] révèle ses criantes limites en tant qu'acteur.

Lancer à un million de dollars, Un Craig Gillespie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3