Go to main content
4

Un Jour sans lendemain (Edge of Tomorrow)

É.-U. 2014. Science-fiction de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton. Coincé dans une faille temporelle, un officier de l'armée revit constamment la même journée, ce qui lui permet de raffiner ses attaques contre des envahisseurs extraterrestres. Adaptation captivante d'un roman de Hiroshi Sakurazaka. Récit aux motifs empruntés, prenant des airs de jeu vidéo. Réalisation spectaculaire, très musclée. Montage alerte et habile. Interprétation solide. (sortie en salle: 6 juin 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Un Jour sans lendemain (Edge of Tomorrow)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Science-fiction de Doug Liman avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton.

Coincé dans une faille temporelle, un officier de l'armée revit constamment la même journée, ce qui lui permet de raffiner ses attaques contre des envahisseurs extraterrestres. Adaptation captivante d'un roman de Hiroshi Sakurazaka. Récit aux motifs empruntés, prenant des airs de jeu vidéo. Réalisation spectaculaire, très musclée. Montage alerte et habile. Interprétation solide. (sortie en salle: 6 juin 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Alors que la guerre fait rage contre les Mimics, des extraterrestres aux allures d'araignées géantes, le major William Cage, relationniste pour la Défense mondiale unifiée, est envoyé de force au front par un général britannique. Bien que n'ayant jamais combattu, l'officier américain se retrouve plongé dans une opération en Normandie, un carnage au cours duquel il est tué. Tombé dans une boucle temporelle, William se réveille aussitôt puis revit la même journée, et ce des dizaines de fois. Entré en contact avec l'officier Rita Vratasky, héroïne de la bataille de Verdun, il apprend que celle-ci doit son succès au même phénomène. William découvre aussi qu'il est désormais le seul individu capable de dénicher l'endroit où se terre l'Omega, l'entité qui contrôle les Mimics.

L’AVIS DE MEDIAFILM

GROUNDHOG DAY rencontre STARSHIP TROOPERS (et SAVING PRIVATE RYAN) dans ce captivant thriller de science-fiction de Doug Liman (THE BOURNE IDENTITY), d'après le roman "All You Need Is Kill" de Hiroshi Sakurazaka. Le procédé de la répétition progressive, qui donne au film des allures de jeu vidéo, est utilisé de manière à la fois ludique et dramatique par les scénaristes, lesquels épicent généreusement le récit d'un humour noir savoureux, façon A MILLION WAYS TO DIE IN THE WEST. Spectaculaire et très musclée, la mise en scène tient en haleine le spectateur, tandis que le montage, alerte et précis, permet à ce dernier de comprendre quand le protagoniste est en retard sur lui et quand il le devance. Jouant à tour de rôle un lâche en panique et un soldat d'élite en plein contrôle, le vétéran Tom Cruise (MISSION: IMPOSSSIBLE, OBLIVION) se fend d'une performance solide, tout en se moquant gentiment de son image de marque. Emily Blunt (THE ADJUSTMENT BUREAU, LOOPER, sur des thèmes similaires) est également efficace, malgré un rôle qui l'oblige à prendre constamment une distance émotionnelle face au héros.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Comme dans un jeu vidéo

C'est pour leurs univers imaginaires pleins de fantaisie que les jeux vidéo ont souvent inspiré le cinéma. Cette fois, c'est uniquement le récit qui importe. Le film y puise son originalité séduisante, puisqu'il parvient à jouer habilement d'une histoire qui s'arrête sans cesse. (...) Visuellement, c'est plus ordinaire.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

Tom Cruise, héros jusqu'à l'écœurement

(...) comme dans un jeu vidéo, la mort du protagoniste n'a pas de conséquences, et le film finit par en abuser, tuant son héros à tout-va, dans un effet cumulatif gênant par sa gratuité. Le scénario (...) ne fait qu'empiler de nouvelles règles à chaque scène, au lieu de s'en tenir à un principe rigoureux. Résultat, le film paraît sec.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

Cleverly Crafted and Propulsively Executed

Following his creditable if unremarkable work in (...) OBLIVION, Cruise is in particularly appealing form here, in no small part because the role is one he can ease himself into, without pushing his undeniable charisma and physical prowess too aggressively.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

Tom Cruise s'en va-t-en guerre

Rencontre improbable entre STARSHIP TROOPERS (...) et UN JOUR SANS FIN, (...) EDGE OF TOMORROW ne révolutionne pas le cinéma de science-fiction mais se révèle très efficace grâce à son scénario riche en boucles spatio-temporelles et son action non-stop. (...) Tom Cruise est excellent.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

Demain ne meurt jamais

S’il déçoit dans d’ultimes développements où il renoue avec [des] mécanismes de résolution (...) académiques, (...) EDGE OF TOMORROW brille dans sa façon de se colorer de teintes élégiaques et cruelles entre deux séduisantes giclées d’action ou de comique répétitif, à mesure que son héros se mue en un combattant expert.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

RoboGroundhogDay

Although the humor helps, the GROUNDHOG DAY-like repetition gets tedious; (...) Unfortunately, the final stretch becomes dramatically unconvincing and visually murky. (...) The effects are exciting, convincing and gritty in the chaotic Normandy battle action, which is filmed in a vivid you-are-there style.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

Un Jour J sans fin pour Tom Cruise

(...) les scénaristes s'en donnent à cœur joie dans ce croisement de LA GUERRE DES MONDES de Steven Spielberg et d'UN JOUR SANS FIN du regretté Harold Ramis. (...) l'autodérision de [Tom Cruise] et l'humour du script sont suffisamment rares dans ce genre de production pour ne pas être appréciés.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

Le Jour le plus long de Tom Cruise

(...) EDGE OF TOMORROW réussit brillamment à marier les genres. Concentré d'action à très grand spectacle n'abusant pas trop des effets spéciaux, efficace au niveau de la 3D, (...) il offre des scènes de combat dignes des meilleurs films de guerre (...) et des rebondissements inattendus, parfois comiques.

Un Jour sans lendemain Doug Liman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3