Go to main content
5

Un Été en Provence (Avis de mistral)

Fr. 2014. Comédie dramatique de Roselyne Bosch avec Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet. En Provence, durant les vacances d'été, un cultivateur bourru et son épouse sont contraints d'héberger leurs trois petits-enfants venus de Paris. Histoire prévisible et naïve, inspirée des souvenirs de jeunesse de la réalisatrice. Nombreux clichés. Beautés provençales bien mise en valeur. Interprétation juste et dynamique. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Général
5

Un Été en Provence (Avis de mistral)

Général Général

Fr. 2014. Comédie dramatique de Roselyne Bosch avec Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet.

En Provence, durant les vacances d'été, un cultivateur bourru et son épouse sont contraints d'héberger leurs trois petits-enfants venus de Paris. Histoire prévisible et naïve, inspirée des souvenirs de jeunesse de la réalisatrice. Nombreux clichés. Beautés provençales bien mise en valeur. Interprétation juste et dynamique. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Installés en Provence depuis de nombreuses années, Paul et Irène sont contraints d'héberger durant les vacances d'été les trois enfants de leur fille, venus de Paris. La visite éveille de douloureux souvenirs, le cultivateur bourru n'ayant plus de contact avec la mère des enfants depuis plusieurs années. Le séjour des enfants provoque aussi diverses frictions. Ainsi, Adrien et Léa, adolescents accros aux nouvelles technologies, n'ont que faire de la vie de province et des corvées proposées par leur grand-père. Heureusement, Théo, le cadet sourd-muet, réussit par son enthousiasme et sa curiosité à amadouer l'oliveron grincheux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mettant à profit les beautés provençales, Rose Bosch (LA RAFLE) multiplie ici les scènes pittoresques: la partie de pétanque, le bal populaire, la réunion de vieux copains d'antan - ici relevée par la présence sympathique du chanteur Hugues Aufray revisitant Dylan à la guitare. L'interprétation juste et alerte est dominée par les expérimentés Jean Reno (COMME UN CHEF) et Anna Galiena (LE MARI DE LA COIFFEUSE), entourés de jeunes comédiens pleins d'entrain, en particulier l'attendrissant Lukas Pelissier, lui-même sourd-muet. Hélas, le traitement naïf des conflits intergénérationnels et les nombreux clichés portent ombrage à ce récit à saveur nostalgique, inspiré des souvenirs de jeunesse de la réalisatrice.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Convenu, mais sympa

Rose Bosch ne réinvente pas la roue et tire sur quelques grosses - pour ne pas dire énormes - ficelles émotives. Mais comme UN ÉTÉ EN PROVENCE est un film estival, on ne demande rien d'autre que de bons sentiments et un grand rayon de soleil.

Un Été en Provence Roselyne Bosch

Jean Reno, papy bougon

Un étonnant Jean Reno incarne ce «Papet», vieil homme que ses descendants n'ont jamais rencontré. (...) Hugues Aufrey (...) fait ici des débuts réussis comme comédien. Un film sans prétention si ce n'est de divertir avant tout.

Un Été en Provence Roselyne Bosch

No Surprises

It’s reasonably entertaining, but there are no surprises. (...) Reno is OK - he could do this half-asleep - but it’s the young thespians who bring some welcome energy, most notably 7-year-old Pélissier.

Un Été en Provence Roselyne Bosch

La Provence des cartes postales

Les paysages pittoresques, les parties de pétanque, les vieux qui reluquent les filles au café du coin... Les images d'UN ÉTÉ EN PROVENCE (...) sont dignes d'une carte postale. Dommage que le scénario en ait aussi l'épaisseur.

Un Été en Provence Roselyne Bosch

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3