Go to main content
4

Trolls en boîte (The Boxtrolls)

É.-U. 2014. Film d'animation de Anthony Stacchi, Graham Annable . À l'époque victorienne, une fillette de la haute société vient en aide à un orphelin élevé par de curieuses créatures vivant dans les égouts. Adaptation charmante d'un roman d'Alan Snow. Récit fantaisiste sur le sens de la famille. Direction artistique minutieuse. Réalisation soignée. Personnages truculents. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Trolls en boîte (The Boxtrolls)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Film d'animation de Anthony Stacchi, Graham Annable .

À l'époque victorienne, une fillette de la haute société vient en aide à un orphelin élevé par de curieuses créatures vivant dans les égouts. Adaptation charmante d'un roman d'Alan Snow. Récit fantaisiste sur le sens de la famille. Direction artistique minutieuse. Réalisation soignée. Personnages truculents. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Irena Brignull
Adam Pava
D'après le roman de Alan Snow
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Angleterre, époque victorienne. À Cheesebridge, ville cossue où l'on voue un culte aux fromages les plus odorants, le bruit court que d'horribles trolls mangeurs d'enfants pullulent dans les égouts. En réalité, il s'agit de curieuses créatures, portant des boîtes de carton en guise de carapace, qui s'affairent à recycler les déchets. À la tête d'une équipe de dératiseurs, le vil Archibald Snatcher a la ferme intention d'éradiquer ces "Boxtrolls", afin d'entrer dans les bonnes grâces de lord Portley-Rind. Homme puissant, ce dernier se soucie davantage de ses dégustations de fromages que de sa fillette Winnie. S'éloignant un soir de la maison, celle-ci aperçoit parmi les Boxtrolls un jeune garçon surnommé Eggs. Cet orphelin, élevé dès son plus jeune âge par les créatures de l'égout, ignore qu'il est un être humain. Désirant que la paix règne entre les gentils petits monstres et les habitants de Cheesebridge, Winnie vient en aide à Eggs, dont la famille d'adoption est menacée d'extinction.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Production des studios Laïka (PARANORMAN), cette adaptation charmante du roman "Here Be Monsters" d'Alan Snow rappelle, malgré son aspect fantaisiste, l'univers de Dickens, tant par son récit portant sur le sens de la famille et les conflits entre classes sociales, que par sa direction artistique qui évoque avec minutie l'ère victorienne. Or, bien que la réalisation d'Anthony Stacchi (OPEN SEASON) et Graham Annable s'avère soignée, l'animation en stop-motion ne se révèle par aussi fluide que dans le CORALINE d'Henry Selick, également produit par Laïka. En revanche, il se déploie dans BOXTROLLS une telle inventivité, un tel ludisme, notamment dans l'illustration du monde des créatures souterraines, que le spectateur se laisse séduire par son esthétique où se côtoient le gracieux et le grotesque. Qui plus est, les personnages truculents, défendus par une distribution vocale impeccable incluant le vénérable Ben Kingsley et la jeune Elle Fanning, ont tôt fait de remporter la mise grâce à leurs mines expressives et à leurs silhouettes amusantes.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3