Go to main content
5

Tristesse club

Fr. 2014. Comédie dramatique de Vincent Mariette avec Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier. Alors qu'ils doivent organiser les funérailles de leur père, un homme d'affaires puceau et un champion de tennis déchu font la connaissance de leur soeur illégitime. Tragi-comédie peu probante sur le mensonge et la famille. Rebondissements fabriqués. Réalisation de qualité. Interprétation harmonieuse d"acteurs aux styles de jeu contrastés. (sortie en salle: 31 juillet 2015)

Général
5

Tristesse club (Tristesse club)

Général Général

Fr. 2014. Comédie dramatique de Vincent Mariette avec Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier.

Alors qu'ils doivent organiser les funérailles de leur père, un homme d'affaires puceau et un champion de tennis déchu font la connaissance de leur soeur illégitime. Tragi-comédie peu probante sur le mensonge et la famille. Rebondissements fabriqués. Réalisation de qualité. Interprétation harmonieuse d"acteurs aux styles de jeu contrastés. (sortie en salle: 31 juillet 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bruno, trentenaire puceau brillant en affaires, et Léon, ex-champion de tennis divorcé et tombé dans l'oubli, se rendent en province afin de préparer les funérailles de leur père, qu'ils n'avaient pas vu depuis très longtemps et avec qui ils entretenaient des liens tendus. À l'arrivée, une jeune inconnue, Chloé, les attend. Et leur apprend que leur père n'est peut-être pas mort, qu'il a simplement disparu. Et qu'elle-même est leur soeur illégitime. Forcés d'intégrer ces nouvelles choquantes à leurs vies désordonnées, les deux frères paumés s'engagent dans différentes pistes susceptibles de les conduire à leur père, avec Chloé sur les talons. Bien vite, ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à rechercher le disparu. Un voisin en colère espère en effet lui mettre la main au collet. Et Chloé a encore un secret à révéler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus proche de la mélancolie que de la tristesse, cette modeste tragi-comédie sur le mensonge et la famille (recomposée, décomposée) sème une douce indifférence. Les personnages, trop schématiques, donnent l'impression d'appartenir à des films différents, même si, paradoxalement, les styles de jeu très contrastés de Vincent Macaigne (LA BATAILLE DE SOLFERINO), Laurent Lafitte (ELLE L'ADORE) et Ludivine Sagnier (CRIME D'AMOUR, PIEDS NUS SUR LES LIMACES) s'harmonisent à l'image. Aussi, l'intrigue semble uniquement propulsée par des rebondissements de sketchs, liés entre eux par la motivation de l'auteur, qui signe ici son premier long métrage après plusieurs courts remarqués, de marquer du temps au compteur. À son crédit, on retient la configuration détournée du triangle amoureux, très astucieuse. À son discrédit, l'abandon d'une idée prometteuse (l'inceste frère-soeur) au profit d'un développement plus consensuel. Le savoir-faire à l'image est perceptible, mais l'ensemble manque de souffle.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Drôle et mélancolique

Pas très éloigné de Wes Anderson, [le] road movie [de Vincent Mariette] avance au rythme de la Porsche rouge de Léon et des souvenirs d'enfance ou des secrets de famille qui surgissent du passé.

Tristesse club Vincent Mariette

La Tristesse crie famille

Le film propose un exercice funambule entre comédie noire louchant vers l’absurde et l’injection régulière d’un sous-texte déprimant d’où suinte la perte de toutes les illusions. (...) Vincent Macaigne (...) incarne un paumé convaincant.

Tristesse club Vincent Mariette

Les Mésaventures d’une fratrie aléatoire

(...) Mariette signe un premier long métrage prometteur, d’une singulière tonalité, oscillant entre le mystère, (...) l’atmosphère pesante de la maison paternelle (...) et comédie aux accents amers, mélancoliques ou (...) fantaisistes.

Tristesse club Vincent Mariette

Deux Frères, une soeur et un père raté

Brassant le buddy movie (...), la comédie romantique et le film d'horreur, [l']audacieux premier long-métrage [de Vincent Mariette] séduit. La démarche est pleine d'originalité, et les acteurs au diapason.

Tristesse club Vincent Mariette

Réjouissant

(...) on se laisse gagner par la justesse de ton des acteurs dont l'irrésistible Vincent Macaigne, la mélancolie joyeuse de l'atmosphère et l'efficacité d'un scénario minimal qui, mine de rien, vous embarque pour de bon. Bienvenue au club.

Tristesse club Vincent Mariette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3