Fr. 2014. Comédie sentimentale de Noémie Saglio, Maxime Govare avec Pio Marmaï, Franck Gastambide, Lannick Gautry. Alors qu'il s'apprête à épouser son conjoint de longue date, un entrepreneur français s'éprend d'une Suédoise et amorce une double vie. Exploitation faussement originale du motif de la sortie du placard. Retournements grotesques. Réalisation manquant de relief. P. Marmaï terne. C. Cottin et F. Gastambide savoureux. (sortie en salle: 18 septembre 2015)
Alors qu'il s'apprête à épouser son conjoint de longue date, un entrepreneur français s'éprend d'une Suédoise et amorce une double vie. Exploitation faussement originale du motif de la sortie du placard. Retournements grotesques. Réalisation manquant de relief. P. Marmaï terne. C. Cottin et F. Gastambide savoureux. (sortie en salle: 18 septembre 2015)
La sortie du placard inversée - déjà au coeur de l'irrésistible LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE! - aurait pu inspirer aux auteurs une véritable réflexion sur l'identité et la différence. Hélas, celle-ci sert davantage de prétexte à des plaisanteries d'un goût douteux, comme montrer un homme qui tente d'éprouver l'homosexualité de son ami en secouant son membre viril. Déjà affaiblie par des retournements grotesques, cette comédie superficielle et inoffensive signée Noémie Saglio et Maxime Govare (coréalisateurs du téléfilm LES VOIES IMPÉNÉTRABLES) manque de tonus et de relief. Par ailleurs, Pio Marmaï (UN HEUREUX ÉVÉNEMENT, MAESTRO) n'arrive pas à donner vie et substance à son personnage d'éternel indécis. Pour s'arracher un sourire, il vaut mieux se tourner vers Camille Cottin, redoutable dans la peau d'une femme frustrée et cassante, et Franck Gastambide, savoureux en macho sympathique.
Texte : Jonathan Guilbault
Charles-Henri Ramond - Séquences
Si la prémisse promet, le traitement très conventionnel ne satisfait guère. De plus, les quiproquos sont éculés et les situations comiques (...) ne procurent aucun effet. Et le tout sombre plus souvent qu’autrement dans la gaudriole. (...) ni les gags (...) ni la finale mièvre (...) ne parviennent à retenir l’attention.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
TOUTE PREMIÈRE FOIS se place résolument dans le registre comique, c’est-à-dire sans aucune subtilité. Visiblement, Noémie Saglio et Maxime Govare n’ont pas souhaité s’embarrasser de nuances, ce qui donne de petites phrases regrettables comme «un bi, c’est un gai qui ne s’assume pas».
François Lévesque - Le Devoir
Ingénieux, (...) l’ensemble souffre toutefois d’un traitement caricatural des personnages secondaires. (...) Quoi qu’il en soit, TOUTE PREMIÈRE FOIS est mis en scène avec autant d’énergie que d’élégance. Surtout, Pio Marmai (...) impressionne vraiment.
Catherine Schlager - La Presse
Pour cette première réalisation, Noémie Saglio et Maxime Govare proposent une mise en scène dynamique et efficace. (...) [Ils] ont eu la main moins heureuse côté scénario. (...) les clichés et lieux communs abondent, tant du côté des personnages (...) que des situations, (...) parfois (...) ridicules.
Frédéric Strauss - Télérama
Derrière le sujet à la mode, une comédie fleur bleue signée par un gars (Maxime Govare) et une fille (Noémie Saglio) qui oublient trop souvent de nous faire rire.
Danielle Attali - Le Journal du dimanche
Les dialogues ne manquent jamais d'humour, les situations sont parfois énormes, mais on s'en fiche. Bousculant (...) les certitudes des personnages, les scénaristes tordent les clichés, ou les revendiquent, cela dépend des protagonistes. (...) Sur une mise en scène sans surprise, le film file (...) bon train.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
(...) cette pétillante affaire a fait coup double au Festival du film de comédie de l'Alpe-d'Huez en décrochant le grand prix du jury (...) et le prix d'interprétation pour Pio Marmaï dont le physique présente l'avantage de plaire aux filles et aux garçons.