Go to main content
5

Toute première fois

Fr. 2014. Comédie sentimentale de Noémie Saglio, Maxime Govare avec Pio Marmaï, Franck Gastambide, Lannick Gautry. Alors qu'il s'apprête à épouser son conjoint de longue date, un entrepreneur français s'éprend d'une Suédoise et amorce une double vie. Exploitation faussement originale du motif de la sortie du placard. Retournements grotesques. Réalisation manquant de relief. P. Marmaï terne. C. Cottin et F. Gastambide savoureux. (sortie en salle: 18 septembre 2015)

Général
5

Toute première fois (Toute première fois)

Général Général

Fr. 2014. Comédie sentimentale de Noémie Saglio, Maxime Govare avec Pio Marmaï, Franck Gastambide, Lannick Gautry.

Alors qu'il s'apprête à épouser son conjoint de longue date, un entrepreneur français s'éprend d'une Suédoise et amorce une double vie. Exploitation faussement originale du motif de la sortie du placard. Retournements grotesques. Réalisation manquant de relief. P. Marmaï terne. C. Cottin et F. Gastambide savoureux. (sortie en salle: 18 septembre 2015)

Alors qu'il s'apprête à épouser son compagnon de longue date, Jérôme, cofondateur dynamique d'un institut de sondage, se réveille un matin aux côtés d'Anna, une jeune Suédoise. Bouleversé par ce que l'événement révèle de confusion dans son orientation sexuelle, il suit les conseils de son meilleur ami Charles et décide de revoir Anna à la lumière du jour, dans l'espoir de rompre le charme. Or, son désir pour elle se confirme et s'affermit. Dans une ultime tentative pour retrouver sa quiétude, Jérôme accepte que Charles, noceur incorrigible, séduise Anna et couche avec elle. Mais le stratagème tourne au vinaigre et le lendemain, la jeune femme se retrouve employée dans la firme de sondage. C'est alors que de mensonges en faux-semblants, le jeune homosexuel amorce une double vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sortie du placard inversée - déjà au coeur de l'irrésistible LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE! - aurait pu inspirer aux auteurs une véritable réflexion sur l'identité et la différence. Hélas, celle-ci sert davantage de prétexte à des plaisanteries d'un goût douteux, comme montrer un homme qui tente d'éprouver l'homosexualité de son ami en secouant son membre viril. Déjà affaiblie par des retournements grotesques, cette comédie superficielle et inoffensive signée Noémie Saglio et Maxime Govare (coréalisateurs du téléfilm LES VOIES IMPÉNÉTRABLES) manque de tonus et de relief. Par ailleurs, Pio Marmaï (UN HEUREUX ÉVÉNEMENT, MAESTRO) n'arrive pas à donner vie et substance à son personnage d'éternel indécis. Pour s'arracher un sourire, il vaut mieux se tourner vers Camille Cottin, redoutable dans la peau d'une femme frustrée et cassante, et Franck Gastambide, savoureux en macho sympathique.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Vieillot Vaudeville

Si la prémisse promet, le traitement très conventionnel ne satisfait guère. De plus, les quiproquos sont éculés et les situations comiques (...) ne procurent aucun effet. Et le tout sombre plus souvent qu’autrement dans la gaudriole. (...) ni les gags (...) ni la finale mièvre (...) ne parviennent à retenir l’attention.

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

Une Comédie qui manque de finesse

TOUTE PREMIÈRE FOIS se place ­résolument dans le registre comique, c’est-à-dire sans aucune subtilité. Visiblement, ­Noémie Saglio et Maxime Govare n’ont pas souhaité s’embarrasser de nuances, ce qui donne de petites phrases regrettables comme «un bi, c’est un gai qui ne s’assume pas».

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

Le Mélange des genres

Ingénieux, (...) l’ensemble souffre toutefois d’un traitement caricatural des personnages secondaires. (...) Quoi qu’il en soit, TOUTE PREMIÈRE FOIS est mis en scène avec autant d’énergie que d’élégance. Surtout, Pio Marmai (...) impressionne vraiment.

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

Coming out inversé

Pour cette première réalisation, Noémie Saglio et Maxime Govare proposent une mise en scène dynamique et efficace. (...) [Ils] ont eu la main moins heureuse côté scénario. (...) les clichés et lieux communs abondent, tant du côté des personnages (...) que des situations, (...) parfois (...) ridicules.

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

Fleur bleue

Derrière le sujet à la mode, une comédie fleur bleue signée par un gars (Maxime Govare) et une fille (Noémie Saglio) qui oublient trop souvent de nous faire rire.

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

Pio Marmaï préfère les blondes

Les dialogues ne manquent jamais d'humour, les situations sont parfois énormes, mais on s'en fiche. Bousculant (...) les certitudes des personnages, les scénaristes tordent les clichés, ou les revendiquent, cela dépend des protagonistes. (...) Sur une mise en scène sans surprise, le film file (...) bon train.

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

Il fait craquer les garçons et les filles

(...) cette pétillante affaire a fait coup double au Festival du film de comédie de l'Alpe-d'Huez en décrochant le grand prix du jury (...) et le prix d'interprétation pour Pio Marmaï dont le physique présente l'avantage de plaire aux filles et aux garçons.

Toute première fois Noémie Saglio, Maxime Govare

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3