Bel. 2014. Comédie sentimentale de Stefan Liberski avec Pauline Étienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton. À Tokyo, une Belge d'origine japonaise donne des cours de français à un jeune francophile, dont elle s'éprend. Adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb. Récit initiatique et sentimental truffé de scènes cocasses. Vision caricaturale du Japon. Réalisation jouant habilement des contrastes. Jeu plein de fraîcheur. (sortie en salle: 27 février 2015)
À Tokyo, une Belge d'origine japonaise donne des cours de français à un jeune francophile, dont elle s'éprend. Adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb. Récit initiatique et sentimental truffé de scènes cocasses. Vision caricaturale du Japon. Réalisation jouant habilement des contrastes. Jeu plein de fraîcheur. (sortie en salle: 27 février 2015)
Cette adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb, qui conserve le charme de ce récit initiatique et sentimental au ton doux-amer, est défendue par deux jeunes interprètes qui apportent toute la fraîcheur voulue à leur personnage. Le choc des cultures génère plusieurs scènes cocasses, qui projettent cependant une image caricaturale du Japon, avec ses geishas et yakuzas de service. Bien engagé, le film s'essouffle toutefois à mi-parcours, alors que l'action piétine. En revanche, tout du long, la mise en scène de Stéfan Liberski (l'inédit BABY BALLOON) joue habilement des contrastes, non seulement entre l'Orient et l'Occident, mais également entre l'intimité et l'extériorité, le public et le privé, le dedans et le dehors, la ville et la nature, le masculin et le féminin. En outre, une narration hors champ offre à entendre la prose fluide de Nothomb.
Texte : Marie-Claire Dugas
Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro
Avec [Rinri, Amélie] essaie son rêve de devenir japonaise. Deux mondes étrangers se goûtent, avec un étonnement souriant. Luxe, calme et volupté. Sensualité et pudeur. Enchantements et déceptions. Malheur et silence. Un récit d'apprentissage exotique, ténu, diaphane, agile et drôle.
Corinne Renou-Nativel - La Croix
Le réalisateur emprunte des saillies humoristiques au livre, cité en voix off, dont il restitue la tonalité. (...) Après une première partie d’une belle fraîcheur, (...) le film semble flotter un peu. (...) L’histoire perd en légèreté ce qu’elle gagne en gravité (...) [et] prend des teintes de récit initiatique doux-amer.
Vincent Ostria - L'Humanité
S’inspirant manifestement du style pop et clinquant (...) d’AMÉLIE POULAIN, cette comédie romantique regorge de clichés et de séquences gentillettes où la nunuche fait son intéressante. Hormis une séquence semi-dramatique sur le mont Fuji, c’est aussi sympa que toc.
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
Plaisant, léger et totalement inoffensif, ce récit d’apprentissage se contente d’aligner les vignettes exotiques sur les traditions au pays du Soleil-Levant. Si le commentaire s’avère pertinent quand il s’agit de décrire la mentalité des Japonais, (...) l’ensemble reste anecdotique et (...) un peu cliché.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
(...) le risque était grand de voir cette affaire se transformer en dépliant touristique. Au lieu de quoi on prend plaisir à se laisser guider dans les singularités de l'empire du Soleil levant grâce (...) au charisme de Pauline Étienne, (...) très crédible dans la peau de l'écrivain.
Cécile Mury - Télérama
Malentendus et fascination culturelle, de part et d'autre, sont au coeur de ce savoureux conte initiatique, illuminé par la malice de la jeune Pauline Étienne.
Noémie Luciani - Le Monde