Go to main content
4

Tokyo fiancée

Bel. 2014. Comédie sentimentale de Stefan Liberski avec Pauline Étienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton. À Tokyo, une Belge d'origine japonaise donne des cours de français à un jeune francophile, dont elle s'éprend. Adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb. Récit initiatique et sentimental truffé de scènes cocasses. Vision caricaturale du Japon. Réalisation jouant habilement des contrastes. Jeu plein de fraîcheur. (sortie en salle: 27 février 2015)

13 ans +
4

Tokyo fiancée (Tokyo fiancée)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2014. Comédie sentimentale de Stefan Liberski avec Pauline Étienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton.

À Tokyo, une Belge d'origine japonaise donne des cours de français à un jeune francophile, dont elle s'éprend. Adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb. Récit initiatique et sentimental truffé de scènes cocasses. Vision caricaturale du Japon. Réalisation jouant habilement des contrastes. Jeu plein de fraîcheur. (sortie en salle: 27 février 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Stefan Liberski
D'après le roman de Amélie Nothomb
Photographie :
Montage :
Amélie, une Belge de 20 ans, revient dans son Japon natal où elle a vécu jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour gagner sa vie, elle propose de donner des cours particuliers de français. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Rinri, un jeune Japonais fasciné par la France, qui sera son premier et unique élève. Au fil des leçons, elle noue avec lui une relation intime, empreinte de sensualité, qui l'amène à découvrir un Japon qu'elle ne connaissait pas. Cependant, l'attrait de l'exotisme fait vite place à un choc culturel, Amélie ayant du mal à se conformer au code de conduite nippon. Éprise de liberté et désirant se consacrer à l'écriture, la jeune femme remet en question sa relation avec Rinri, qui lui serait prêt à l'épouser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb, qui conserve le charme de ce récit initiatique et sentimental au ton doux-amer, est défendue par deux jeunes interprètes qui apportent toute la fraîcheur voulue à leur personnage. Le choc des cultures génère plusieurs scènes cocasses, qui projettent cependant une image caricaturale du Japon, avec ses geishas et yakuzas de service. Bien engagé, le film s'essouffle toutefois à mi-parcours, alors que l'action piétine. En revanche, tout du long, la mise en scène de Stéfan Liberski (l'inédit BABY BALLOON) joue habilement des contrastes, non seulement entre l'Orient et l'Occident, mais également entre l'intimité et l'extériorité, le public et le privé, le dedans et le dehors, la ville et la nature, le masculin et le féminin. En outre, une narration hors champ offre à entendre la prose fluide de Nothomb.

Texte : Marie-Claire Dugas

Revue de presse

À la découverte du Japon

Avec [Rinri, Amélie] essaie son rêve de devenir japonaise. Deux mondes étrangers se goûtent, avec un étonnement souriant. Luxe, calme et volupté. Sensualité et pudeur. Enchantements et déceptions. Malheur et silence. Un récit d'apprentissage exotique, ténu, diaphane, agile et drôle.

Tokyo fiancée Stefan Liberski

Les Amours nippones

Le réalisateur emprunte des saillies humoristiques au livre, cité en voix off, dont il restitue la tonalité. (...) Après une première partie d’une belle fraîcheur, (...) le film semble flotter un peu. (...) L’histoire perd en légèreté ce qu’elle gagne en gravité (...) [et] prend des teintes de récit initiatique doux-amer.

Tokyo fiancée Stefan Liberski

Les Sushis d’Amélie

S’inspirant manifestement du style pop et clinquant (...) d’AMÉLIE POULAIN, cette comédie romantique regorge de clichés et de séquences gentillettes où la nunuche fait son intéressante. Hormis une ­séquence semi-dramatique sur le mont Fuji, c’est aussi sympa que toc.

Tokyo fiancée Stefan Liberski

Plaisant mais inoffensif

Plaisant, léger et totalement inoffensif, ce récit d’apprentissage se contente d’aligner les vignettes exotiques sur les traditions au pays du Soleil-Levant. Si le commentaire s’avère pertinent quand il s’agit de décrire la mentalité des Japonais, (...) l’ensemble reste anecdotique et (...) un peu cliché.

Tokyo fiancée Stefan Liberski

Romantisme franco-japonais

(...) le risque était grand de voir cette affaire se transformer en dépliant touristique. Au lieu de quoi on prend plaisir à se laisser guider dans les singularités de l'empire du Soleil levant grâce (...) au charisme de Pauline Étienne, (...) très crédible dans la peau de l'écrivain.

Tokyo fiancée Stefan Liberski

Amélie, comme Nothomb et Poulain

Malentendus et fascination culturelle, de part et d'autre, sont au coeur de ­­­ce savoureux conte initiatique, illuminé par la malice de la jeune Pauline Étienne.

Tokyo fiancée Stefan Liberski

Le Japon d’Amélie Nothomb de nouveau à l’écran

Avec ses joues rondes, ses cheveux courts et son allure espiègle de Pierrot de la Nouvelle Vague, [Pauline Étienne] promène dans les rues de Tokyo une insouciance qui imprègne tout le film.
Tokyo fiancée Stefan Liberski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3