É.-U. 2014. Drame biographique de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes. Durant la guerre d'Irak, les exploits de Chris Kyle, le meilleur tireur d'élite de l'armée américaine. Adaptation honnête et sensible du livre de C. Kyle. Scènes domestiques sincères mais plutôt convenues. Réalisation nerveuse et pleine d'aisance. B. Cooper très investi. (sortie en salle: 16 janvier 2015)
Durant la guerre d'Irak, les exploits de Chris Kyle, le meilleur tireur d'élite de l'armée américaine. Adaptation honnête et sensible du livre de C. Kyle. Scènes domestiques sincères mais plutôt convenues. Réalisation nerveuse et pleine d'aisance. B. Cooper très investi. (sortie en salle: 16 janvier 2015)
Dans FLAGS OF OUR FATHERS, Clint Eastwood explorait de manière nuancée le thème de l'héroïsme en temps de guerre. Avec AMERICAN SNIPER (son deuxième film en 2014 après le décevant JERSEY BOYS), le cinéaste a maintenant la tâche délicate de célébrer les exploits d'un véritable héros, mais ayant évolué dans un conflit armé mondialement décrié. Or, en adoptant tout du long le point de vue de Chris Kyle, dépeint comme un patriote peu politisé, Eastwood s'en tire plutôt bien, n'évoquant qu'en filigrane les aspects les plus controversés de cette guerre sale, sans ternir l'image de courage et de probité du militaire. Les voix discordantes proviennent surtout du personnage de l'épouse (intense Sienna Miller), au cours de scènes domestiques sincères mais convenues, qui constituent le maillon faible de cette adaptation honnête et sensible du livre de Chris Kyle. Car toutes les séquences guerrières sont filmées avec nervosité et un grand savoir-faire technique, certaines rappelant HURT LOCKER, d'autres ENEMY AT THE GATE (pour le duel entre deux tireurs d'élite). Bradley Cooper (AMERICAN HUSTLER) porte le film sur ses solides épaules avec panache et humanité.
Texte : Louis-Paul Rioux
Louis Guichard - Télérama
Clint Eastwood raconte une histoire américaine, un conditionnement américain, une croisade américaine... Il le fait en tant qu'Américain, bien sûr. Mais pas sans lucidité. Sa biographie du tireur d'élite Chris Kyle (...) est à la fois élogieuse et empreinte d'une mélancolie de plus en plus funèbre.
Thomas Sotinel - Le Monde
Il y a (...) de la lassitude dans la manière dont Clint Eastwood mêle stéréotypes chauvins et interrogations morales, (...) mépris des détails (...) et fulgurances dramatiques. On espère quand même que cette lassitude ne l’empêchera pas de donner à sa filmographie une autre conclusion qu'AMERICAN SNIPER.
Justin Chang - Variety
Cooper (...) is superb here; full of spirit and down-home charm early on, he seems to slip thereafter into a sort of private agony that only those who have truly served their country can know. (...) Perhaps the film’s most humanizing touch is its willingness to show Kyle not just reacting but thinking, attempting to grasp ideas that have thus far eluded him.
Luc Chaput - Séquences
Le duel avec un tireur d’élite ennemi (...) ressemble à celui de L'ENNEMI AUX PORTES de Jean-Jacques Annaud et reprend à des distances bien supérieures le motif des combats à la carabine dans les westerns. (...) Bradley Cooper interprète avec panache et retenue cet homme doué de dons spéciaux.
Bruce Kirkland - Le Journal de Montréal
L'histoire racontée dans le film est répétitive et laborieuse. Rien n'est clair dans la transition de Kyle, de son passage de l'homme aimant à la machine à tuer qu'il est devenu. (...) Le résultat manque de nuance et, donc, de crédibilité.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
Starring a beefed-up and thoroughly Texanized Bradley Cooper, (...) Clint Eastwood's [movie] is his best in a number of years, as it infuses an ostensibly gung-ho and patriotic story with an underlying pain and melancholy of a sort that echoes the director's other works about the wages of violence.
François Lévesque - Le Devoir
(...) la mise en scène de Clint Eastwood (...) est (...) nerveuse, prompte à l’ellipse et capable d’user d’effets impressionnistes. Les scènes de combat sont d’une efficacité peu commune. (...) Bradley Cooper (...) porte le film sur ses épaules surentraînées pour l’occasion.
Chantal Guy - La Presse
TIREUR D'ÉLITE AMÉRICAIN, respectueux de son sujet, (...) sombre dans les travers du film biographique d'un héros national, sans prendre de distance, sans offrir un angle intéressant. On finit même par s'y ennuyer malgré l'interprétation (...) poignante de Bradley Cooper.