Go to main content
3

The Dark Horse

N.-Z. 2014. Drame de James Napier Robertson avec Cliff Curtis, James Rolleston, Andrew Grainger. Un grand joueur d'échecs maori souffrant de troubles bipolaires s'attire les foudres de son grand frère en transmettant à son neveu sa passion pour ce jeu. Histoire vraie filmée avec intelligence et sensibilité. Scénario riche et complexe. Réalisation discrète mais musclée. Remarquable C. Curtis. (sortie en salle: 15 avril 2016)

13 ans +
3

The Dark Horse (The Dark Horse)

13 ans + 13 ans +

N.-Z. 2014. Drame de James Napier Robertson avec Cliff Curtis, James Rolleston, Andrew Grainger.

Un grand joueur d'échecs maori souffrant de troubles bipolaires s'attire les foudres de son grand frère en transmettant à son neveu sa passion pour ce jeu. Histoire vraie filmée avec intelligence et sensibilité. Scénario riche et complexe. Réalisation discrète mais musclée. Remarquable C. Curtis. (sortie en salle: 15 avril 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Genesis Potini, ex-prodige des échecs souffrant de troubles bipolaires, est remis à la garde de son frère Ariki, un dangereux chef de gang dont le mode de vie n'augure rien de bon pour l'avenir de son fils Mana. Suivant les conseils de ses docteurs, qui l'incitent à se concentrer sur quelque chose de positif, Genesis entreprend d'enseigner les échecs à un groupe de jeunes délinquants, maoris comme lui, espérant en faire rapidement des joueurs capables de participer à un tournoi national à Auckland. Mais quand Mana, sur le point d'être initié dans le gang de son père, s'intéresse à son tour aux échecs, il provoque sans le vouloir une confrontation entre ce dernier et son oncle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'une incroyable histoire vraie (sujet d'un documentaire homonyme, réalisé en 2003), ce drame sportif et psychologique déjoue habilement les clichés du genre, grâce à un scénario riche et complexe. S'appuyant sur l'importance symbolique des échecs (transformés par Potini en métaphore de l'histoire du peuple maori), James Napier Robertson (l'inédit I'M NOT HARRY JENSON.) brosse le portrait sensible d'un homme pour qui ce jeu est à la fois une passion et une malédiction, une forteresse et une prison. Film sur la famille, la culture et la transmission, ce drame discret mais musclé parvient à être optimiste sans être mièvre, tonique tout en restant réaliste. Malgré quelques longueurs et redites, on demeure fasciné par l'interprétation remarquable de Cliff Curtis (ONCE WERE WARRIORS, SUNSHINE, RISEN), qui s'est littéralement transformé en son personnage, et par l'histoire de ce antihéros bipolaire, qui a su triompher de ses limites pour devenir une source d'inspiration pour la jeunesse maorie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3