Fr. 2014. Comédie de Dany Boon avec Dany Boon, Kad Merad, Alice Pol. En voulant aider un patient hypocondriaque, un médecin le jette involontairement dans les bras de sa soeur, qui l'a pris à tort pour un chef révolutionnaire d'un pays des Balkans. Comédie poussive aux ressorts comiques usés. Quelques bonnes répliques. Réalisation clinquante et agitée. Scènes d'action dépourvues de suspense. Singeries incessantes de D. Boon. (sortie en salle: 5 septembre 2014)
En voulant aider un patient hypocondriaque, un médecin le jette involontairement dans les bras de sa soeur, qui l'a pris à tort pour un chef révolutionnaire d'un pays des Balkans. Comédie poussive aux ressorts comiques usés. Quelques bonnes répliques. Réalisation clinquante et agitée. Scènes d'action dépourvues de suspense. Singeries incessantes de D. Boon. (sortie en salle: 5 septembre 2014)
Malgré le retour de la covedette de son acclamé BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, Dany Boon commet une autre comédie poussive, encore plus navrante que sa précédente, RIEN À DÉCLARER. Les imbroglios sont dignes des pires épisodes de "Symphorien" et le ressort comique principal, le faux dur qui se transforme en fillette apeurée au plus petit microbe venu, apparaît plus qu'usé. Et en affublant son pays imaginaire d'un nom aux sonorités beaucoup plus asiatiques que balkaniques, Boon se rend coupable d'une faute de goût difficilement compréhensible. Les singeries incessantes de l'acteur, lui-même hypocondriaque avoué, vont de pair avec sa réalisation clinquante et agitée, qui réserve dans le dernier droit des scènes d'action techniquement correctes, mais totalement dépourvues de sens du suspense. Kad Merad joue avec bonne volonté et humilité les faire-valoir, à l'instar de Judith El Zein (LE PRÉNOM), qui hérite tout de même des meilleures répliques dans le rôle de la sagace épouse psychologue.
Texte : Louis-Paul Rioux
Arnaud Schwartz - La Croix
Le spectateur indulgent pardonnera les lourdeurs de certaines scènes - l’humour est surtout une question de rythme, pas toujours très maîtrisé ici - pour se laisser embarquer à la suite de Dany Boon, dont le désir d’un rire bon enfant semble (...) intact.
Didier Péron - Libération
Comme toujours, Kad Merad (...) apporte un peu de technique professionelle de jeu face à Dany Boon qui, lui, fait à peu près n’importe quoi: grimaçant, poussant des cris suraigus, (...) gesticulant (...) et arborant des sourires mielleux de faux naïf. Le fan-club sera aux anges, les autres regardent leur montre.
Pierre Murat - Télérama
(...) le total manque de charme du duo principal (...) rend poussif leur petit marivaudage. Pis: l'aspect suranné de la mise en scène. On croit parfois visionner la réédition d'un très vieux truc démodé, brutalement sorti - et sans raison valable - des oubliettes.
Hubert Lizé - Le Parisien
Sur un scénario bien huilé, le père de BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS réussit à rebondir avec un vrai remède contre la sinistrose. Cette comédie enlevée lorgne du côté de la romance et de l'action sans jamais perdre son efficacité comique. Et Kad Merad retrouve le top de sa forme au contact de son acolyte.
Christophe Carrière - L'Express
Proprement filmé, pourvu d'un générique épatant, agrémenté de guest stars sympathiques (...), ce film n'en reste pas moins, dans sa première moitié, une suite d'amorces comiques dont une bonne partie aurait pu être coupée sans douleur. Mais quand le truc démarre (enfin), l'éclat de rire est irrésistible et durable.
Par : Yeison Yesid Castillo Palomino, Granby
Très bon film.
J'attribue à ce film la Cote