Go to main content
4

Clouds of Sils Maria

Fr. 2014. Drame de Olivier Assayas avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz. Avec l'aide de son adjointe américaine, une actrice d'âge mûr répète le rôle de la victime dans une pièce qui l'avait révélée vingt ans auparavant dans celui de la jeune intrigante. Récit verbeux, à intensité variable, sur le dédoublement psychologique et les rivalités féminines. Effets de miroir et de mises en abyme parfois appuyés. Réalisation de métier. Bonnes interprètes. (sortie en salle: 10 avril 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Clouds of Sils Maria (Clouds of Sils Maria)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2014. Drame de Olivier Assayas avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz.

Avec l'aide de son adjointe américaine, une actrice d'âge mûr répète le rôle de la victime dans une pièce qui l'avait révélée vingt ans auparavant dans celui de la jeune intrigante. Récit verbeux, à intensité variable, sur le dédoublement psychologique et les rivalités féminines. Effets de miroir et de mises en abyme parfois appuyés. Réalisation de métier. Bonnes interprètes. (sortie en salle: 10 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En route pour Zurich, où elle doit rendre hommage à son mentor Wilhelm Melchior, dramaturge reclus, l'actrice Marie Enders apprend la mort de ce dernier. Son adjointe, la jeune Américaine Valentine, la convainc de ne pas rebrousser chemin et de se rendre comme prévu à cette rencontre mondaine où l'attend le metteur en scène Klaus Diesterweg. Projetant de remonter la pièce de Melchior dans laquelle Marie avait joué vingt ans plus tôt une intrigante poussant au suicide une femme mûre amoureuse d'elle, Klaus offre sur un plateau d'argent à la comédienne ce dernier rôle. Voyant l'hésitation de Marie, Valentine la persuade d'accepter sous prétexte que sa partenaire sera nulle autre que Jo-Ann Ellis, une star de Hollywood. En prévision des répétitions qui débuteront à Londres cinq semaines avant la première, Marie emmène son adjointe dans la résidence alpine de Melchior, afin qu'elle l'aide à répéter son rôle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

ALL ABOUT EVE de Joseph Mankiewicz et PERSONA d'Ingmar Bergman sont au nombre des références majeures contenues dans ce drame verbeux et à intensité variable sur le dédoublement psychologique et les sourdes rivalités féminines, réalisé avec métier par Olivier Assayas (IRMA VEP, LES DESTINÉES SENTIMENTALES). La première partie, lancée avec énergie à bord du train conduisant les deux héroïnes à Zurich, est captivante, féconde en développements et riche en dialogues inspirés. Campée dans les Alpes, théâtre principal de l'action, la seconde partie est en revanche plus monotone, Assayas jouant sans grande subtilité de la mise en abyme et des effets de miroir entre d'une part l'actrice vieillissante et son assistante toute jeune, entre d'autre part les deux protagonistes de la pièce qu'elles répètent. Dans le même ordre d'idées, le cinéaste abuse un peu de la métaphore donnant son titre au film: le passage à l'aube d'une formation nuageuse à travers un col, dans un mouvement de glisse rappelant celui d'un serpent. Devant une Juliette Binoche au jeu parfois artificiel, Kristen Stewart ne manque pas d'aplomb dans un rôle inattendu pour elle.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Vertige au sommet

[C']est le reflet d’une fascination (...) face à cette «esthétique du divers». (...) Assayas répond par (...) la maîtrise absolue. Pour appréhender le malaise, dans un calme et une épaisseur qui font de SILS MARIA un sommet, il déploie une longue cordée où se nouent le réel et la fiction.

Clouds of Sils Maria Olivier Assayas

Au sommet

(...) Olivier Assayas trouve (...) le bon équilibre. Une façon pertinente d'aborder son sujet en l'attaquant à l'os pour mieux aller se balader sur les chemins montagneux. Réaliste ici, impressionniste, là. SILS MARIA est un portrait de femmes, un jeu de miroir, une histoire de cinéma.

Clouds of Sils Maria Olivier Assayas

Exigeant

Film exigeant, sur mesure pour Juliette Binoche, par son propos sur la condition de l'acteur et les jeux de miroir entre fiction et réel, SILS MARIA crée une curiosité décalée avec la présence, impeccable, de [Kristen Stewart], la star de TWILIGHT.

Clouds of Sils Maria Olivier Assayas

Les Chemins de la création et de la vie

Olivier Assayas trace le portrait d'une comédienne (...) passionnée par son travail. (...) le film célèbre la beauté et la valeur de cette vie guidée par l'amour de la création. (...) Pourtant, on devine des impasses. (...) La solitude est en embuscade.

Clouds of Sils Maria Olivier Assayas

Grâce et disgrâce de la vie d'artiste

La mise en scène fluide, qui utilise le roulis du train, l'étroitesse des couloirs et la perfection du jeu des actrices, suscite immédiatement l'illusion d'être passé dans les coulisses du spectacle. (...) Cette illusion, Olivier Assayas l'imposera sans effort apparent, jusqu'au dernier plan.

Clouds of Sils Maria Olivier Assayas

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3