Go to main content
5

Serena

É.-U. 2014. Drame de Susanne Bier avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Rhys Ifans. En 1929, en Caroline du Nord, les durs revers d'un couple de nouveaux mariés dirigeant une exploitation forestière. Adaptation libre d'un roman de Ron Rash. Progression dramatique laborieuse. Psychologie sommaire. Belle photographie. Bonne interprétation. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

13 ans +
5

Serena (Serena)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2014. Drame de Susanne Bier avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Rhys Ifans.

En 1929, en Caroline du Nord, les durs revers d'un couple de nouveaux mariés dirigeant une exploitation forestière. Adaptation libre d'un roman de Ron Rash. Progression dramatique laborieuse. Psychologie sommaire. Belle photographie. Bonne interprétation. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Kyle
D'après le livre de Ron Rash
Photographie :
Musique :
En 1929, en Caroline du Nord, George Pemberton, riche exploitant forestier, épouse Serena, jeune femme ayant perdu sa famille dans un incendie. À peine arrivée sur le chantier, cette dernière découvre que son mari a eu un fils, Jacob, avec l'une de ses employées, Rachel Harmon. Serena fait mine de les ignorer et s'impose rapidement comme partenaire d'affaires de son époux. Au grand dam de Buchanan, l'associé de ce dernier, bientôt victime d'un mystérieux accident de chasse. Alors que le shérif McDowell menace de fermer le chantier, Serena fait une fausse couche. Apprenant coup sur coup qu'elle ne pourra pas avoir d'enfants et que Georges désire subvenir aux besoins de son fils illégitime, la jeune femme, au comble du désarroi, charge un ex-taulard à qui elle a sauvé la vie de tuer Rachel et Jacob.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sept ans après THINGS WE LOST IN THE FIRE, la Danoise Susanne Bier (AFTER THE WEDDING) signe un deuxième film américain moins satisfaisant, mais non dépourvu de panache. S'appuyant sur le scénario de Christopher Kyle (ALEXANDER), son adaptation libre du roman de Ron Rash souffre d'une progression dramatique laborieuse et de la psychologie sommaire des protagonistes. Lesquels, bien que défendus par des interprètes talentueux, ont perdu leur complexité d'origine. Ce qui a pour effet de rendre peu crédibles leurs changements de comportements et certains revirements de situation. Et alors que le thème de la corruption en pleine période de récession est brûlant d'actualité, il sert ici de faible prétexte à une sulfureuse mais convenue trame de film noir qui tourne en mélodrame au dénouement. La réalisation de métier et la mise en images inspirée de Morten Soborg, directeur photo attitré de Bier, relèvent cependant le niveau, conférant par moments à cette coproduction, tournée en République tchèque en 2012, les allures d'un luxueux western romantique.

Texte : Manon Dumais

COMMENTAIRES

13 janvier 2016, 14:31:07

Par : Jean St-Amant, Montréal

Test

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Sérieuse Dérape

(...) Bradley Cooper ressemble à une caricature. (...) Ses faiblesses sont d'autant plus visibles que Jennifer Lawrence est excellente, comme d'habitude. (...) Dès [qu'elle] sort de l'objectif (...) pour la fin particulièrement alambiquée, SERENA devient terriblement vide.

Serena Susanne Bier

Décevant mais pas inintéressant

Des lacunes, il y en a: trop de personnages peu développés, soudains changements de ton, goût vers l’excessif, passé suggéré plutôt que montré, questions sans réponse. (...) Susanne Bier nous avait habitués à mieux.

Serena Susanne Bier

A Calculated Study of Loss

(...) Bier (...) was probably trying to make a movie similar in feel to THE PIANO, but it never comes together because there’s too much going on beneath the surface. The whole national park subplot is confusing and blurs the blacks and whites required to generate sympathy, and every character suffers a similarly grey fate.

Serena Susanne Bier

Les Clichés de l’ADN américain

Adaptant le roman de Ron Rash, [Suzanne Bier] propose un mélange de thriller, de romance érotique, de mélodrame, de récit d’aventure en sol pionnier. (...) Du moins, avec SERENA, a-t-elle le mérite de brosser un profil féminin atypique.

Serena Susanne Bier

Légendes d'automne, prise 2

Le long métrage nage en eaux troubles dès le départ. Dès le premier regard que George porte à Serena, filmée au ralenti. Par la suite, on est constamment ballotté entre clichés cinématographiques, musique sirupeuse et situations grandiloquentes.

Serena Susanne Bier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3