Go to main content
5

Seconde Chance (En Chance Til)

Dan. 2014. Drame de Susanne Bier avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen. Ébranlé par la mort de son bébé, qui a plongé son épouse dans le désespoir, un policier échange en catimini le cadavre du poupon contre l'enfant maltraité d'un couple de junkies. Intrigue manipulatrice et bien-pensante. Développements tirés par les cheveux. Quelques forts instants de vérité. Réalisation stylisée. Jeu sensible de N. Coster-Waldau. (sortie en salle: 25 mars 2016)

13 ans +
5

Seconde Chance (En Chance Til)

13 ans + 13 ans +

Dan. 2014. Drame de Susanne Bier avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen.

Ébranlé par la mort de son bébé, qui a plongé son épouse dans le désespoir, un policier échange en catimini le cadavre du poupon contre l'enfant maltraité d'un couple de junkies. Intrigue manipulatrice et bien-pensante. Développements tirés par les cheveux. Quelques forts instants de vérité. Réalisation stylisée. Jeu sensible de N. Coster-Waldau. (sortie en salle: 25 mars 2016)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Réveillée en pleine nuit, Anna découvre son bébé inanimé, de toute évidence victime du syndrome de la mort subite du nourrisson. Les cris de désespoir de la mère au foyer, qui refuse qu'on appelle les secours, poussent son mari Andreas, détective de police, dans ses derniers retranchements. Profitant de la nuit, celui-ci quitte la maison pour aller échanger en catimini son enfant mort contre celui, du même âge et bien vivant, de Tristan, junkie violent chez qui il avait fait une perquisition quelques jours plus tôt. De retour chez lui, Andreas dépose le petit Sofus dans les bras d'Anna. Mais celle-ci hésite à entrer dans le jeu et sombre davantage dans la dépression. Pendant ce temps, Andreas attend de voir ce que Tristan et Sanne, sa conjointe qu'il bat comme plâtre, feront du bébé mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conte moral? Ou message d'intérêt public? Ce nouvel opus de la Danoise Susanne Bier laisse perplexe. D'entrée de jeu, la cinéaste et son scénariste attitré, Ander Thomas Jensen (FRÈRES, APRÈS LA NOCE), nous engagent émotionnellement dans une intrigue moralement douteuse mais socialement acceptable, pour ensuite retourner la proposition à coups de développements dénonçant les apparences trompeuses et les préjugés de classe. L'ensemble, qui rappelle BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES (mais en plus sentencieux), n'est pas tout à fait vain. Le film réserve quelques forts instants de vérité, et la réalisation nerveuse (très gros plans, caméra à l'épaule, montage haché) ne manque pas de style. Mais le parallèle bien-pensant établi entre les deux mères aux antipodes, avec le pont nocturne pour les relier subliminalement, n'est pas des plus subtils. En revanche, Nikolaj Coster-Waldau évoque très bien, par sa composition sensible et son regard perdu, la violence du piège qui s'est refermé sur lui. Dans le rôle ingrat de son meilleur ami et partenaire de travail, Ulrich Thomsen (FESTEN) est également très solide.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3