Fr. 2014. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim. En situation irrégulière en France depuis 10 ans, un Sénégalais sans-papier se lie d'amitié avec une bénévole dépressive du service de l'immigration. Réflexion pertinente sur la situation des immigrants et les conditions de travail en France, tirée d'un roman de Delphine Coulin. Rythme hésitant. Réalisation conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 février 2015)
En situation irrégulière en France depuis 10 ans, un Sénégalais sans-papier se lie d'amitié avec une bénévole dépressive du service de l'immigration. Réflexion pertinente sur la situation des immigrants et les conditions de travail en France, tirée d'un roman de Delphine Coulin. Rythme hésitant. Réalisation conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 février 2015)
Dans la veine d'INTOUCHABLES, Éric Toledano et Olivier Nakache livrent une réflexion pertinente sur la situation des immigrants et leurs conditions de travail, tirée du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin. Sur un mode léger, le tandem explore bon nombre de sujets graves, tels le racisme, l'injustice sociale, l'incommunicabilité et la dépression dans les différentes sphères de la société. Ce faisant, ils reprennent la formule du duo dépareillé qui faisait la force de leur précédent film. Si la chimie est moins palpable entre l'attachant Omar Sy et l'émouvante Charlotte Gainsbourg qu'elle ne l'était entre leur acteur fétiche et François Cluzet, le charme des deux protagonistes l'emporte et l'on suit avec plaisir l'éclosion de leur relation. Outre une réalisation conventionnelle, l'ensemble souffre d'un rythme quelque peu hésitant. En revanche, la présence de bons interprètes, dont le conquérant Tahar Rahim (UN PROPHÈTE) et la pétillante Izia Higelin, rend le tout fort divertissant.
Texte : Manon Dumais
Thomas Sotinel - Le Monde
Alice - à qui Charlotte Gainsbourg prête (...) une drôlerie lunaire - souffre et fait souffrir elle aussi. Tahar Rahim et Izïa Higelin se voient attribuer les registres purement comiques dans cette polyphonie un peu dissonante. De scènes purement burlesques (...) en séquences réalistes, (...) le parcours de Samba est à la fois riche et hésitant.
Maguelone Bonnaud - Le Parisien
Un rôle dans le grave pour celui qui passa dix ans à faire le pitre sur Canal +. (...) On sent poindre une once de fierté chez le César 2012 du meilleur comédien: avec SAMBA, c'est la première fois (...) qu'il s'est vraiment frotté à «un rôle de composition». Exit les fanfaronnades, (...) la caricature de l'Africain cathodique du «SAV». Face à Alice, la bénévole de l'association d'aide aux sans-papiers, (...) Omar Sy ne fait pas le malin.
Arnaud Schwartz - La Croix
(...) SAMBA est un film touchant, animé de bons sentiments. (...) [Mais] le scénario et la mise en scène manquent de rigueur. (...) Efficacement secondé par Charlotte Gainsbourg, (...) Omar Sy parvient (...) à maintenir à flot cette pesante embarcation, à la seule force de son charisme, alliance mystérieuse d’une grande présence physique et d’une fragilité pudique qui rendent son personnage si attachant.
Éric Libiot - L'Express
Danielle Attali - Le Journal du dimanche
On attendait avec curiosité le retour du trio (...) Omar Sy, Olivier Nakache et Éric Toledano. Pas déçus… même si le scénario se révèle très prévisible et déroule ses évidences sur le parcours du combattant d'un sans-papiers. Pourtant, SAMBA avec son petit air d'INTOUCHABLES, vibre d'une humanité généreuse et sans pathos, emballé par des scènes drôles ou émouvantes, des acteurs impeccables jusqu'aux seconds rôles.