Go to main content
4

Samba

Fr. 2014. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim. En situation irrégulière en France depuis 10 ans, un Sénégalais sans-papier se lie d'amitié avec une bénévole dépressive du service de l'immigration. Réflexion pertinente sur la situation des immigrants et les conditions de travail en France, tirée d'un roman de Delphine Coulin. Rythme hésitant. Réalisation conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 février 2015)

Général
4

Samba (Samba)

Général Général

Fr. 2014. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim.

En situation irrégulière en France depuis 10 ans, un Sénégalais sans-papier se lie d'amitié avec une bénévole dépressive du service de l'immigration. Réflexion pertinente sur la situation des immigrants et les conditions de travail en France, tirée d'un roman de Delphine Coulin. Rythme hésitant. Réalisation conventionnelle. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 février 2015)

Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
En situation irrégulière en France depuis 10 ans, le Sénégalais Samba travaille comme plongeur dans un restaurant et caresse l'espoir d'obtenir une promotion à la cuisine afin de pouvoir envoyer plus d'argent à sa mère. Contrainte de quitter son emploi à la suite d'un burn-out, Alice fait depuis peu du bénévolat dans un organisme impliqué auprès des immigrants. Bien que sa collègue l'ait avertie de garder une distance avec les demandeurs d'asile, la jeune femme ne peut s'empêcher de donner son numéro de téléphone à Samba, menacé d'être renvoyé à Dakar d'ici un an. Afin que ce dernier ne se fasse remarquer d'ici la date fatidique, son oncle le force à utiliser sa carte de séjour pour se trouver des emplois journaliers réservés aux immigrants. C'est ainsi que Samba fait la connaissance du fantasque Wilson, qui se prétend Brésilien. Alors que la collègue d'Alice se moque de son béguin pour le Sénégalais, elle-même tombe follement amoureuse du nouvel ami de ce dernier. Au grand dam de la bénévole dépressive, Samba commet sous l'influence de Wilson des gestes illégaux qui risquent de compromettre l'obtention de ses papiers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine d'INTOUCHABLES, Éric Toledano et Olivier Nakache livrent une réflexion pertinente sur la situation des immigrants et leurs conditions de travail, tirée du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin. Sur un mode léger, le tandem explore bon nombre de sujets graves, tels le racisme, l'injustice sociale, l'incommunicabilité et la dépression dans les différentes sphères de la société. Ce faisant, ils reprennent la formule du duo dépareillé qui faisait la force de leur précédent film. Si la chimie est moins palpable entre l'attachant Omar Sy et l'émouvante Charlotte Gainsbourg qu'elle ne l'était entre leur acteur fétiche et François Cluzet, le charme des deux protagonistes l'emporte et l'on suit avec plaisir l'éclosion de leur relation. Outre une réalisation conventionnelle, l'ensemble souffre d'un rythme quelque peu hésitant. En revanche, la présence de bons interprètes, dont le conquérant Tahar Rahim (UN PROPHÈTE) et la pétillante Izia Higelin, rend le tout fort divertissant.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

La Rencontre tendre et drôle de deux exclus

Alice - à qui Charlotte Gainsbourg prête (...) une drôlerie lunaire - souffre et fait souffrir elle aussi. Tahar Rahim et Izïa Higelin se voient attribuer les registres purement comiques dans cette polyphonie un peu dissonante. De scènes purement burlesques (...) en séquences réalistes, (...) le parcours de Samba est à la fois riche et hésitant.

Samba Olivier Nakache, Éric Toledano

Omar Sy va encore nous faire du bien

Un rôle dans le grave pour celui qui passa dix ans à faire le pitre sur Canal +. (...) On sent poindre une once de fierté chez le César 2012 du meilleur comédien: avec SAMBA, c'est la première fois (...) qu'il s'est vraiment frotté à «un rôle de composition». Exit les fanfaronnades, (...) la caricature de l'Africain cathodique du «SAV». Face à Alice, la bénévole de l'association d'aide aux sans-papiers, (...) Omar Sy ne fait pas le malin.

Samba Olivier Nakache, Éric Toledano

Itinéraire drolatique d’un sans-papiers

(...) SAMBA est un film touchant, animé de bons sentiments. (...) [Mais] le scénario et la mise en scène manquent de rigueur. (...) Efficacement secondé par Charlotte Gainsbourg,  (...) Omar Sy parvient (...) à maintenir à flot cette pesante embarcation, à la seule force de son charisme, alliance mystérieuse d’une grande présence physique et d’une fragilité pudique qui rendent son personnage si attachant.

Samba Olivier Nakache, Éric Toledano

Politique-friction

SAMBA, adaptation d'un roman de Delphine Coulin, suit la relation entre un Sénégalais sans papiers (...) et une cadre sup en post-burn-out. Une chronique d'aujourd'hui pimentée de fiction de cinéma qui brasse de l'empathie et du discours. C'est réalisé large et ça n'est pas moins respectable, ni moins réussi, qu'un film coup-de-poing à la radicalité bien pensant
Samba Olivier Nakache, Éric Toledano

Omar Sy, saltimbanque et nomade

On attendait avec curiosité le retour du trio (...) Omar Sy, Olivier Nakache et Éric Toledano. Pas déçus… même si le scénario se révèle très prévisible et déroule ses évidences sur le parcours du combattant d'un sans-papiers. Pourtant, SAMBA avec son petit air d'INTOUCHABLES, vibre d'une humanité généreuse et sans pathos, emballé par des scènes drôles ou émouvantes, des acteurs impeccables jusqu'aux seconds rôles.

Samba Olivier Nakache, Éric Toledano

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3