Go to main content
4

RoboCop

É.-U. 2014. Science-fiction de José Padilha avec Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton. En 2028, un industriel ambitieux crée un super-policier mi-humain, mi-robot, à partir de la tête, du torse et d'un bras d'un enquêteur de Detroit qui a survécu à un attentat. Remake efficace du film de Paul Verhoeven. Polar futuriste enrichi d'aspects satiriques, philosophiques et sentimentaux. Dénouement convenu. Réalisation nerveuse, parfois inventive. Bonne interprétation. (sortie en salle: 12 février 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

RoboCop (RoboCop)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Science-fiction de José Padilha avec Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton.

En 2028, un industriel ambitieux crée un super-policier mi-humain, mi-robot, à partir de la tête, du torse et d'un bras d'un enquêteur de Detroit qui a survécu à un attentat. Remake efficace du film de Paul Verhoeven. Polar futuriste enrichi d'aspects satiriques, philosophiques et sentimentaux. Dénouement convenu. Réalisation nerveuse, parfois inventive. Bonne interprétation. (sortie en salle: 12 février 2014)

En 2028, la compagnie américaine OmniCorp fournit en drones et robots de combat tous les pays du monde, sauf les États-Unis, où une loi interdit ce type d'arme entièrement mécanique. Pour contourner cette législation, le pdg Raymond Sellars charge son meilleur chercheur, le docteur Norton, de créer un hybride humain-robot. Celui-ci jette son dévolu sur Alex Murphy, policier de Detroit dont le corps a été presque complètement détruit dans l'explosion de sa voiture, à l'exception de la tête, du torse et d'un bras. Avec l'autorisation de Clara, son épouse éplorée, Alex devient un RoboCop, super-policier doté d'un exosquelette en acier, dont les émotions humaines sont chimiquement et technologiquement contrôlées à distance. Enhardi par les succès de son prototype, qui a fait chuter le taux de criminalité à Detroit, Sellars projette de vendre un RoboCop à chaque ville américaine. Tout dérape quand Clara se plaint publiquement qu'elle et son jeune fils n'ont plus accès à Alex. Dans un sursaut émotif, ce dernier retourne à la maison, où il découvre des indices pouvant le mener aux responsables de l'attentat qui a failli lui coûter la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Brésilien José Padilha (ESCOUADE D'ÉLITE - L'ENNEMI AUX PORTES) imprime vigueur et nervosité à ce remake assez réussi du film-culte de Paul Verhoeven. Satirique mais de manière moins froidement cynique que son modèle, cette nouvelle mouture se révèle plus touchante, grâce à l'ajout des personnages de l'épouse et du fils, au risque de frôler le pathos par moments. Et puisque dans cette version, Alex Murphy a survécu à l'attentat, sa conscience et ses émotions demeurant intactes, le film s'enrichit d'une réflexion valable sur la nature humaine et le libre arbitre. D'autre part, les auteurs - dont les deux scénaristes du ROBOCOP de Verhoeven - tiennent compte des nouvelles réalités de la guerre et formulent une critique assez jouissive des médias ultra-conservateurs inféodés aux grandes corporations. Parfois inventive, grâce à de convaincants effets numériques, la réalisation tient en haleine, jusqu'à un dénouement satisfaisant mais un peu convenu. Sans faire oublier Peter Weller, le Suédois Joel Kinnamen ("The Killing") compose un solide RoboCop, et Michael Keaton a le bon goût de ne pas forcer la note dans le rôle du machiavélique chef d'entreprise.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

08 mai 2016, 13:55:52

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un remake correct. Le scénario est bien pensé et il y a des touches satiriques, mais la violence est dilué dans des scènes de fusillades proche du jeu vidéo. Et la finale n'a rien de jouissif, contrairement à celle de l'original.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Trop humain

Le premier ROBOCOP est mémorable en raison de sa violence, de sa satire et du portrait d'un monde corrompu, qui pourrit de l'intérieur. Tout ce qu'on ne retrouve pas ici. Le ROBOCOP de Padilha a la note de passage, sans plus.

RoboCop José Padilha

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3