Go to main content
4

Rio 2

É.-U. 2014. Film d'animation de Carlos Saldanha . Alors qu'ils se croyaient les seuls de leur espèce, un perroquet, sa compagne et leurs trois rejetons décident de rejoindre leurs semblables, découverts en Amazonie. Suite rocambolesque et amusante d'un film à succès. Message écologiste plutôt simpliste. Animation d'une grande qualité technique. Belle galerie de personnages sympathiques et colorés. (sortie en salle: 11 avril 2014)

Général
4

Rio 2 (Rio 2)

Général Général

É.-U. 2014. Film d'animation de Carlos Saldanha .

Alors qu'ils se croyaient les seuls de leur espèce, un perroquet, sa compagne et leurs trois rejetons décident de rejoindre leurs semblables, découverts en Amazonie. Suite rocambolesque et amusante d'un film à succès. Message écologiste plutôt simpliste. Animation d'une grande qualité technique. Belle galerie de personnages sympathiques et colorés. (sortie en salle: 11 avril 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Le perroquet Blu s'acclimate parfaitement à sa nouvelle existence à Rio, loin du glacial Minnesota. Du reste, Linda, son ancienne propriétaire, s'est elle aussi établie au Brésil pour vivre auprès du biologiste Tulio. Blu est toujours aussi amoureux de sa belle Jewel, qui lui a donné trois rejetons turbulents mais adorables. Leur quiétude est toutefois bouleversée le jour où Tulio et Linda découvrent en Amazonie plusieurs perroquets de leur espèce, alors que selon le biologiste, celle-ci était à toute fin pratique éteinte. Excités à l'idée de retrouver leurs semblables, Blu et Jewel partent les rejoindre, convaincus que la forêt amazonienne constitue un milieu plus sain et naturel pour élever leurs petits. Mais la petite famille ignore qu'elle est suivie par le méchant cacatoès Nigel, qui cherche à se venger de Blu, à cause de qui il est incapable de voler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite d'un film à succès, toujours réalisée d'une main sûre par le Brésilien Carlos Saldanha (ICE AGE), s'avère tout aussi rocambolesque et amusante, malgré son message écologiste un peu trop simpliste. Le changement de décor, de la bigarrée jungle urbaine à la luxuriante forêt équatoriale, offrait d'infinies possibilités visuelles que le cinéaste a su exploiter de façon éclatante. Mais une fois de plus, Saldanha abuse des numéros musicaux qui, bien qu'exécutés avec soin, freinent souvent le récit dans sa lancée endiablée. Aux attachants et colorés personnages du premier film viennent se greffer de nouvelles figures tout aussi sympathiques et rigolotes, rendues très vivantes par l'animation de qualité supérieure.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Une Suite réussie

Saldanha et son équipe rendent un hommage appuyé aux comédies musicales à la Busby Berkeley et à la préparation de spectacles. (...) La trame musicale (...) accompagne magiquement le travail d’orfèvre en animation qui fait de ce film une suite réussie.

Rio 2 Carlos Saldanha

L’Autre Carnaval des animaux

Grâce au changement de décor, ce bestiaire se bonifie d’autres figures rigolotes, ne laissant planer aucun doute sur les intentions du cinéaste de nous refaire le coup des multiples déclinaisons à la ÈRE DE GLACE.

Rio 2 Carlos Saldanha

Propos de...

"Cet alliage entre tradition et modernité est notre marque de fabrique, mais je suis allé encore plus loin en rendant hommage à des chants folkloriques du nord du Brésil assez méconnus."

Rio 2 Carlos Saldanha

Punch tropical

Malgré un scénario peu original, la luxuriance visuelle constante, le caractère amusant des personnages, les multiples numéros de danse et chansons, l'humour et l'action sans répit font de RIO 2 une réussite.

Rio 2 Carlos Saldanha

Magnifique, mais trop sérieux

Pas de folies endiablées à la MADAGASCAR 3, (...) pas de n'importe quoi à la L'ÈRE DE GLACE. On est décidément dans un film d'animation, certes magnifique (et les moments musicaux sont vraiment réussis), mais sérieux à la ÉPIQUE.

Rio 2 Carlos Saldanha

Le Carnaval des oiseaux

Aussi chatoyant et enlevé que le premier épisode, RIO 2 est mené sur le rythme endiablé des carnavals brésiliens et de ses feux d’artifice de couleurs vives. Carioca d’origine, Carlos Saldanha (...) a pimenté l’ensemble de numéros dansés et chantés, d’humour, de kitsch et de fantaisie.

Rio 2 Carlos Saldanha

A Bright, Noisy, Overstuffed Sequel

The music is lovely, if rarely memorable (there’s nothing here to give the FROZEN soundtrack a run for its money). But RIO 2 begins to feel like a narrative blender gone berserk as subplot after subplot takes the stage.

Rio 2 Carlos Saldanha

Une Mise en condition avant le Mondial

Il y avait peut-être une planche de salut pour RIO 2, du côté d'une comédie musicale tout à fait assumée. Il faudra se contenter d'un divertissement sans matière grise et plein de couleurs, un fond d'écran particulièrement luxuriant.

Rio 2 Carlos Saldanha

Le 2 meilleur que le 1

Les dialogues pétillent de jeux de mots et de détails anthropomorphiques. Côté bestiaire, c'est un sans-faute: le trio cacatoès vicieux, grenouille venimeuse et tapir savant (...), pourrait faire de l'ombre à l'écureuil gaffeur de la saga ÈRE DE GLACE.

Rio 2 Carlos Saldanha

Un Vrai Carnaval

Gags en cascade, scénario qui ne laisse pas une seconde de répit, chansons remuantes, et surtout prodiges graphiques avec des tableaux en grand large saisissants et une animation qui touche à la perfection: cette ode à l'Amazonie brésilienne est un festival pour les yeux et les oreilles.

Rio 2 Carlos Saldanha

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3