É.-U. 2014. Film d'animation de Carlos Saldanha . Alors qu'ils se croyaient les seuls de leur espèce, un perroquet, sa compagne et leurs trois rejetons décident de rejoindre leurs semblables, découverts en Amazonie. Suite rocambolesque et amusante d'un film à succès. Message écologiste plutôt simpliste. Animation d'une grande qualité technique. Belle galerie de personnages sympathiques et colorés. (sortie en salle: 11 avril 2014)
Alors qu'ils se croyaient les seuls de leur espèce, un perroquet, sa compagne et leurs trois rejetons décident de rejoindre leurs semblables, découverts en Amazonie. Suite rocambolesque et amusante d'un film à succès. Message écologiste plutôt simpliste. Animation d'une grande qualité technique. Belle galerie de personnages sympathiques et colorés. (sortie en salle: 11 avril 2014)
Cette suite d'un film à succès, toujours réalisée d'une main sûre par le Brésilien Carlos Saldanha (ICE AGE), s'avère tout aussi rocambolesque et amusante, malgré son message écologiste un peu trop simpliste. Le changement de décor, de la bigarrée jungle urbaine à la luxuriante forêt équatoriale, offrait d'infinies possibilités visuelles que le cinéaste a su exploiter de façon éclatante. Mais une fois de plus, Saldanha abuse des numéros musicaux qui, bien qu'exécutés avec soin, freinent souvent le récit dans sa lancée endiablée. Aux attachants et colorés personnages du premier film viennent se greffer de nouvelles figures tout aussi sympathiques et rigolotes, rendues très vivantes par l'animation de qualité supérieure.
Texte : André Lavoie
Luc Chaput - Séquences
Saldanha et son équipe rendent un hommage appuyé aux comédies musicales à la Busby Berkeley et à la préparation de spectacles. (...) La trame musicale (...) accompagne magiquement le travail d’orfèvre en animation qui fait de ce film une suite réussie.
André Lavoie - Le Devoir
Grâce au changement de décor, ce bestiaire se bonifie d’autres figures rigolotes, ne laissant planer aucun doute sur les intentions du cinéaste de nous refaire le coup des multiples déclinaisons à la ÈRE DE GLACE.
Carlos Saldanha - Métro
"Cet alliage entre tradition et modernité est notre marque de fabrique, mais je suis allé encore plus loin en rendant hommage à des chants folkloriques du nord du Brésil assez méconnus."
Caroline Rodgers - La Presse
Malgré un scénario peu original, la luxuriance visuelle constante, le caractère amusant des personnages, les multiples numéros de danse et chansons, l'humour et l'action sans répit font de RIO 2 une réussite.
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
Pas de folies endiablées à la MADAGASCAR 3, (...) pas de n'importe quoi à la L'ÈRE DE GLACE. On est décidément dans un film d'animation, certes magnifique (et les moments musicaux sont vraiment réussis), mais sérieux à la ÉPIQUE.
Stéphane Dreyfus - La Croix
Aussi chatoyant et enlevé que le premier épisode, RIO 2 est mené sur le rythme endiablé des carnavals brésiliens et de ses feux d’artifice de couleurs vives. Carioca d’origine, Carlos Saldanha (...) a pimenté l’ensemble de numéros dansés et chantés, d’humour, de kitsch et de fantaisie.
Justin Chang - Variety
The music is lovely, if rarely memorable (there’s nothing here to give the FROZEN soundtrack a run for its money). But RIO 2 begins to feel like a narrative blender gone berserk as subplot after subplot takes the stage.
Thomas Sotinel - Le Monde
Il y avait peut-être une planche de salut pour RIO 2, du côté d'une comédie musicale tout à fait assumée. Il faudra se contenter d'un divertissement sans matière grise et plein de couleurs, un fond d'écran particulièrement luxuriant.
Jérémie Couston - Télérama
Les dialogues pétillent de jeux de mots et de détails anthropomorphiques. Côté bestiaire, c'est un sans-faute: le trio cacatoès vicieux, grenouille venimeuse et tapir savant (...), pourrait faire de l'ombre à l'écureuil gaffeur de la saga ÈRE DE GLACE.
R. B. - Le Parisien
Gags en cascade, scénario qui ne laisse pas une seconde de répit, chansons remuantes, et surtout prodiges graphiques avec des tableaux en grand large saisissants et une animation qui touche à la perfection: cette ode à l'Amazonie brésilienne est un festival pour les yeux et les oreilles.