Go to main content
4

Respire

Fr. 2014. Drame psychologique de Mélanie Laurent avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré. Une adolescente jolie mais réservée, dont la mère s'est récemment séparée, développe une amitié fusionnelle puis toxique avec une consoeur de classe qui affiche une grande assurance. Adaptation sensible du roman d'Anne-Sophie Brasme. Illustration percutante d'un cas d'intimidation. Réalisation assurée. Quelques coquetteries visuelles superflues. Bonne interprétation. (sortie en salle: 15 mai 2015)

13 ans +
4

Respire (Respire)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2014. Drame psychologique de Mélanie Laurent avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré.

Une adolescente jolie mais réservée, dont la mère s'est récemment séparée, développe une amitié fusionnelle puis toxique avec une consoeur de classe qui affiche une grande assurance. Adaptation sensible du roman d'Anne-Sophie Brasme. Illustration percutante d'un cas d'intimidation. Réalisation assurée. Quelques coquetteries visuelles superflues. Bonne interprétation. (sortie en salle: 15 mai 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jolie mais plutôt réservée, Charlène, alias Charlie, est flattée que Sarah, une nouvelle élève à son école secondaire, veuille devenir son amie. Contre toute attente, une relation quasi fusionnelle se développe entre elle et cette adolescente ravissante, délurée et charismatique, qui se présente comme la fille d'une diplomate en Afrique, résidant chez sa tante durant les absences prolongées de cette dernière. Également tombée sous le charme de la nouvelle venue, la mère de Charlie, qui vit une séparation douloureuse, l'invite à passer les vacances à la mer. Or, au cours de ce séjour, Sarah se montre parfois froide et cruelle envers son amie, qui ne sait comment réagir. Au retour, Charlie en vient à découvrir la vérité sur la situation familiale de Sarah. Pour éviter qu'elle ne soit révélée, cette dernière harcèle son ex-amie, qui se replie dans le silence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa deuxième réalisation après LES ADOPTÉS (inédit en salles au Québec), la comédienne Mélanie Laurent (INGLOURIOUS BASTERDS, ENEMY) adapte avec vigueur et sensibilité le roman d'Anne-Sophie Brasme sur les thèmes des amitiés adolescentes et de l'intimidation. Lou de Laâge (JAPPELOUP) campe du reste avec aplomb et impertinence une redoutable perverse narcissique qui prend au piège une fille innocente et fragilisée par l'asthme (d'où le titre du film), interprétée avec une belle sobriété par l'attachante Joséphine Japy (LE MOINE). À la mise en scène, Laurent fait montre d'une belle assurance - malgré quelques petites coquetteries visuelles plutôt superflues -, la tension allant croissant jusqu'à un dénouement très troublant et d'une grande force dramatique.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Pour survivre

Progressivement, après un début presque insouciant, le film se teinte du poids de la fatalité. Il devient alors évident pour le spectateur qu’après certaines limites franchies, seul le drame pourra mettre fin à la frustration et agir comme une libération.

 
Respire Mélanie Laurent

Amitié toxique

En un lent crescendo, Mélanie Laurent livre le portrait touchant d'une amitié dans ce qu'elle a de plus imparfait, de ses balbutiements jusqu'à sa conclusion, et livre une finale d'une rare intensité où le titre du film prend alors tout son sens.

Respire Mélanie Laurent

De la passion mais trop peu de souffle

[Le] film souffre des mêmes défauts que le livre: première moitié prometteuse; deuxième partie ternie par un épilogue par trop mélodramatique. Dommage car Mélanie Laurent a débusqué des actrices formidables pour interpréter les deux rôles principaux: Joséphine Japy (...) et surtout Lou de Laâge.
Respire Mélanie Laurent

Trop scolaire

Les deux jeunes comédiennes - Joséphine Japy et Lou de Laâge - sont très bien, mais c'est un film sage là où il aurait dû émouvoir et bousculer. Que de bonnes intentions pour cet enfer.
Respire Mélanie Laurent

Dissection d'une amitié

(...) RESPIRE est un film de regard, d’une metteuse en scène sur ses actrices, de Charlie sur Sarah, de ce petit monde lycéen sur l’élève populaire… Soulignons l’exceptionnelle direction d’actrice de Mélanie Laurent, avec Isabelle Carré dans un rôle à contre-emploi en mère chiffonnée.

Respire Mélanie Laurent

Pour ses actrices

(...) Lou de Laâge s’applique consciencieusement à calquer son timbre grave sur celui de sa patronne. La seconde, Joséphine Japy, dans un registre infiniment plus nuancé, s’acquitte d’un rôle ingrat qu’elle tire vers le haut.

Respire Mélanie Laurent

Une Réussite!

La mise en scène brillante s'appuie sur une écriture subtile. Deux actrices formidables - Lou de Laâge, Joséphine Japy - se séduisent et s'affrontent dans ce drame qui flirte avec le thriller psychologique. Étouffant, hypnotique, en un mot, une réussite!

Respire Mélanie Laurent

Une Amitié toxique

RESPIRE pousse loin cette perversité, flirtant à plusieurs reprises avec le film d'horreur, dans une atmosphère oppressante qui ne le recommande pas à tous les publics - mais dont il faut reconnaître l'efficacité.

Respire Mélanie Laurent

Deux Actrices prometteuses

RESPIRE révèle (...) deux actrices prometteuses: Lou de Laâge, capable de passer, en un plan, de la tendresse au sadisme, et Joséphine Japy qui, sans recourir à l'hystérie, joue sur un fil, au bord de la folie.

Respire Mélanie Laurent

Après un passif pénible, Mélanie Laurent réussit (enfin) dans la réalisation

Sans être renversant, le film distille une atmosphère trouble et anxiogène et capte la cruauté de l'adolescence avec une maîtrise et un sens de l'observation qui lui évitent de sombrer dans la parodie de film d'auteur que l'on pouvait redouter.

Respire Mélanie Laurent

Au coeur de la civilisation lycéenne

Laissant quasiment les adultes hors-champ, (...) le film réfute tout jugement moral pour aller au bout de son fatalisme destructeur, en équilibre instable sur ces aléas, faisant qu’un jour toute victime peut se révéler bourreau, et vice versa.

Respire Mélanie Laurent

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3