Go to main content
4

Que ta joie demeure

Can. 2014. Film d'essai de Denis Côté avec Guillaume Tremblay, Émilie Sigouin, Olivier Aubin. Dans une usine, des ouvriers échangent sur leurs conditions de travail, pendant qu'une jeune chômeuse erre parmi eux à la recherche d'un boulot. Méditation contemplative sur la relation entre l'homme et la machine. Trame sonore hypnotique. Photographie soignée. Jeu détaché des acteurs errant parmi les vrais travailleurs. (sortie en salle: 4 avril 2014)

Général
4

Que ta joie demeure (Que ta joie demeure)

Général Général

Can. 2014. Film d'essai de Denis Côté avec Guillaume Tremblay, Émilie Sigouin, Olivier Aubin.

Dans une usine, des ouvriers échangent sur leurs conditions de travail, pendant qu'une jeune chômeuse erre parmi eux à la recherche d'un boulot. Méditation contemplative sur la relation entre l'homme et la machine. Trame sonore hypnotique. Photographie soignée. Jeu détaché des acteurs errant parmi les vrais travailleurs. (sortie en salle: 4 avril 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
EyeSteelFilm
Récompenses
Dans une usine où tonne le bruit des engins industriels, des ouvriers échangent sur leurs conditions de travail. Alors que certains envisagent de quitter leur emploi, une jeune chômeuse infiltre leur milieu à la recherche d'un boulot.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Porté par une trame sonore hypnotique formée par le bruit de la machinerie, ainsi que par la photographie soignée de Jessica Lee Gagné (SARAH PRÉFÈRE LA COURSE), cette méditation contemplative de Denis Côté (BESTIAIRE), ovni au carrefour de la fiction, du documentaire et de la poésie, profite du jeu détaché des acteurs errant parmi les vrais travailleurs.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Le Ballet mécanique

La réflexion fondamentale [du film] (...) ne s'articule pas autour de la transmission la plus fidèle possible de ce qui est montré à voir, mais sur les considérations (...) esthétiques (...) qu'implique la rencontre entre le cinéma et le réel.

Que ta joie demeure Denis Côté

Maudites Machines

[C'est] avant tout un objet de beauté. Et cette beauté, Denis Côté la doit à l’impeccable photo de Jessica Lee Gagné (...) [qui] souligne à la fois la majesté écrasante de [la machine] et le génie de l’Homme.

Que ta joie demeure Denis Côté

Le Taxidermiste et l'ouvrier

[C'est un] film dont les failles sont plus intéressantes (...) que les qualités. (...) qu'arriverait-il si, au lieu d'expérimenter en terrain connu, Denis Côté quittait sa zone de confort pour se mettre réellement en danger?

Que ta joie demeure Denis Côté

It Feels Too Much Like Hard Work

Shot in a series of heavily automated workspaces, JOY OF MAN'S DESIRING touches on questions of alienation and despair in the workplace, but offers no clear insights and reaches no firm conclusions.

Que ta joie demeure Denis Côté

Dans l’antre du dragon

Certainement le plus radical des films de Denis Côté. (...) Seuls ceux qui ont suivi la démarche de Côté s’y intéresseront sans doute, car dans cette veine, il atteint une sorte d’épure.

Que ta joie demeure Denis Côté

Bribes d'aliénation

Si l'essai de Denis Côté contient matière à réflexion, il nous laisse un peu sur notre faim. Les images sont léchées et leur pesanteur évoque l'aliénation économique de la vie humaine, mais le film manque de profondeur.

Que ta joie demeure Denis Côté

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3