Go to main content
4

Quand vient la nuit (The Drop)

É.-U. 2014. Thriller de Michaël R. Roskam avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini. Un barman solitaire est confronté à son passé quand des truands cambriolent le bar de son cousin, qui sert de lieu de transit à l'argent de la pègre locale. Adaptation modeste mais soignée d'une nouvelle de Dennis Lehane. Personnages très typés. Réalisation atmosphérique, au rythme lent. Interprétation solide. J. Gandolfini mémorable dans son dernier rôle. (sortie en salle: 12 septembre 2014)

13 ans + (violence)
4

Quand vient la nuit (The Drop)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2014. Thriller de Michaël R. Roskam avec Tom Hardy, Noomi Rapace, James Gandolfini.

Un barman solitaire est confronté à son passé quand des truands cambriolent le bar de son cousin, qui sert de lieu de transit à l'argent de la pègre locale. Adaptation modeste mais soignée d'une nouvelle de Dennis Lehane. Personnages très typés. Réalisation atmosphérique, au rythme lent. Interprétation solide. J. Gandolfini mémorable dans son dernier rôle. (sortie en salle: 12 septembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Bob Saginowski est un solitaire introverti qui travaille comme barman pour son cousin Marv, caïd déchu dont l'établissement sert de lieu de transit à l'argent de la pègre. Mais lorsqu'il tombe amoureux de Nadia, une jeune femme chez qui il a sauvé un pitbull laissé pour mort, Bob s'attire les foudres d'Eric Deeds, un truand désaxé. Ce dernier affirme en effet être à la fois le propriétaire du chien et l'ex de Nadia. Un développement d'autant plus troublant qu'il semble qu'Eric soit aussi impliqué dans un récent hold-up perpétré dans le bar de Marv, aux dépens de mafieux locaux. Ces événements pousseront Bob à faire face à son passé douloureux, qu'il pensait avoir laissé loin derrière lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Premier film américain et second long métrage du Belge Michaël R. Roskam (BULLHEAD), cette adaptation modeste mais soignée d'une nouvelle de Dennis Lehane est le genre de thriller minimaliste et lent dont l'ambiance compte beaucoup plus que l'action. À mi-chemin entre l'étude de caractère et le film noir, le scénario explore le parcours de personnages très typés, prisonniers de leur passé et du destin. On y retrouve à la fois les principaux thèmes du premier film de Roskam (la coexistence de l'innocence et de la violence, le poids d'un passé inavouable, l'importance de la loyauté) et le portrait d'une communauté hantée par la violence, cher à Lehane (MYSTIC RIVER). Mis en scène avec une sécheresse et une précision qui ne parviennent pas toujours à masquer l'aspect générique du projet, l'ensemble peine à vraiment captiver, malgré des performances uniformément solides. En particulier celle du regretté James Gandolfini en caïd déchu, mémorable dans ce qui s'avéra être son dernier rôle à l'écran.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3