Go to main content
5

Projet Almanach (Project Almanac)

É.-U. 2014. Science-fiction de Dean Israelite avec Jonny Weston, Sofia Black-D'Elia, Sam Lerner. Après avoir construit une machine à voyager dans le temps, des adolescents modifient leur passé récent, de façon à améliorer leur expérience du secondaire. Récit divertissant mais lent à démarrer et prévisible. Nombreux clichés sur les préoccupations adolescentes. Réalisation artificielle. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 30 janvier 2015)

Général
5

Projet Almanach (Project Almanac)

Général Général

É.-U. 2014. Science-fiction de Dean Israelite avec Jonny Weston, Sofia Black-D'Elia, Sam Lerner.

Après avoir construit une machine à voyager dans le temps, des adolescents modifient leur passé récent, de façon à améliorer leur expérience du secondaire. Récit divertissant mais lent à démarrer et prévisible. Nombreux clichés sur les préoccupations adolescentes. Réalisation artificielle. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 30 janvier 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
En fouillant dans les affaires de son père, disparu depuis dix ans, le surdoué David Raskin découvre les plans d'une machine à voyager dans le temps. Avec l'aide de ses trois meilleurs amis et de sa soeur cadette, l'adolescent parvient à construire cet appareil très complexe. Mais au moment de l'essayer, survient Jesse, une consoeur de son école dont il est secrètement amoureux. Découvrant l'existence de leur projet, elle insiste pour y prendre part. Grâce à la machine, les jeunes modifient leur passé récent, d'abord en se réservant les numéros gagnants à la loterie, ensuite en enjolivant leur expérience du secondaire de façon à ce qu'elle soit moins éprouvante et plus exaltante. Mais sans le dire aux autres, David a utilisé la machine pour effacer un impair sentimental avec Jesse puis parfaire leur idylle naissante. Réalisant que son geste a provoqué des drames en cascades dans le présent, il s'empresse de retourner en arrière pour tout remettre en ordre. Mais la partie n'est pas gagnée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BACK TO THE FUTURE et GROUNDHOG DAY rencontrent BLAIR WITCH PROJECT dans cette série B de science-fiction produite par Michael Bay (TRANSFORMERS). Lent à démarrer, le récit devient plutôt divertissant dans la deuxième partie, malgré l'amoncellement de situations prévisibles et de clichés sur les préoccupations adolescentes. Par contre, le filmage en continu par les protagonistes de leurs moindres faits et gestes, sauf pour les étapes de la conception de la machine, apparaît ici particulièrement arbitraire, voire souvent absurde. L'artifice, usé jusqu'à la corde, se répercute forcément sur la mise en scène du nouveau venu Dean Israelite, qui peine à donner une véritable tension à son récit, en dépit de quelques trucages assez habiles. Par son jeu habité et fébrile, Jonny Weston s'impose au sein d'une distribution assez convaincante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3