Go to main content
3

Pride: Une Rencontre improbable (Pride)

G.-B. 2014. Comédie dramatique de Matthew Warchus avec Ben Schnetzer, George MacKay, Andrew Scott. À l'été 1984, des activistes de la communauté gay londonienne viennent en aide à des familles de mineurs en grève du pays de Galles. Récit inspirant tiré d'un fait vécu. Savant mélange d'émotion et d'humour. Personnages colorés et attachants. Mise en scène fébrile. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Pride: Une Rencontre improbable (Pride)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2014. Comédie dramatique de Matthew Warchus avec Ben Schnetzer, George MacKay, Andrew Scott.

À l'été 1984, des activistes de la communauté gay londonienne viennent en aide à des familles de mineurs en grève du pays de Galles. Récit inspirant tiré d'un fait vécu. Savant mélange d'émotion et d'humour. Personnages colorés et attachants. Mise en scène fébrile. Distribution prestigieuse. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
À l'été 1984, alors que Margaret Thatcher gouverne l'Angleterre d'une poigne de fer, l'Union Nationale des mineurs vote la grève. Ce même été, le timide Joe, qui cache son homosexualité à ses parents, participe pour la première fois à la parade de la fierté gay. Au hasard du défilé, il croise Mark, activiste homosexuel avec qui il sympathise. Joe se met alors à fréquenter la librairie tenue par Gethin et Jonathan, lieu de rassemblement de Mark et de sa bande. Constatant que les mineurs sont, à l'instar des gays et lesbiennes, malmenés par le gouvernement et la presse, Mark annonce qu'ils viendront en aide à des familles de mineurs en grève. À la suite d'un quiproquo, Mark, Joe, Gethin, Jonathan et la lesbienne Zoe reçoivent la visite de Dai, mineur d'un petit village du pays de Galles, qui accepte de bonne grâce leur soutien financier. Cependant, le syndicat national voit d'un mauvais oeil l'alliance incongrue entre les deux groupes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une distribution prestigieuse porte fièrement ce récit inspirant tiré d'une page encore peu explorée de l'histoire de l'Angleterre. Écrit par le nouveau venu Stephen Beresford, PRIDE bénéficie de la mise en scène fébrile de Matthew Warchus (SIMPATICO), laquelle sied parfaitement à l'agitation de l'époque. Racontée en un savant mélange d'émotion et d'humour que n'aurait pas renié un Ken Loach ni un Mike Leigh, cette comédie dramatique à caractère social, peuplée de personnages colorés et attachants, ne verse jamais dans la morale, la complaisance ou l'angélisme. De fait, dans son illustration du climat d'oppression des années Thatcher, marquées par la récession et l'apparition du sida, se devine un souci de justesse et de vérité. La direction artistique très crédible s'harmonise à une trame sonore efficacement ponctuée de chansons populaires de l'époque. Enfin, aux côtés des prometteurs George MacKay et Ben Schnetzer, les vétérans Paddy Considine, Bill Nighy et Imelda Staunton brillent dans des rôles secondaires. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3