Go to main content
6

Pompéi (Pompeii)

All. 2014. Drame sentimental de Paul W.S. Anderson avec Kit Harington, Emily Browning, Kiefer Sutherland. En 79 après Jésus-Christ, la veille de l'éruption du Vésuve à Pompéi, un gladiateur celte s'éprend de la fille d'un riche entrepreneur, convoitée par un vil sénateur romain. Peplum ringard reposant sur une romance jamais crédible. Combats répétitifs et dénués de tout suspense. Quelques moments spectaculaires. Interprétation terne. (sortie en salle: 21 février 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Pompéi (Pompeii)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 2014. Drame sentimental de Paul W.S. Anderson avec Kit Harington, Emily Browning, Kiefer Sutherland.

En 79 après Jésus-Christ, la veille de l'éruption du Vésuve à Pompéi, un gladiateur celte s'éprend de la fille d'un riche entrepreneur, convoitée par un vil sénateur romain. Peplum ringard reposant sur une romance jamais crédible. Combats répétitifs et dénués de tout suspense. Quelques moments spectaculaires. Interprétation terne. (sortie en salle: 21 février 2014)

Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
79 après Jésus-Christ. Alors que Pompéi célèbre le festival de Vinalia, l'entrepreneur Severus accueille le sénateur romain Corvus, afin de discuter d'un plan de développement des infrastructures de la ville. D'entrée de jeu, l'arrogant politicien avertit son hôte que l'empereur Titus ne s'intéresse guère à son projet, mais que lui-même serait prêt à y investir son propre argent, en échange de la main de sa fille Cassia. Or, celle-ci se méfie de Corvus, qui avait tenté de la séduire à Rome. Voyant que la jeune femme s'est éprise de Milo, un gladiateur d'origine celte, Corvus fait en sorte qu'il soit tué dans l'arène, au cours d'une démonstration de force de l'armée romaine destinée à mater la population hostile à Titus. Mais ce jour-là, au colisée de Pompéi, le spectacle sanglant est brutalement interrompu par l'éruption du mont Vésuve, qui génère des tremblements de terre, un raz-de-marée et une pluie de boules de lave sur la ville. Pendant que la foule paniquée se dirige vers le port, Milo entreprend de sauver Cassia des griffes de Corvus, avec qui il a un vieux compte à régler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même les séquences montrant la destruction tragique de Pompéi, réalisées à grands renforts d'effets numériques à la fine pointe de la technologie, ne possèdent pas la force dramatique requise pour relever ce péplum ringard de Paul W.S. Anderson (RESIDENT EVIL, DEATH RACE). Il s'agit en fait d'une espèce de TITANIC de l'Antiquité, mais dans lequel la romance sur fond de lutte des classes, contrairement à celle du film de James Cameron, n'apparaît à aucun moment crédible et du coup, jamais touchante. La faute au peu charismatique Kit Harington ("Game of Thrones") et à l'éteinte Emily Browning (SUCKER PUNCH), qui n'ont à leur décharge que des dialogues risibles à se mettre sous la dent. Du reste, le scénario n'est qu'un prétexte à multiplier les scènes de combat revanchardes, qui s'avèrent vite laborieuses et lassantes par leur manque total de suspense. À tout le moins, Kiefer Sutherland semble s'amuser dans son rôle de politicien corrompu et cruel, dessiné à gros traits comme le reste.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Davantage un film-catastrophe qu'un péplum

Les scénaristes ont-ils mis dans leur shaker informatique des ingrédients grand public (combats, amour, cascades, pyrotechnies, (...) trahison et, ô surprise, un happy end qui en est un sans l'être)? Certes, on est loin de BEN-HUR (...) et de SPARTACUS, (...) mais avouons que, dans le genre Luna Park chez les Romains, POMPÉI se laisse voir sans ennui.

Pompéi Paul W.S. Anderson

Between Action and Romance

Roman Polanski was originally slated to adapt novelist Robert Harris. (...) One can only imagine how the Polanski-Harris version would have fared up against this explosive but awfully generic offering from Anderson and writers (...), who borrow lavishly from GLADIATOR [and] SPARTACUS to concoct a storyline that’s merely an elaborate pretext for all the fire and brimstone.

Pompéi Paul W.S. Anderson

De l'action, mais pas de sérieux

(...) POMPÉI est réalisé par Paul W.S. Anderson, un cinéaste connu pour sa série de films de la franchise RESIDENT EVIL. Bref, POMPÉI est à l'image de ses oeuvres précédentes, sans imagination, sans originalité et sans sens artistique.

Pompéi Paul W.S. Anderson

Une Catastrophe (ce n’est rien de le dire)

Sous la houlette de Paul W. S. Anderson, (...) le spectacle se révèle plus désolant qu’épique, quoique l’on y rie beaucoup - sans que ce soit le but recherché. On dirait un long épisode de la série SPARTACUS, succédané du film GLADIATEUR et de la minisérie ROME qui assume son kitsch, à l’opposé de POMPÉI.

Pompéi Paul W.S. Anderson

Campy 3D Disaster Saga

The Romans give you every reason to wish for their destruction in (...) Anderson's POMPEII, a campy, concept-driven disaster pic that mistakes the eruption of Vesuvius for the biblical account of Sodom and Gomorrah (...). Taking a page from TITANIC, the film invents a rich-girl / poor-boy romance, puts a powerful suitor in their way and then besets their star- crossed love story with CG lava showers.

Pompéi Paul W.S. Anderson

L'Horreur hygiénique

Caricaturaux au possible, les méchants Romains (...) semblent sortis d'un vieux James Bond, le charme pince-sans-rire en moins. (...) La réalisation de Paul W.S. Anderson ne parvient pas à communiquer l'horreur. Dans l'arène, la violence des combats de gladiateurs est soulignée à grands coups de ralentis, mais le sang ne coule que très peu.

Pompéi Paul W.S. Anderson

Sous une pluie de cendres

Du sang, de la sueur et du feu, il n’en manque (...) pas dans ce grandiloquent spectacle qui mise davantage sur les effets spéciaux (...) que [sur] l’émotion. De l’émotion, il n’y en a d’ailleurs guère entre les deux tourtereaux. (...) À cette romance lassante s’ajoute une soporifique intrigue de vengeance sur fond politique. On est bien loin du (...) GLADIATEUR de Ridley Scott (...) [ou] de la somptueuse télésérie ROME.

Pompéi Paul W.S. Anderson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3