Go to main content
3

Phoenix

All. 2014. Drame de Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf. Miraculée d'Auschwitz, une chanteuse de cabaret défigurée rentre à Berlin, où elle subit une reconstruction faciale, puis se lance à la recherche de son mari. Film noir inspiré et précis, riche en références cinéphiliques. Climat anxiogène et désenchanté. Réalisation maîtrisée. Excellente N. Hoss. (sortie en salle: 12 juin 2015)

Général
3

Phoenix (Phoenix)

Général Général

All. 2014. Drame de Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf.

Miraculée d'Auschwitz, une chanteuse de cabaret défigurée rentre à Berlin, où elle subit une reconstruction faciale, puis se lance à la recherche de son mari. Film noir inspiré et précis, riche en références cinéphiliques. Climat anxiogène et désenchanté. Réalisation maîtrisée. Excellente N. Hoss. (sortie en salle: 12 juin 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Juin 1945. Sortie vivante mais défigurée du camp de concentration d'Auschwitz, Nelly Lenz rentre à Berlin, où elle subit une chirurgie faciale qui lui donne un visage à la fois similaire et différent. Sa soeur et ses parents ayant tous péri, l'ex-chanteuse de cabaret découvre qu'elle est la seule héritière de la fortune familiale. Contre l'avis de son amie Lene, qui tente de la convaincre d'émigrer avec elle en Palestine, Nelly se lance à la recherche de son mari Johnny. S'aventurant à la nuit tombée dans les rues de Berlin, elle ne tarde pas à retrouver ce dernier, devenu plongeur au Phoenix, une boîte de nuit située en zone américaine. Celui qui se fait désormais appeler Johannes ne la reconnaît pas. Mais, lui trouvant une certaine ressemblance avec son épouse qu'il croit morte, il lui demande de se faire passer pour Nelly, de façon à pouvoir mettre la main sur son héritage. D'abord choquée, la jeune femme accepte finalement de jouer le jeu, profitant de l'imposture pour vérifier les allégations de Lene à l'effet que Johnny aurait provoqué son arrestation par les nazis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'Allemagne à l'étouffé recréée dans BARBARA (dont l'action nous reportait outre-Mur), Christian Petzold reconstitue dans PHOENIX le Berlin sous les décombres de l'après-guerre, et sur le point - comme son héroïne - de renaître de ses cendres. Ayant puisé son inspiration première dans "Le retour des cendres", roman du Français Hubert Monteilhet, Petzold, pasticheur de grand talent, signe un film noir rappelant par son style et son économie de décors THE THIRD MAN de Carol Reed, par ses thèmes et son climat anxiogène les meilleurs Hitchcock axés sur les fausses identités (SPELLBOUND, VERTIGO) et les erreurs sur la personne (THE WRONG MAN). Pareillement, le leitmotiv musical (l'immortel «Speak Low» de Kurt Weill et Ogden Nash) renvoie au cinéma désenchanté de l'époque, et témoigne chemin faisant de la maturité d'un cinéaste inspiré et précis. Dirigée pour la quatrième fois par Petzold, Nina Hoss est admirable de retenue fassbinderienne dans le rôle exigeant d'une femme qui fait face à la vérité avec un visage qui lui est étranger.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Amour sous les cendres

Le scénario de PHOENIX pourrait rebuter par sa pesanteur historique et son apparente invraisemblance, mais ce serait compter sans le talent de metteur en scène de Christian Petzold et le jeu subtil de Nina Hoss. (...) Petzold vide chaque plan pour laisser Nina Hoss le remplir de sa vulnérabilité et de son optimisme halluciné.

Phoenix Christian Petzold

Poignant

Un mélodrame puissant, poignant, dérangeant, où il est question d'amour fou, d'identité perdue, de trahison, mais aussi quelque part d'espoir. On ne sort pas tout à fait indemne de ce film réalisé avec beaucoup de sobriété.

Phoenix Christian Petzold

Fantômes contre fantômes

PHEONIX, dont le titre évoque l’oiseau qui renaît de ses cendres, et qui (...) peut renvoyer symboliquement tant à la femme qu'à l'Allemagne, ou même au peuple juif, est une oeuvre en deux temps, sur la perte du soi et sur sa reconquête.

Phoenix Christian Petzold

A Sumptuous Film-noir Melodrama

As Nelly, Hoss once again plays a game of emotional inches, every tremor of brow, cheeks and chin open to at least a dozen possible readings; is there another actress onscreen today who does so much while seeming to do so little?

Phoenix Christian Petzold

Un Cinéma habité par les spectres

Pour porter ce suspense sentimental troublant, Petzold a repris [un] formidable duo. [Zehrfeld] impressionne autant par ses explosions de violence que par sa soudaine fragilité, quand son personnage est rattrapé par les émotions qu'il a refoulées. [Hoss] exprime la résilience d'une femme meurtrie avec une intensité de tous les plans.

Phoenix Christian Petzold

D'ombre et d'après-guerre

Empruntant les inquiétants sillons du film noir, PHOENIX (...) est une magnifique oeuvre aux accents hitchcockiens. Avec une narration qui laisse place au mystère, aux questions sans réponses et aux sous-entendus (...)

Phoenix Christian Petzold

Mensonges et oublis

La mise en scène du réalisateur ­Christian Petzold et la prestation éblouissante qu’il tire de Nina Hoss font de ce long-métrage un film ­poignant et douloureux à voir.

Phoenix Christian Petzold

Visage, année zéro

PHOENIX tient moins de la fiction costumée que d’une revisitation de représentations historiques et de mythologies, qui mouline et redéploie avec grâce figures et décors puisés dans l’imaginaire cinéphile.

Phoenix Christian Petzold

Reconstruction collective

Avec PHOENIX, brillante histoire de reconstruction collective, Christian Petzold confirme sans l’ombre d’un doute qu’il est l’un des grands cinéastes européens en activité.

Phoenix Christian Petzold

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3