É.-U. 2014. Comédie dramatique de Noah Baumbach avec Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver. Engoncés dans la routine, un documentariste et son épouse productrice se lient d'amitié avec un couple bohème dans la vingtaine. Oeuvre franche sur l'inspiration et les regrets. Écriture libre et inspirée. Propension à l'exposé. Traitement original, résolument vieille école. Interprétation sensible. (sortie en salle: 10 avril 2015)
Engoncés dans la routine, un documentariste et son épouse productrice se lient d'amitié avec un couple bohème dans la vingtaine. Oeuvre franche sur l'inspiration et les regrets. Écriture libre et inspirée. Propension à l'exposé. Traitement original, résolument vieille école. Interprétation sensible. (sortie en salle: 10 avril 2015)
Sur l'inspiration, les regrets, les valeurs intergénérationnelles et l'état actuel du cinéma documentaire, Noah Baumbach a réalisé une oeuvre d'une grande franchise, quoiqu'un brin revancharde aux entournures. Le réalisateur rohmérien de THE SQUID AND THE WHALE, MARGOT AT THE WEDDING et FRANCES HA oppose ici deux figures masculines, l'une inaccomplie et rongée par le doute, l'autre inexpérimentée et propulsée par l'opportunisme, prenant fait et cause pour la première (incarnée avec aplomb par Ben Stiller), en qui, visiblement, Baumbach se projette. La démonstration frise parfois l'exposé et certaines escales de l'intrigue manquent de convaincre. En revanche, WHILE WE'RE YOUNG regorge de scènes fortes, de dialogues savoureux et de gags pince-sans-rire, fruits d'une écriture libre, inspirée, soutenue par une mise en scène fluide qui fait un usage habile, résolument vieille école, du gros plan et du champs contrechamps. Excellent directeur d'acteurs, Baumbach obtient de ses interprètes des compositions sensibles, révélant au passage une facette méconnue d'Amanda Seyfried.
Texte : Martin Bilodeau