Go to main content
4

Papa ou maman

Fr. 2014. Comédie de Martin Bourboulon avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux. En instance de divorce, un obstétricien et une ingénieure rivalisent d'ingéniosité pour ne pas obtenir la garde des enfants, quand l'un et l'autre se font offrir un poste à l'étranger. Farce outrancière dénonçant par l'absurde un fait de société. Répliques vaches et humour noir. Réalisation énergique. M. Foïs et L. Lafitte en grande forme. (sortie en salle: 12 juin 2015)

Général
4

Papa ou maman (Papa ou maman)

Général Général

Fr. 2014. Comédie de Martin Bourboulon avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux.

En instance de divorce, un obstétricien et une ingénieure rivalisent d'ingéniosité pour ne pas obtenir la garde des enfants, quand l'un et l'autre se font offrir un poste à l'étranger. Farce outrancière dénonçant par l'absurde un fait de société. Répliques vaches et humour noir. Réalisation énergique. M. Foïs et L. Lafitte en grande forme. (sortie en salle: 12 juin 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le divorce à l'amiable de Vincent et Florence prend une tournure inattendue lorsque le premier, obstétricien censé participer à un voyage humanitaire en Haïti, apprend que la seconde, ingénieure et chef de chantier, vient de se faire offrir un poste de sept mois au Danemark. Une question se pose: qui s'occupera des trois enfants durant cette période? Bonne joueuse, Florence renonce à sa chance d'avancement et laisse le champ libre à Vincent. Mais elle change d'idée en le voyant embrasser une infirmière qui prendra part au voyage. Dès lors, la guerre est déclarée entre les deux futurs divorcés. Sommant leurs enfants de désigner celui où celle avec qui ils préfèrent habiter, Florence et Vincent rivalisent d'ingéniosité et de méchanceté pour ne pas être choisis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs du PRÉNOM, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, poursuivent dans la veine provocatrice avec cette farce outrancière assez jouissive, qui dénonce par l'absurde les manoeuvres déloyales et les dérives malheureuses observées dans certains dossiers de garde parentale. Carburant aux répliques vaches - livrées avec verve par les très en forme Marina Foïs (POLISSE) et Laurent Lafitte (ELLE L'ADORE) -, le récit verse également dans l'humour noir, voire le sadisme, avec une jubilation certaine. Issu de la télévision ("Les Guignols de l'info"), Martin Bourboulon confère une belle énergie à sa mise en scène, et ce, dès le plan-séquence déjanté qui ouvre le film. Un bémol toutefois: les trois enfants, victimes innocentes et insuffisamment détestables de ce jeu de massacre, sont incarnés trop mollement.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Réponse... ni papa ni maman !

Ils sont tous insupportables, autant les adultes que les enfants, prisonniers d’une mise en scène, certes alerte, vive, colorée (...), mais qui en se voulant sadique et spirituelle, ne fait que s’enfoncer dans des détails superflus, quelques vulgarités inutiles et une tendance vers les redites.

Papa ou maman Martin Bourboulon

Tes enfants, tu te les gardes

(...) la guerre est (...) violente mais avec une volonté de faire rire en poussant au maximum les curseurs.

 
Papa ou maman Martin Bourboulon

Un Duel sans saveur

(...) la mise en scène de ces coups bas reste elle-même lisse, jusque dans ses outrances. En définitive, ces parents transgressifs ne font pas rire car ils n’égratignent rien. Ils semblent simplement suivre une mode.

 
Papa ou maman Martin Bourboulon

Massacre régressif

Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.

 
Papa ou maman Martin Bourboulon

Délivrés de famille

(...) le mérite du film est de tenter un tant soit peu d’adopter ce mauvais esprit si plaisant dans les comédies américaines. (...) le rire repose moins sur des actions physiques que sur du ping-pong verbal. A ce compte-là, le casting de Marina Foïs et Laurent Lafitte apporte, dans les limites d’un cinéma calibré, une énergie grinçante.

 
Papa ou maman Martin Bourboulon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3