Go to main content
4

Over Your Dead Body (Kuime)

Jap. 2014. Drame fantastique de Takashi Miike avec Ebizô Ichikawa, Kô Shibasaki, Hideaki Ito. Au cours de la répétition d'une pièce de théâtre, un couple d'acteurs vit d'étranges phénomènes. Adaptation originale d'une célèbre pièce de kabuki. Illustration sanglante d'une névrose obsessionnelle. Réalisation soignée. Bonne interprétation.

En attente de classement
4

Over Your Dead Body (Kuime)

En attente de classement En attente de classement

Jap. 2014. Drame fantastique de Takashi Miike avec Ebizô Ichikawa, Kô Shibasaki, Hideaki Ito.

Au cours de la répétition d'une pièce de théâtre, un couple d'acteurs vit d'étranges phénomènes. Adaptation originale d'une célèbre pièce de kabuki. Illustration sanglante d'une névrose obsessionnelle. Réalisation soignée. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Actrice célèbre, Miyuki est engagée pour jouer le rôle féminin principal, Oiwa, dans une nouvelle version de la pièce de kabuki "Yotsua Kaidan", une histoire de meurtre, de vengeance et de fantôme. Pour le rôle de l'amant d'Oiwa, Iemon, samouraï sans emploi qui tue le père de la jeune femme afin de pouvoir l'épouser, Miyuki réussit à faire embaucher son amant Kosuke, un comédien peu connu. Au cours des répétitions, tandis qu'elle est elle-même courtisée par l'un des membres de la troupe, Miyuki assiste impuissante à l'idylle entre Kosuke et la jeune actrice qui incarne celle pour qui Iemon abandonne Oiwa à la demande d'un riche seigneur. Alors que leurs personnages sont parents d'un bébé, Kosuke découvre que Miyuki est obsédée à l'idée d'avoir un enfant de lui. Bientôt, le couple vit d'étranges phénomènes, lesquels risquent de ruiner leur union et leur carrière. Et si la réalité rattrapait la fiction?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si la pièce de Kabuki "Yotsua Kaidan" a inspiré bon nombre de films de "J-horror", dont JU-ON de Takashi Shimizu, cette adaptation par Takashi Miike s'avère sans doute la plus originale du lot. D'une réalisation soignée rappelant l'élégance d'AUDITION, où il posait un regard inquiétant sur l'identité féminine à travers l'univers du cinéma, ce nouveau film de Miike propose une illustration sanglante et cauchemardesque d'une névrose obsessionnelle. Brouillant savamment la frontière entre réel et fiction, rêve et hallucination, le prolifique cinéaste, également metteur en scène de théâtre, explore cette fois la maternité, la jalousie et la fidélité dans le couple, de même que la dualité des êtres. Grâce à un époustouflant dispositif scénique, les répétitions de la pièce deviennent le lieu où le personnage féminin transpose ses angoisses comme s'il s'agissait d'un réel univers parallèle. Et pour accentuer l'état d'esprit fragile de la protagoniste, Miike sème le désordre dans la chronologie des événements les plus horrifiques. Dans le rôle de Miyuki/Oiwa, Kô Shibasaki (47 RONIN) se révèle tour à tour vulnérable et terrifiante.(texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3