É.-U. 2014. Thriller de Scott Waugh avec Aaron Paul, Dominic Cooper, Imogen Poots. Un mécanicien, qui vient de purger deux ans de prison pour un crime qu'il n'avait pas commis, cherche à prendre sa revanche sur le champion de courses de rues qui l'avait piégé. Adaptation futile d'une série de jeux vidéo. Nombreuses invraisemblances. Prises de vues souvent spectaculaires. Jeu anémique des interprètes. (sortie en salle: 14 mars 2014)
Un mécanicien, qui vient de purger deux ans de prison pour un crime qu'il n'avait pas commis, cherche à prendre sa revanche sur le champion de courses de rues qui l'avait piégé. Adaptation futile d'une série de jeux vidéo. Nombreuses invraisemblances. Prises de vues souvent spectaculaires. Jeu anémique des interprètes. (sortie en salle: 14 mars 2014)
Adapté d'une série de jeux vidéo à succès, ce thriller réalisé par l'ex-cascadeur Scott Waugh emprunte aussi son esthétique à certains films de poursuites automobiles des années 1970 tels que BULLITT et VANISHING POINT. Le film se distingue par la qualité de ses prises de vues, faisant défiler à vive allure les métropoles d'Amérique, ainsi que par certaines cascades spectaculaires - dont l'une impliquant un hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. À tous les autres niveaux, c'est la panne: invraisemblances à la pelle, protagonistes caricaturaux, personnages féminins réduits au statut de faire-valoir, jeu anémique des interprètes. Ainsi, dans son premier rôle d'importance au grand écran, Aaron Paul, révélé par la série télé "Breaking Bad", livre ses répliques sans y mettre d'expression. En résulte, malgré l'effort et l'argent investis, une oeuvre bancale, qui peine à franchir la ligne d'arrivée.
Texte : Pierre Blais
Aaron Paul - Le Journal de Montréal
"C'est un film qui comprend énormément de scènes émotives. NEED FOR SPEED et RAPIDES ET DANGEREUX sont tous deux des films de chars, la ressemblance s'arrête là. Ce long métrage est une histoire brute avec des voitures [pas l'inverse]."
Steve Tilley - Le Journal de Montréal
Alors que RAPIDES ET DANGEREUX est une sorte de AVENGERS en automobiles, (...) NEED FOR SPEED, lui, n'a pas d'effets spéciaux, de sorte que les courses et les accidents sont d'un réalisme rarement vu dans des films d'action.
John Clor - Voir
"La Mustang de NEED FOR SPEED est menacante. C’est la personnalité que Ford voulait. Ainsi, nous essayons de nous reconnecter avec les plus jeunes (...) parce qu’une bonne part du marché de la Mustang est constituée de babyboomers."
Jay Stone - The Gazette
Tobey and Dino are pretty well glum and glummer and Paul (...) lacks the movie star charisma to make him interesting enough to care about. Frankly, the Mustang has more personality.
Éric Moreault - Le Soleil
(...) les acteurs [sont] consternants de nullité. (...) toute la distribution n'a qu'une seule expression, à l'exception d'Aaron Paul, (...) qui en a deux: monolithique et crise de larmes.
Marc-André Lussier - La Presse
NEED FOR SPEED (...) provoquera les frissons d'usage pour les amateurs de vitesse. Cela dit, il serait étonnant qu'une autre franchise «à la RAPIDES & DANGEREUX» (...) puisse découler d'un film qui se prend vraiment trop au sérieux.