Go to main content
5

Mise à l'épreuve (Ride Along)

Samedi 20 Avril à 23:30 | TVA

É.-U. 2014. Comédie policière de Tim Story avec Kevin Hart, Ice Cube, Tika Sumpter. Afin d'obtenir la bénédiction de son futur beau-frère, policier dur à cuire, un gardien de sécurité accepte de faire équipe avec lui durant une journée. Prémisse sexiste et intrigue mince. Humour assez efficace. Mise en scène correcte mais convenue. K. Hart survolté. Ice Cube à moitié absent. (sortie en salle: 17 janvier 2014)

13 ans +
5

Mise à l'épreuve (Ride Along)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2014. Comédie policière de Tim Story avec Kevin Hart, Ice Cube, Tika Sumpter.

Afin d'obtenir la bénédiction de son futur beau-frère, policier dur à cuire, un gardien de sécurité accepte de faire équipe avec lui durant une journée. Prémisse sexiste et intrigue mince. Humour assez efficace. Mise en scène correcte mais convenue. K. Hart survolté. Ice Cube à moitié absent. (sortie en salle: 17 janvier 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Gardien de sécurité dans une école secondaire d'Atlanta et maniaque de jeux de guerre en ligne, Ben Barber demande en mariage sa copine Angela. Cette dernière accepte, mais à une condition: obtenir d'abord la bénédiction de son frère surprotecteur James, un policier dur à cuire. Pour gagner le respect de celui qui le trouve puéril et verbomoteur, Ben s'inscrit à l'académie de police. Mais son initiative n'impressionne guère James, qui lui propose une épreuve autrement plus difficile: passer tout un quart de travail avec lui. Saisissant cette chance, Ben accepte de vivre diverses mésaventures humiliantes avant de se retrouver impliqué dans la traque d'un chef criminel réputé introuvable, une affaire sur laquelle James s'acharne depuis trois ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

RIDE ALONG s'inscrit dans la continuité des comédies policières sur le motif du tandem incompatible. Mais le film de Tim Story pâtit de sa comparaison avec les classiques du genre tels LETHAL WEAPON et L'UNION SACRÉE, en raison de sa mise en scène trop convenue et de son intrigue très mince, reposant sur une prémisse sexiste. En effet, on peut difficilement trouver sympathique une histoire où deux beaux-frères se disputent, à grands renforts de clichés sur la virilité, le sort conjugal d'une femme, réduite au statut de pure récompense. La trame narrative transpire la paresse intellectuelle et le thème des rapports entre réalité matérielle et virtuelle, pourtant bien amené, est insuffisamment développé. En revanche, les gags suscitent parfois un rire spontané. Bien qu'il soit armé de la plupart des répliques faisant mouche, Kevin Hart, par son jeu survolté, finit par lasser. Ice Cube semble pour sa part à moitié absent, et les traits d'humour de son personnage se résument à proférer des jurons à répétition et à bafouer les lois civiles avec un cynisme plat.

Texte : Jonathan Guilbault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3