Go to main content
5

McFarland (McFarland, USA)

É.-U. 2014. Drame sportif de Niki Caro avec Kevin Costner, Maria Bello, Carlos Pratts. En 1987, dans une petite ville pauvre de la Californie peuplée en majorité de Latino-Américains, un professeur d'éducation physique blanc forme une équipe de cross-country. Scénario ultra-prévisible et plein de bons sentiments, tiré d'une histoire vraie. Quelques observations valables. Réalisation consciencieuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 20 février 2015)

Général
5

McFarland (McFarland, USA)

Général Général

É.-U. 2014. Drame sportif de Niki Caro avec Kevin Costner, Maria Bello, Carlos Pratts.

En 1987, dans une petite ville pauvre de la Californie peuplée en majorité de Latino-Américains, un professeur d'éducation physique blanc forme une équipe de cross-country. Scénario ultra-prévisible et plein de bons sentiments, tiré d'une histoire vraie. Quelques observations valables. Réalisation consciencieuse. Bons interprètes. (sortie en salle: 20 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
1987. Après avoir accidentellement blessé un joueur sous le coup de la colère, Jim White, entraîneur de football dans une école secondaire de l'Idaho, doit s'exiler avec sa femme et ses deux filles. Leur point de chute: McFarland, petite ville pauvre de la Californie, dont la population est majoritairement latino-américaine. Écarté de l'équipe de football de l'école par l'entraîneur en titre, le professeur d'éducation physique ronge son frein. Jusqu'au jour où sa cadette lui fait remarquer la rapidité de certains de ses élèves. Ce qui lui donne l'idée de créer une équipe de cross-country. Parmi les sept adolescents recrutés, il y a l'enveloppé Danny et l'athlétique Thomas, qui en pince pour la fille aînée de son entraîneur blanc. À force de persévérance et d'astuce, Jim mène sa formation gagnante jusqu'à la finale de l'État. Cependant, les problèmes familiaux de Thomas risquent de tout faire échouer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aucun lieu commun ne nous est épargné dans ce drame sportif tiré d'une histoire vraie: la méfiance initiale des nouveaux arrivants face à ces gens pourtant si authentiques et généreux; l'obsession de l'entraîneur, qui lui fait négliger sa famille; la romance chaste prétexte à un message social de bon aloi; l'abandon à la onzième heure d'un joueur-clé, mûr pour une leçon de morale bien sentie; les succès de l'équipe faisant naître un sentiment de fierté et d'optimisme dans une communauté naguère résignée, etc. En revanche, le film a le mérite de mieux faire connaître le cross-country et ses rouages, en plus d'illustrer efficacement le quotidien exigeant de ces jeunes Latino-Américains, qui doivent concilier études, sport et cueillette dans les champs pour subvenir aux besoins de leur famille. Tout cela est mis en scène de manière consciencieuse par la Néo-Zélandaise Niki Caro (WHALE RIDER, NORTH COUNTRY), qu'on a déjà connue plus inspirée. Dominée par le solide Kevin Costner, l'interprétation est globalement satisfaisante, avec une mention pour le jeu habité de Carlos Pratts dans le rôle de l'opiniâtre Thomas.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3