Go to main content
4

Les Pingouins de Madagascar (Penguins of Madagascar)

É.-U. 2014. Film d'animation de Eric Darnell, Simon J. Smith . Quatre pingouins qui se prennent pour des agents secrets combattent une pieuvre qui cherche à les transformer en horribles mutants. Récit fantaisiste et rocambolesque. Feu roulant de péripéties. Humour inégal. Réalisation et animation de qualité. (sortie en salle: 26 novembre 2014)

Général
4

Les Pingouins de Madagascar (Penguins of Madagascar)

Général Général

É.-U. 2014. Film d'animation de Eric Darnell, Simon J. Smith .

Quatre pingouins qui se prennent pour des agents secrets combattent une pieuvre qui cherche à les transformer en horribles mutants. Récit fantaisiste et rocambolesque. Feu roulant de péripéties. Humour inégal. Réalisation et animation de qualité. (sortie en salle: 26 novembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Jeunes pingouins de l'Antarctique, Skipper, Kowalski et Rico trouvent un oeuf duquel sort un de leurs semblables, qu'ils baptisent Private. Dérivant sur un bloc de glace vers le continent, les quatre palmipèdes, sous l'impulsion du fantasque et autoritaire Skipper, s'engagent dans une folle carrière d'agents secrets et brillent dans les zoos à travers le monde. Leur succès fait de l'ombre à la pieuvre Octavius Brine, qui met tout en oeuvre pour les capturer, ainsi que les autres pingouins de la Terre, afin de transformer ces animaux adorables en horribles mutants. Pour combattre le mollusque marin assoiffé de vengeance, Skipper et sa bande obtiennent l'aide non sollicitée d'un autre groupe d'agents secrets, dirigé par un loup adepte des dernières trouvailles technologiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Personnages secondaires de la trilogie MADAGASCAR, les excentriques pingouins espions ont maintenant droit à leur film, une aventure fantaisiste et rocambolesque destinée surtout aux moins de dix ans. Car outre quelques amusants clins d'oeil aux adultes, dont une ouverture désopilante sous forme de faux documentaire sur la banquise narré par le cinéaste allemand Werner Herzog (ENCOUNTERS AT THE END OF THE WORLD), le film se cantonne dans un humour bon enfant, voire juvénile. Sur les thèmes de l'apprentissage et du besoin d'être apprécié à sa juste valeur, le récit offre un feu roulant de péripéties, de Fort Knox à Shanghaï en passant par New York et Venise. Incidemment, le lien avec l'île de Madagascar est ici purement anecdotique. La mise en scène énergique et haute en couleur d'Eric Darnell et Simon J. Smith (BEE MOVIE) va de pair avec une animation de qualité. Coréalisateur des deux premiers films de la série, Tom McGrath prête sa voix expressive au prétentieux Skipper, mais John Malkovich, dans une prestation encore plus colorée, lui vole la vedette dans le rôle du mal-aimé Octavius.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Pas si manchots en solo

Les références à la pop culture foisonnent et bien malin celui qui les remarquera toutes. (...) C'est bien là, la force de ces studios dont FOURMIZ a servi d'éclaireur pour leur conquête de Hollywood. (...) le dernier tiers de cette aventure est assez poussif. Un dénouement moins alambiqué aurait profité aux PINGOUINS.

Pingouins de Madagascar, Les Eric Darnell, Simon J. Smith

Le Palmipède dort au festival des vannes

Après une introduction très prometteuse, (...) le film s'essouffle rapidement. (...) obsédés par le rythme frénétique de leur film, les réalisateurs perdent un peu de son efficacité comique. Elle se dissout dans un scénario finalement très conventionnel.

Pingouins de Madagascar, Les Eric Darnell, Simon J. Smith

Ils sont enfin de retour!

(...) les pingouins casse-cou de (...) MADAGASCAR (...) ont droit à leurs propres aventures au cinéma, forcément délirantes. (...) Passé un prologue (...) réussi, on regrette que le rythme s’emballe et que le scénario, ultraréférencé, parte dans tous les sens pour s’achever dans une hystérie collective.

Pingouins de Madagascar, Les Eric Darnell, Simon J. Smith

Ils étaient si drôles...

Ils étaient si drôles dans MADAGASCAR qu'ils ont pris du galon: les voilà héros d'un long métrage rien que pour eux. (...) Le prétexte d'une collection de gags en tout genre, du plus réussi (...) au plus éculé. (...) Pas de quoi bouleverser le monde du cartoon, mais juste assez rigolo pour (...) Noël.

Pingouins de Madagascar, Les Eric Darnell, Simon J. Smith

Ils auraient dû rester sur leur île

Les seconds rôles exceptionnels ne font pas forcément des premiers rôles de qualité. (...) Tous se réjouissaient de la production de ce "spin off", (...) mais à l'arrivée, c'est la déception qui gagne, même si le film, tout de même assez drôle, pourra plaire à une partie du jeune public.

Pingouins de Madagascar, Les Eric Darnell, Simon J. Smith

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3