Can. 2014. Comédie de Stéphane Lapointe avec Michel Côté, Robin Aubert, Antoine Bertrand. Paralysé par l'angoisse de la page blanche, un célèbre auteur de polars engage un écrivain fantôme qui, guère plus inspiré, refile le mandat à un conteur né, éducateur en garderie. Mélange sans saveur de comédie, d'intrigue policière et de réflexion sur la création. Rebondissements artificiels. Photographie soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 décembre 2014)
Paralysé par l'angoisse de la page blanche, un célèbre auteur de polars engage un écrivain fantôme qui, guère plus inspiré, refile le mandat à un conteur né, éducateur en garderie. Mélange sans saveur de comédie, d'intrigue policière et de réflexion sur la création. Rebondissements artificiels. Photographie soignée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 décembre 2014)
Avec ce deuxième long métrage, Stéphane Lapointe (LA VIE SECRÈTE DES GENS HEUREUX, "Tout sur moi", "La théorie du K.O.") tente de combiner, à la manière du BARTON FINK des frères Coen, intrigue policière, comédie ironique et réflexion sur la création littéraire. Hélas, le réalisateur-scénariste n'arrive pas à atteindre l'équilibre entre ces trois dimensions, ni même à trouver le ton juste. Cantonné dans les clichés, il sous-exploite ses protagonistes masculins et pose un regard particulièrement misogyne sur ses personnages féminins. Bien que photographié avec soin, notamment dans les scènes en Louisiane, naturalistes et convaincantes, le film avance par à-coups, au gré d'ellipses souvent trop rapides et de rebondissements tirés par les cheveux. Si Michel Côté impose sans trop d'efforts son charisme naturel, Antoine Bertrand fait ce qu'il peut avec un rôle ingrat, sans réelle profondeur, et Robin Aubert, héritant du rôle le mieux défini, sombre parfois dans le cabotinage.
Texte : Helen Faradji