Go to main content
4

Les Loups

Can. 2014. Drame de Sophie Deraspe avec Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin. Une étudiante montréalaise débarque sur une île de l'Atlantique Nord, où elle suscite la méfiance de la matriarche, à la tête de l'industrie de la chasse au loup marin. Thèmes de l'appartenance et de l'esprit de meute déclinés de manière sincère mais pas toujours incarnée. Effets dramatiques appuyés. Images d'une belle poésie. É. Brochu irréprochable. (sortie en salle: 27 février 2015)

Général
4

Les Loups (Les Loups)

Général Général

Can. 2014. Drame de Sophie Deraspe avec Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin.

Une étudiante montréalaise débarque sur une île de l'Atlantique Nord, où elle suscite la méfiance de la matriarche, à la tête de l'industrie de la chasse au loup marin. Thèmes de l'appartenance et de l'esprit de meute déclinés de manière sincère mais pas toujours incarnée. Effets dramatiques appuyés. Images d'une belle poésie. É. Brochu irréprochable. (sortie en salle: 27 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la suite d'un avortement, Élie Marand, étudiante en lettres à Montréal, débarque en plein hiver sur une île de l'Atlantique Nord et s'installe dans un motel tenu par Nadine, une jeune femme enceinte, mariée à un pêcheur et chasseur de loups marins. Dès son arrivée, Élie suscite la méfiance de l'influente Maria Menquit, qui la soupçonne d'être une journaliste ou une activiste écologiste. La matriarche a cependant tout faux, la jeune femme étant présente sur cette île pour un tout autre motif...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sentiment d'appartenance, l'esprit de meute, la nature indomptable, le cycle de la vie: tous ces thèmes se déclinent de manière sincère mais pas toujours incarnée dans ce troisième long métrage de Sophie Deraspe (RECHERCHER VICTOR PELLERIN, LES SIGNES VITAUX). De fait, la quête de l'héroïne manque de force dramatique, en raison de trop de non-dits et d'ellipses abruptes, alors que le climat menaçant, instauré dès les premières minutes, sent le fabriqué. Pourtant, le film marque des points dans sa description objective, quasi documentaire, de la controversée chasse au blanchon, ainsi que dans son évocation de la solidarité insulaire, notamment lors d'une touchante scène de vente aux enchères. Tourné aux Îles-de-la-Madeleine (sans que le lieu ne soit mentionné), le film capte la beauté naturelle de ce coin de pays, en plus d'illustrer de manière poétique le règne de la glace durant ses rudes hivers. Tout comme dans INCH'ALLAH, Evelyne Brochu est irréprochable dans un rôle malheureusement sous-écrit. Louise Portal incarne avec autorité la chef de meute et la non-professionnelle Cindy-Mae Arsenault se signale par son jeu spontané.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Rejoindre la meute?

Le propos est parfois trop simpliste, (...) le personnage d'Élie est brossé à trop grands traits. (...) Malgré ces défauts, il faut saluer le travail éblouissant de Philippe Lavalette (...) qui filme ces paysages (...) en leur donnant [force et puissance]. (...) De fait LES LOUPS est essentiellement un plaisir esthétique.

Loups, Les Sophie Deraspe

Beauté des îles

(...) le film vaut la peine d’être vu ne serait-ce que pour apprécier la complexité humaine qui y est dépeinte. (...) La beauté des Îles est ici d’autant plus époustouflante qu’elle est dédoublée par la magnifique interprétation d’Évelyne Brochu.

Loups, Les Sophie Deraspe

A Beautifully Crafted Melodrama

Dialogue and narrative are not only supported by the image, but enriched by it. The careful balance between subjective and omnipresent perspective, create a remarkably crafted point of view, allowing the audience to become emotionally involved while also maintaining an analytical distance.

Loups, Les Sophie Deraspe

La Jeune Fille et la mer

Même si certains des parallèles du film poussent les évidences aux limites du trop-plein et du mélo, (...) Deraspe réussit une nouvelle fois à se glisser entre le féroce et la douceur, entre la beauté et la monstruosité des choses.

Loups, Les Sophie Deraspe

Nature Plays Dual Role in Story of Woman's Retreat from Trauma

Deraspe has done her own cinematography for her two previous features (...) as well as her upcoming documentary THE AMINA PROFILE. And though she cedes her place to director of photography Philippe Lavalette this time, her sensitivity to the power of the image is apparent throughout.

Loups, Les Sophie Deraspe

Dans le paysage-métaphore

Évelyne Brochu est juste, fragile et sensible. (...) Ici, la nature forge et transforme les êtres dans ses cycles et ses éléments en furie, mais le film refuse de verser pour autant dans un pittoresque appuyé. Tout est plutôt métaphore, en écho à la quête d’Élie, bouclée un peu rondement, mais chargée.

Loups, Les Sophie Deraspe

Sous le poids des images

Si LES LOUPS se démarque avantageusement grâce à son aspect visuel et la charge - parfois poétique qui en émane, on ne peut malheureusement pas en dire autant du côté du scénario. On tente ici d'épingler trop de choses à la fois, sans les lier de façon harmonieuse.

Loups, Les Sophie Deraspe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3