G.-B. 2014. Drame historique de Alan Rickman avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman. En 1682, une paysagiste, qui travaille à l'aménagement des jardins du château de Versailles, s'éprend de l'architecte de ce monument à la gloire du roi Louis XIV. Récit historique bancal, construit autour d'un personnage fictif. Considérations féministes anachroniques. Réalisation somptueuse, mais un peu kitsch. Interprétation relevée.
En 1682, une paysagiste, qui travaille à l'aménagement des jardins du château de Versailles, s'éprend de l'architecte de ce monument à la gloire du roi Louis XIV. Récit historique bancal, construit autour d'un personnage fictif. Considérations féministes anachroniques. Réalisation somptueuse, mais un peu kitsch. Interprétation relevée.
Jeanne Ferney - La Croix
[La] peinture de la cour manque de subtilité, de même que l’histoire d’amour. (...) Si prestigieux qu’il soit, le casting ne sauve pas le film des eaux romantiques dans lesquelles il se noie peu à peu. (...) Matthias Schoenaerts (...) interprète un Le Nôtre étonnamment insipide.
Noémie Luciani - Le Monde
Dennis Harvey - Variety
All this is diverting enough, in a middlebrow-upmarket-crowdpleaser sort of way, duly supported by the usual costume-pic pleasures of handsome locations and fancy dress. But the film's pretensions toward depth are seen through all too easily.
Barbara Théate - Le Journal du dimanche
Le charisme de (...) Kate Winslet et le côté ombrageux de Matthias Schoenaerts (...) ne suffisent pas à donner du relief à cette vision poussiéreuse et poussive de la vie de château à l’époque du Roi-Soleil. Comme quoi, un formidable comédien ne fait pas forcément un grand cinéaste.
Alain Grasset - Le Parisien
C'est une histoire purement inventée que raconte ce long-métrage. (...) On peut se demander sérieusement pourquoi Alan Rickman n'a pas choisi de filmer la vraie histoire de Le Nôtre. Autrement plus passionnante. D'autant que le scénario s'avère faiblard.