Go to main content
5

Les Jardins du roi (A Little Chaos)

G.-B. 2014. Drame historique de Alan Rickman avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman. En 1682, une paysagiste, qui travaille à l'aménagement des jardins du château de Versailles, s'éprend de l'architecte de ce monument à la gloire du roi Louis XIV. Récit historique bancal, construit autour d'un personnage fictif. Considérations féministes anachroniques. Réalisation somptueuse, mais un peu kitsch. Interprétation relevée.

Général
5

Les Jardins du roi (A Little Chaos)

Général Général

G.-B. 2014. Drame historique de Alan Rickman avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman.

En 1682, une paysagiste, qui travaille à l'aménagement des jardins du château de Versailles, s'éprend de l'architecte de ce monument à la gloire du roi Louis XIV. Récit historique bancal, construit autour d'un personnage fictif. Considérations féministes anachroniques. Réalisation somptueuse, mais un peu kitsch. Interprétation relevée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal

Revue de presse

Alan Rickman s’y frotte et s’y pique

[La] peinture de la cour manque de subtilité, de même que l’histoire d’amour. (...) Si prestigieux qu’il soit, le casting ne sauve pas le film des eaux romantiques dans lesquelles il se noie peu à peu. (...) Matthias Schoenaerts (...) interprète un Le Nôtre étonnamment insipide.

Jardins du roi, Les Alan Rickman

Alan Rickman peine à trouver le chemin des cœurs

Au nom de la romance, [Rickman] néglige tout le reste, et les magnificences de la reconstitution, comme le casting (...) superbe, cachent mal le peu de fond de l’ensemble. (...) l’amour se dit avec plus de maladresses de mise en scène qu’il n’y a de miroirs dans la galerie des glaces.
Jardins du roi, Les Alan Rickman

A Formulaic, Broadly Drawn Historical Fiction

All this is diverting enough, in a middlebrow-upmarket-crowdpleaser sort of way, duly supported by the usual costume-pic pleasures of handsome locations and fancy dress. But the film's pretensions toward depth are seen through all too easily.

Jardins du roi, Les Alan Rickman

Poussiéreux et poussif

Le charisme de (...) Kate Winslet et le côté ombrageux de Matthias Schoenaerts (...) ne suffisent pas à donner du relief à cette vision poussiéreuse et poussive de la vie de château à l’époque du Roi-Soleil. Comme quoi, un formidable comédien ne fait pas forcément un grand cinéaste.

Jardins du roi, Les Alan Rickman

Mal taillé

C'est une histoire purement inventée que raconte ce long-métrage. (...) On peut se demander sérieusement pourquoi Alan Rickman n'a pas choisi de filmer la vraie histoire de Le Nôtre. Autrement plus passionnante. D'autant que le scénario s'avère faiblard.

Jardins du roi, Les Alan Rickman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3